Ministre de l'agriculture en campagne...
Mme PH était étudiante parisienne ce début de semaine ! Mercredi matin, elle m'appelle juste avant le début du cours. Je suis très surpris lorsqu'elle aborde le sujet : " tu as vu télématin ce matin ? " " Oui, pourquoi ? " " Il faut que tu cries tes chiffres. Votre ministre se moque de vous ! Retarder le paiement de certaines de vos factures, avancer un peu le versement de ce qu'on vous doit ne sont pas des aides ! Il faut vous défendre, dire la vérité ... On prend des mesures de bric et de broc et on fait croire qu'on fait une tonne de choses pour vous, alors que c'est dérisoire par rapport au problème ..."
J'avoue en être resté un peu coi ! Je ne m'attendais pas à ce que ma femme, peu diserte sur les sujets politiques ou économiques habituellement, puisse se livrer à un réquisitoire plus percutant que je ne saurai le faire. Bien sûr, elle est aux premières loges pour comprendre les difficultés de la ferme puisque c'est elle qui risque d'assumer la solidarité... Mais les mots étaient justes, plus précis que les miens pour expliquer l'énorme décalage entre une communication de ministre et les réalités de terrain ! Jamais elle n'avait parlé avec autant de conviction de la situation réelle des campagnes, choquée que l'on puisse à ce point mépriser le travail des autres... Il y avait dans sa voix une colère froide ! C'est peut être les épouses de paysan qui devraient être interrogées par les journalistes en ce moment ? Et dans un débat télévisuel, pas mal de politiques ne feraient pas le poids...
J'avais bien écouté l'interview de Mr le ministre de l'agriculture à 7 h45. Rien de nouveau par rapport à ce que je vous décrypté la veille, si ce n'est un recul sur le broyage des pailles qui n'est pas obligatoire. Il accompagne les contrats de sa bénédiction, mais n'a, dans les fait, pris aucune mesure, se contentant de menacer ! Une posture que l'on connaît bien.
Par contre, il a évoqué le transport de la paille par la SNCF, " en concertation avec NKM!" ! Histoire de donner un petit coup écolo au truc ( Vous comprendrez l'astuce politique plus loin ) Donc à propos de la SNCF, il faut que je vous raconte ce que nous avons vécu dans notre département en 2003 ! Nous avions 43000 t de paille en Picardie à ramener ici soit à 600 km. Nous avions avec les services de l'état sollicité l'armé et la SNCF ! Pour la première, elle a transporté 90 t en un convoi hyper médiatisé. Je n'en dis pas plus pour ne pas être désobligeant... 80 soldats mobilisés... Les paysans qui les ont reçu en parleraient mieux que moi ! On comprends mieux certaines difficultés rencontrées aujourd'hui... Pour la SNCF, nous avions acheté 10 voyages et retenu un train complet de 52 wagons pour ne pas avoir de reconstitutions de trains, toujours très longues, dans les gares de triage ! Nous pensions ainsi pouvoir faire plusieurs rotations par semaine et acheter des voyages en plus.
C'était sans compter sur l'archaïsme de ce mode de transport qu'est le fret SNCF ( Nous avions été prévenus, mais il faut le voir pour le croire )! D'abord, les conditions : Pas question de stocker la paille sur les quais de la gare de départ. Donc, il fallait amener les tas des champs qui étaient à plusieurs dizaines de kilomètres de la gare pour avoir assez de paille pour charger le train complet dès son arrivée. Il fallait donc stocker cette paille en tas chez un agriculteur picard voisin de la gare. La reprendre le jour où les wagons étaient là pour charger. En deux fois, puisque 52 wagons représentaient 800 m de long et ne tenaient pas sur les quais qui en faisaient 400 m ! Il y avait donc une manoeuvre de locomotive à faire au milieu du chantier et rien que cela est compliqué ! Le train partait ensuite et changeait 7 ou 8 fois de locomotives ! Ainsi était organisé le fret. Pendant les 60 heures du trajet, personne ne savait où en était le convoi ! A l'arrivée, il fallait que les paysans viennent chacun avec leur remorques pour récupérer la paille avec le même problème de longueur de quai et d'attente de la locomotive de manoeuvre !
Côté coût, le rail nous coûtait au moins 50 % plus cher que les camions à la tonne car la paille est très légère. Cela sans compter les ruptures de charge évoquées plus haut ! Donc, alors que les camions chargeaient directement en bout de champ et déchargeaient directement chez les éleveurs, mettant entre 8 et 10 heures pour faire le trajet, c'est à dire qu' au moment où ils partaient de Picardie, on savait à quelle heure ils arriveraient, le train était une incertitude totale ! Il suffisait d'une grève, il y en eu plusieurs, et on devait être prêt plusieurs jours de suite... Les gars ici rechignaient à aller en gare, c'était plus simple avec les camions ! D'autant que les chauffeurs adoraient être reçus avec un bon casse croûte, sachant que nous déchargions à n'importe quelle heure, en moins d'une heure ! Ainsi, en 9 semaines, les nombres de camions en contre voyage augmentait sans cesse tandis que nous cherchions notre train ! Il y eu entre 3 et 4000 camions, 60 à 70 par jour à la fin, uniquement des transporteurs français. La paille fut toute acheminée avant que nous réussissions à faire nos 10 trains ! Il n'y eu plus de paille après le 9 ème ! Alors, quand je me souviens de tous nos ennuis, des tracas pour ne pas payer le 10 ème train non réalisé. Quand je pense que lorsque nous avions proposé de mettre la moitié des wagons à Montchanin et l'autre à Paray pour gagner du temps au déchargement et qu'on demandait 2500 € de plus pour faire les 40 km alors que le trajet pour l'une ou l'autre gare était au même prix pour le train complet... Quand j'additionne le coût des ruptures de charge, j'ai envie de dire aux deux ministres et au président de la SNCF que leur choix ne sera judicieux qu'en changeant la façon de faire ! Et qu'il serait prudent de dire la vérité plutôt que de faire croire. Cela n'engage que moi.
Reste que j'ai retenu autre chose de l'interview de Mr Lemaire ! J'ai été bluffé par l'assurance avec laquelle il a affirmé à 3 reprises qu'avec le président de la république et le premier ministre, ils avaient pris la mesure de l'ampleur de la sécheresse dès le mois d'avril ! Tous les services météo patinent même à prévoir la pluie à 12 h depuis 2 mois mais eux savaient !!!! Je n'en dis pas plus. Je constate quand même que la mesure de fauchage des jachères est intervenue le 11 mai, que les mesures de trésorerie permettant d'acheter des fourrages ne seront effectives qu'au 15 septembre sauf à emprunter avant. Bref, je trouve que pour une situation "anticipée" par nos décideurs, le concret est bien long à se faire sentir sur les fermes... Mais ces allusions prennent une autre importance quand on réfléchit : Le ministre de l'agriculture est candidat à la succession à Mme Lagarde ! Mieux vaut dans ce cas donner l'impression de s'activer sur les dossiers en cours, il est donc en campagne à la campagne ! Et surtout, il doit flatter ceux qui décideront ! Bref, faire de la politique ! Si cela se réalisait, un nouveau ministre mettrait 2 mois à prendre les dossiers autant de temps perdu pour prendre de vraies mesures ... !
La politique sert elle les citoyens ? A chacun sa réponse ! Je pense que celle-ci est d'abord devenue de la communication. Je crois qu'à la place de "tu seras paysan mon fils "( je ne le juge pas son choix ) , j'aurai refusé de recevoir sur ma ferme sauf si cela se faisait sans caméras et sans CRS, en tout petit comité discret, pour parler des vrais problèmes et suggérer de vraies solutions... Tiens en parlant de communication, savez vous ce qu'est devenu le nouveau président de la FNSEA ? Voilà 3 semaines que l'on parle d'une calamité majeure pour l'agriculture de notre pays : Pas une seule déclaration ! Il faudrait qu'il pense à ceux qui cotisent à son organisation!!!! Je reconnais que trouver des solutions concrètes pour sauver les paysans français à court terme est moins palpitant que de passer pour le sauveur de la PAC ! Certains de ses prédécesseurs étaient quand même plus près des paysans de France que des réunions internationales ... A moins que le nouveau truc à la mode soit de répéter à l'envie que "les meilleurs s'en sortiront !"
Les meilleurs ? Sans pluie...?????????????