Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
8 juin 2011

Baisse des prix...

Depuis un mois, les prix des animaux destinés à l'abattage est reparti à la baisse ! C' est entièrement du à la sécheresse car en avril, ils avaient commencé de monter, compensant très partiellement la hausse des coût de production et en particulier des aliments du bétail ! Le marché européen étant déficitaire de surcroît...

       prix-de-vente-et-coût-de-pr

En vert, les prix des animaux livrés et en bleu l'indice de ce qu'il nous faut pour produire !

Donc, depuis que la sécheresse est avérée et que l'on sait que nous n'aurons pas la nourriture sur les fermes pour l'hiver, il y a une anticipation des sorties d'animaux ! Et immédiatement, les cours plongent... Mes animaux ont mis 2 semaines de plus pour partir ! Cela représente de la nourriture et me fait subir la baisse des cours ! Cette semaine, celle de leur abattage, les cours seront encore plus bas !

                 prix-entrée-abattoir

Pour vous situer, à cette saison, le prix du blé qui donne le prix de l'aliment, était à 100 € ne 2010, il est à 230 en ce moment ! La position dominante des abatteurs sur nous, leur permet de faire baisser les prix ! C'est assez simple : Quand il y a plus d'animaux qui arrivent, il suffit de ne pas abattre plus ! Les marchands intermédiaires achètent en ferme, de plus en plus sans engagement de prix  ou en tenant compte de la baisse à venir, et font traîner les ramassages sans qu'il y ait de pénalités ! Déjà en fin d'année, il y avait eu le même problème... Dans cette situation, nous sommes complètement à la merci de la filière sans rien pouvoir faire. Et si on implore pour un départ anticipé, cela se monnaye par un prix encore plus bas: une opportunité pour le marchand !

Par contre, diverses rencontres me rendent amer ! Les prix de vente de la viande à la sortie des abattoirs a été négocié pour au moins tout l'été et peut être plus ! Résultat, c'est stable à Rungis pour les arrières ( 60 % de la viande d'un animal )

            arrières

Que pour les avants ( 40 % de la viande d'un animal )

           avants

Je sais, Rungis ne représente pas la majorité des ventes, mais c'est même pire quand on sait que la majorité se traite par contrat... Il aurait été normal que sur ce marché, le prix des morceaux baissent... Cela veut dire que les marges de certains deviennent plus qu' interressantes. Or, ces trois dernières années, vu les investissements, on ne peut pas dire qu'ils soient à plaindre ! D'ailleurs, le ciseau sur 10 ans entre prix au producteur et prix au détail a été toujours dans le même sens :

         évolution-prix-filière

Et les prix que vous payez pour acheter suivent une courbe ascendante :

           animal-complet-en-gms

On me rétorquera que l'écart n'est pas la marge. Je constate tout de même que les petits abattoirs ferment et que malgré cela, les coûts de transformation augmentent ! C'est certes le prix de la sécurité alimentaire mais aussi le coût des rachats d'entreprises !

          évolution-charges-transform

Donc quelque part, tout le monde améliore sa situation sauf nous, qui à la base, servons de tampon !

             résultat-ferme-elevage

J'espère que vous avez compris où je voulais en venir ! Il y a un mois, j'ai suggéré à un responsable de faire pression sur les politiques pour décrocher une "intervention" ! En clair, de " réguler " le marché puisqu'il parait que cela va être proposé au G20 ! L'état achète des carcasses à un prix fixé et plutôt rémunérateur qu'il met au congélateur et qu'il revendra l'année prochaine, quand parce que nous n'avons pas assez de nourriture, nous manquerons de viande ce qui permettra de limiter la hausse ! J'ai eu l'impression de parler à un mur ! Pourtant, j'ai envie de faire remarquer qu'il serait judicieux de permettre un retrait d'animaux ! On a bien fait une prime à la casse pour d'autres secteurs. Cela ferait moins de têtes à nourrir à un moment où la nourriture, si elle manquera pas, ce qui n'est pas prouvé, sera hors de prix... D'autre part, cela dégagerait un peu de trésorerie pour acheter pour les autres... Aucun écho ! La décapitalisation inévitable va se faire sur le dos des plus faibles donc des éleveurs qui n'ont déjà pas de revenus donc pas de réserves financières !

Il est plus simple pour les politiques de mettre l'accent sur l'alimentation, ce qui est légitime, en opposant au passage les gentils éleveurs aux méchants céréaliers pour ne pas décider !  Diviser pour mieux régner et ne pas remplir le vrai rôle de l'état , à savoir protéger un secteur en perdition, des prédateurs dominants !

Je vous expliquerai mes questions dans un prochain billet ! Serait il idiot de sortir une quinzaine de vaches ? La question mérite d'être posée ! Même si la réponse est délicate !

Tous les graphiques sont issus du site Franceagrimer, un organisme d'état ! Donc pas de polémiques possibles sur les chiffres !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Est il idiot de penser que vous pourriez nous vendre directement les produits de qualité de votre ferme?... Au lieu pour nous de passer par tous ces intermédiaitres qui se sucrent sur le dos de votre travail uniquement par des jeux sur excell?
Répondre
Publicité