Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
21 juin 2011

Minuit à Paris

L'affiche du film de Woody Allen met sur la piste !

                 minuit à Paris

Après Barcelone, le génial ( au cinéma, pas dans la vie ) Woody a choisi notre capitale... Ce n'est pas la prestation de la première dame, plutôt très secondaire, qui nous a poussé à voir ce film. Mais l'envie de connaître ce qu'un maître incontesté du cinéma retire comme impression de la ville des lumières  !

C'est du Allen, c'est à dire assez surprenant, surtout dans les rapports entre générations, façon très américaine ! J'aime bien l'acteur principal, Owen Wilson, que l'on imagine sans mal dans ce film, avoir voulu coller à la personnalité de Woody Allen... En quête d'un rêve inaccessible, c'est une plongée à travers le temps dans laquelle nous sommes entraînés ! Ce choix est délibérément clair .

Je ne connais pas particulièrement les américains, mais lors de voyages, j'ai été frappé par leur besoin de racines. Leurs ancêtres étaient des migrants, ne l'oublions pas... La terre sur laquelle ils vivent aujourd'hui, n'est pas la terre de naissance de leur culture. On sent toujours chez eux une recherche avide des origines : Deux siècles d'histoire, c'est trop court... Une quête, qui inconsciemment les poussent vers le passé qui est resté sur notre vieux continent. C'est cette quête qui nourrit le film, quête artistique puisque qu'elle nous entraîne à la rencontre des plus grands artistes français ! Écrivains, peintres, compositeurs, sculpteurs, se croisent adroitement. C'est donc un Paris éternel qui nous est proposé, celui qui restera à travers des oeuvres universelles...

Cette lecture est géniale ! Mais elle nous a conduit à une discussion en sortant du cinéma. Je crois que Mme PH a autant aimé que moi. D'où sa question : Quels seront les artistes actuels qui traverseront les âges ?  Avec en filigrane, l'envie de les rencontrer, de vivre un moment avec eux,  comme pour croiser l' histoire... Avez vous une idée des artistes qui traverseront ainsi le temps ? Moi, je reste prudent. Le clin d'oeil de l'affiche, avec ce ciel de Van Gogh doit nous rendre modeste ! Il n'a pas vendu d'oeuvre le temps de sa vie. Les impressionnistes n'étaient pas reconnus au départ...  Je ne suis pas certain d'être capable de détecter aujourd'hui, dans tous les arts qui nous sont proposés, en particulier dans l'art contemporain, l'artiste incontournable. Je ne suis même pas certain que les "experts" le soient plus. Mozart a bien fini dans une fosse commune...

Mais dans l'art récent du cinéma, Mr Allen a une place méritée. Je ne sais pas si ce film sera un chef d'oeuvre mais l'histoire de Paris, vue sous cet angle, est un vrai bon moment ! On se contentera donc de ce moment de plaisir...

Au fait, Paris est il encore une ville qui inspire les meilleurs artistes ? Un brin de réponse peut émerger du film... Oui et non ! Si on considère, comme c'est suggéré pour l'écriture, que la culture est la vraie source d'inspiration, la ville ne crée pas en elle-même la source d'inspiration spontanée géniale. Mais elle le devient lorsque l'on prend conscience que l'art a une histoire, dont une partie s'est déroulée en son sein...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité