Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
6 juin 2011

Le bourdon du broutard !

Il avait attrapé un parasite externe rare  qui m'a empêché de le vendre en broutard pour l'Italie. Je n'ai eu d'autre solution que de l'isoler dans sa case ! Tout allait bien tant que ses collègues des cases voisines, ne furent pas expédiés... Puis, il s'est retrouvé seul dans l'étable, apercevant de loin seulement un lot de vaches...

Les bovins sont fait pour vivre en troupeau ! Lors de mes 5 jours de vacances, mon voisin qui surveillait mes animaux me fit part de la tristesse du broutard. Il faisait sa dépression, cessant de manger... Aussi dès mon retour, je l'ai basculé dans une case libre de la stabulation dans laquelle entrent et sortent les vaches que je veut finir.

                 DSC05287

Alors qu'il avait perdu l'appétit, à la vue et à la proximité ( une barrière seulement les sépare ) des vaches, mon gaillard à retrouver le moral ! Le voici donc reparti. Les séquelles des parasites ont quasiment disparu ! Mais je ne peux plus le vendre maintenant et je suis obligé de le conduire jusqu'au bout , c'est à dire vers 700 kg en sachant qu'il en fait au mieux 450 aujourd'hui ! Il est donc là pour encore 4 mois ! Bien sûr, il aimerai partager un peu plus que la compagnie occasionnelle de ces dames mais si je veux qu'il profite, mieux vaut ne pas lui laisser trop de possibilités de s'éclater. Les efforts sont trop violents physiquement pour être compatibles avec la prise de poids, il ne va pas à la plage, lui !!!!

               DSC05285

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Dernière phrase bien énigmatique ... ;o)<br /> <br /> Belle description du spleen du broutard esseulé.
Répondre
P
Brigitte : Pas trop ermite l'animal !<br /> Fusette : Bonne idée que celle des clapiers ! Pour tous les animaux, nous vivons en symbiose ...
Répondre
F
Bien sûr qu'il va se refaire une santé..<br /> La solitude n'est bonne ni pour les humains, ni pour les animaux ..pas même pour les végétaux, mais çà c'est une autre histoire..<br /> çà me fait penser à une "connaissance" qui a installé les clapiers de ses lapins face à face, avec allée centrale..justement pour qu'ils se "voyent" çà chasse l'ennui..
Répondre
B
Le pauvre , il aime la compagnie !
Répondre
Publicité