Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 868
7 juin 2011

Futile...

Pas de gaspillages cette année !

D'un côté, une pelouse tondue il y a un mois, qui tente de repousser ( Il y a plus de mauvaises herbes que de bonnes !). Je pourrais la faire pâturer par quelques vaches. Il faudrait installer des clôtures électriques pour protéger les arbres, fleurs...! Je n'ose pas envisager les bouses inévitables ! Et encore moins la tête de Mme PH, découvrant trois ou quatre vaches à côté de son transat pour une lecture !!!! J' allais oublier les mouches...

J'ai donc trouvé une autre solution : La tonte donnée à manger dans la stabulation. Tous les deux jours, je démarre la tondeuse et coupe l' équivalent de trois paniers de récupération que je met dans l'auge... Les vaches boudent cette herbe les années normales quand elles sont lâchées. Mais là, dès qu'elles entendent le bruit de la tondeuse, elles se précipitent dans la stabulation pour déguster cette verdure. 

         vaches-mangeant-de-l'herbe-

Ne nous racontons pas d'histoire, l'apport ainsi réalisé est très loin de couvrir les besoins ! Mais c'est une gourmandise pour elle, le rappel que manger de l'herbe verte est un vrai plaisir ! Ce n'est pas plus mal que de mettre l'herbe sur un tas de fumier pour la composter ! Par contre cela a un petit inconvénient esthétique : je tonds par bande pour faire durer le plaisir de ces dames plusieurs jours ! Et ça, c'est très loin d'une pelouse régulière à l'anglaise... On ne peut pas tout avoir ! Une fois terminée, je continuerai par les accotements du chemin... Car côté repousse, on en est au même point que les prés !

                  pelouse-sèche

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Ah oui, mettons les vaches sur les terrains de foot ! (ça économisera les impôts locaux passés dans les heures de tonte hebdomadaire).<br /> <br /> Vu d'avion, possible que ta technique de tonte par bande fasse bel effet !?
Répondre
J
bonjour,<br /> <br /> J'espère que l'athmosphère s'est humidifiée chez vous comme ici, nous avons reçu entre 20 et 100 mm de pluie selon les endroits depuis 3 jours.<br /> <br /> Ici dans les yvelines c'est bientôt le début de la moisson et ces pluies abondantes ne font qu'accélérer la maturation des orges.<br /> Aurez vous votre compte de paille sinon contactez moi car certains de mes voisins céréaliers sont prêts à offrir leur paille ou à la vendre à prix coutant. alors si besoin n'hésitez pas, nous tacherons de nous organiser!
Répondre
L
Mais oui, pas de gaspillage! ce n'est pas le moment.<br /> <br /> Dimanche dernier, les vaches d'une pature archi-sèche s'écorchaient le cou sur les barbelés pour attraper l'herbe du bas-côté, fauchée... et laissée sur place.<br /> Pas de fourche dans le sac de rando, donc pas moyen de les aider efficacement.<br /> Une seule question... pourquoi personne, sur place, n'a eu l'idée de balancer cette tonte par dessus les barbelés? Manque de temps?
Répondre
I
y a pas de petites économies...ce qui m'a étonnée dans un parc l'autre jour : elles avaient tout mangé ou presque, des quelques brins d'herbe hautes il ne restait que le morceau le plus dur..
Répondre
Publicité