Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
19 juin 2011

Point pluie et autres...

La première quinzaine de juin s'est terminée sur une note peu gaie en terme de pluies. Alors que certains endroits pas très loin d'ici, recevaient plus de 60 mm , nous avons eu 2, puis 0.5 puis 2 sur trois jours, puis le droit de voir la pluie tomber au loin ...

Jeudi 16 matin, pour la première fois depuis des mois, j'ai du interrompre un travail effectué dehors. Je suis rentré trempé... Plus tard, vers midi, sous la pluie, j'ai rentré les quatre vaches que je voulais vendre pour les présenter à l'acheteur... La conversation qui a suivi relevait de l'optimisme et du pessimisme... Lui était l'optimiste, il faut dire que chez lui, il avait plu... " Mais PH, vous qui êtes toujours positif, c'est le monde à l'envers, vous n'y croyez pas ! " " Mais c'est bien trop tard... Il ne tombera pas 60 mm, seuil minimal pour avoir un tout petit espoir d'avoir de l'herbe pour le prochain mois ! Et l'été va arriver..." "Mais si, cette fois c'est bon. Il faut y croire. Vous savez, cela changerait beaucoup de choses pour le cours des vaches. "Et surtout sur leur date de départ : 4 semaines ????

En réalité, la pluie cessera en début d'après midi ! Je relève 15 mm dans le pluviomètre. Puis 10 dans la nuit de vendredi à samedi ! Et encore 2 samedi dans la matinée ! 27 mm au total, on est très loin du compte ! Mais que cela fait plaisir de rentrer mouillé car surpris par une averse ! Mieux, quel délice d'entendre la pluie frapper la véranda !

Incroyable, j'ai même été chercher l'appareil photo pour prendre l'averse de 2 mm ! Il fallait faire vite tant elle fut courte mais voir les toits déborder est devenu si rare que c'en est un événement !

                averse

 

Je n'ai pas écrit pendant trois jours ! Un peu de blues car les nouvelles de la paille ne sont pas faciles... Il faut en trouver et rien que le transport va nous coûter un bras ! Et surtout parce que lorsque je ne travaillais pas dehors, je me plongeais dans des tableaux exel pour tenter de calculer ce qu'il me faut pour tenir jusqu'au lâcher du printemps 2012. J'ai tenté de retrouver tous mes enregistrements des dernières années pour apprécier mes besoins en nourriture. J'ai repris le cheptel de 2003, les mouvements, les stocks et les achats ! J'essaye de construire des modèles pour m'adapter suivant les situations... Heureusement que j'ai anticipé toutes les ventes de vaches sans veaux ! Bien que les 6 dernières seront mal payées... J'ai donc calculé pour toutes les catégories restantes, en fonction d'objectifs de croissance, des rations, avec plusieurs hypothèses de repousses ou de non repousses jusqu'à l'hiver. Faudra t'il nourrir par manque d'herbe 70 ou 100 jours sur les 150 restants ? Quelles hypothèses de rendement pour le foin, les céréales ? J'ai donc créé des grilles qui sont indicatrices des besoins ! Au fur et à mesure des récoltes, je pourrai préciser les besoins donc affiner les commandes.

Cette construction, simple, mériterait un développement informatique ergonomique spécifique car elle me permettrait de suivre à la semaine la gestion des fourrages, des animaux... Elle me permettrait également de constituer une vraie base de données pour l'exploitation, indispensable si la fréquence des accidents climatiques doit augmenter ! Car il faudra que l'on essaye de nous y adapter, si c'est possible ? Reste que c'est un exercice qui m'a ouvert les yeux sur ma gestion de la ferme... Je n'avais pas de notion du coût réel de certaines choses. Il faut que je fasse valider quelques chiffres par un technicien, ce qui va être complexe car mes tableaux ne sont compréhensibles que par moi seul ! Je ne suis pas informaticien, et c'est bien dommage... Car avec les moyens actuels, il serait simple de nous doter d'un véritable outil de gestion intégrant la multitude de variables d'une exploitation d'élevage pour faire des simulations ! Un développement me coûterait trop cher, je continuerai donc de bricoler sur de multiples feuilles de calcul, mal reliées entre elles...

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Les tableurs sont d'excellents outils et c'est vrai qu'une bonne connaisance/pratique permet de développer des outils de modélisation bien utiles. Mais attention ce ne sont que des outils pour des applications bien définies. Certains résultats ne se calculent pas de façon mathématique en mettant données et formule dans la petite case A1. Ainsi le comportement des hommes ou d'un troupeau ....
Répondre
B
Puydanty dit que sa paille va revenir à 120 euros/tonne; c'est sur que ça fait de l'argent et ce n'est que de la paille. Mais venant d'Espagne avec le prix du transport il ne faut pas s'en étonner.<br /> J'ai trouvé de la paille de l'an dernier en Bresse, sous hangar mais à 130 euros/tonne départ.Comme ce sont des balles rondes on ne peut pas en ramener un gros tonnage par camion ce qui fait que la paille me reviendrait à plus de 150 euros/tonne<br /> Tout le monde ne joue pas le jeu
Répondre
A
Excel est un tableur performant et un outil précieux mais ... pour vraiment en tirer partie, rien ne vaut une formation!<br /> Après ça je pense qu'il te serait possible d'améliorer l'existant de tes tableaux ...
Répondre
E
toujours aussi peu d'eau chez vous !! ce sera le sujet de conversation de l'été voire de l'année, nous ici on se gèle et il pleut tous les jours , par petites averses , mais le pluviomètre est plein ! cette pluie méritait bien une photo et humer l'air de terre mouillée aussi ! quand on n'est pas de votre métier on ne se rend pas suffisamment compte des soucis qu'engendre la sécheresse -
Répondre
B
Je m'aperçois que le métier d'éleveur est très compliqué et qu'il faut plusieurs savoirs , ici , dans les Vosges , la pluie est présente toute cette semaine .
Répondre
Publicité