Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 930
16 juillet 2011

De l'autre bout du monde...

Au terme d'une semaine folle, je vais enfin pouvoir souffler un peu ! Avec pour commencer une journée pour fêter un anniversaire de mariage chez des copains !!!! Je vais ainsi penser à autre chose.

Mais au cours de cette semaine, j'ai souvent pensé à PH fils. Les moyens de sa mère, couplés à quelques relations de son père lui ont permis de s'envoller pour l'autre bout du monde, à savoir la Californie. Le prétexte est un échange linguistique mais cela va bien plus loin que la simple acquisition de l'anglais : C'est une vraie découverte culturelle qu'il peut ainsi réaliser. Un mois reçu dans une famille américaine contre un mois qu'un jeune américain passera chez nous !

Les voyages forment la jeunesse ! Je n'ai pas eu la chance de pouvoir faire ce qu'il réalise aujourd'hui et je l'ai toujours regretté ! En 2000, auterme d'une  formation, j'ai pu faire un voyage d'études aux USA. 15 jours, immergés sur le continent américain pour découvrir un autre monde ! Une découverte, un coup de fouet terrible qui m'a plus fait progresser dans ma perception du monde et de ma profession que de longs discours ! En rentrant, encore aujourd'hui, je sais ce que je pousserai comme orientation si j'avais la possibilité de gouverner la politique agricole ! Limpide et simple mais impossible de l'expliquer en quelques mots ! J'ai toujours repoussé les billets sur ce sujet ! Par peur de choquer ou de bouleverser l'ordre actuel...

J'ai, depuis, regretté chaque jour ou presque de ne pas savoir parler et lire anglais ! Notre système éducatif, notre soucis de préserver à tout prix le français, m'ont mis sur la touche ! Attention, ne croyez pas que je sois pour une transposition de l'Amérique en France, non, c'est le contraire. Mais je crois que pour préserver ce qui fait notre différence et notre identité, la connaissance des autres est indispensable ! Pour mieux mettre en avant nos valeurs réelles ! Je ne crois pas au repli sur soi pour les défendre mais au contraire à la capacité à les porter haut et fort ailleurs dans le monde ! Encore faut il pour cela pouvoir se faire comprendre... Ce qui m'est quasi interdit de part ma langue.

Pourquoi aborder ce sujet ce jour ? Pour la première fois, nous avons eu un contact direct avec PH fils ! Une nuit nous séparait ! Pour lui, il était 1 h du matin ! Il s'est déjà adapté au décalage horaire. Pour nous, il était 10 h ! Grâce à Skype, nous avons fait un échange vidéo d'une demie heure ! Gratuit. Nous étions heureux de le voir, sans nous soucier du coût ! Miracle de la technique à peine possible il y a deux ans. Il vit une formidable découverte. J'en reparlerai peut être. Et en raccrochant, nous lui avons rappeler cette chance de pouvoir faire une telle expérience ! 

En voyant la facilité avec laquelle nous avons échangé techniquement, je me dis que le monde est devenu bien petit ! A 54 ans, il est trop tard pour apprendre, mais quel gâchis !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ah! Skype!<br /> Ma fille et sa petite famille sont partis dans le Lyonnais depuis février et je peux voir grandir mon petit-fils entre deux périodes de vacances! Le bonheur!<br /> <br /> Beau billet!
Répondre
C
pas vraiment d'accord pour ce fatalisme!il n'est jamais trop tard pour apprendre.j'ai 54 ane et j'envisage de me perfectionner en informatique et d'apprendre l'Italien-la langue de mas grands-parents-.il faut juste reqster curieux.
Répondre
C
Mon mari est agriculteur, à part l'allemand, ... et il a repris avec la méthode assimil. Depuis il se débrouille bien en espagnol et même en anglais. Avec un petit séjour d'immersion quand même parce que il n'y pas de secret.<br /> <br /> Sinon oui évidemment les voyages, j'ai eu cette chance deux pays, un père qui faisait des chantiers... Maintenant nous faisons pareil avec les enfants.
Répondre
A
It's never too late...
Répondre
Y
Je sens que l'on va avoir encore des billets passionnants !<br /> Ben oui, le plaisir de découvrir et l'échange culturel sont bien plus intéressants que les cocoricos nombrilistes qui nous laissent dans des situations souvent achaïques. N'ayons pas peur de bouleverser l'ordre établi, avec des arguments valables, avant d'être "mort" !<br /> Et pour l'apprentissage des langues étrangères, il n'y a pas de limite d'âge, surtout si cela peut se faire dans un contexte professionnel.<br /> <br /> "Think out of the box" (penser différement, oser)est devenu un slogan dans ma boite ... on est un peu en retard par rapport à l'informatique mais bien en avant par rapport au monde politique ....
Répondre
Publicité