Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 868
19 juillet 2011

Au moins 3 semaines d'avance...

La saison a au moins trois semaines d'avance ! L'espoir renaît ici . Le cycle estival, qui bascule habituellement vers le 15 juillet semble l'avoir fait suite aux orages ! Je comprends le désespoir des vacanciers dont je ferai partie, je l'espère, dans quelque semaines ! Mais dame nature décide, seule !!!!

Il pleut donc ce matin, exactement comme prévu ... Ici, nous sommes passés tout près d'une situation pire qu'en 1976. J'y reviendrai. Peu de personnes ont mesuré l'ampleur de la situation hydrique qui ne concerne pas que les paysans ! Mais faudra il arriver à ce qu'un jour il n'y ait plus d'eau qui coule aux robinets à certaines heures pour que chacun mesure l'importance du climat ? Je suis surpris par les réactions de certains, inconscients des réalités de la nature et pourtant les premiers à critiquer et donner des conseils !!!!

Je vais en profiter pour aller repeindre la chambre d'étudiant future de PH fils à Lyon. Car, comme sur la ferme, une fois la récolte terminée, c'est l'année qui bascule vers la préparation de la prochaine ! Rien ne s'arrête jamais...

Mais ne nous y trompons pas ! Cette pluie droite et désagréable ne marque pas forcément la fin de l'été ! Il restera de belles journées ! Ce n'est donc qu'un répit que nous espèrons, nous les paysans, un peu durable... Mais pas trop pour que les moissons puissent se terminer !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bonsoir PH, vu que vos céréales sont récoltées et la pluie de retour, une culture de dérobée pour nourrir votre troupeau serait-elle envisageable ?
Répondre
C
Bonjour,<br /> Pourquoi ne faites-vous pas de mélange céréalier pour les bêtes (méteil ou mélot) ?<br /> Dans les sables des éleveurs font de l'orge-pois, et dans les meilleures terres du triticale-pois, voire des mélanges plus complexes.<br /> Par ici les éleveurs en ont enrubanné une partie, pour compenser le manque de foin.<br /> Bon courage, pour la fin, et la peinture.
Répondre
C
Bonjour PH,<br /> Je mets un petit message, après une conversation avec un de mes fils actuellement en Irlande... Très pratique, je confirme.<br /> Cette année, je récupère l'eau froide (en attendant la chaude) et l'eau de lavage des légumes pour arroser le jardin. C'est fou la quantité d'eau qui part, juste en attendant que l'eau pour le rasage, ou la douche soit tiède. Si on ne met pas une cuvette, on ne se doute pas des trois litres à chaque fois.<br /> Par contre, je ne comprends pas les paysans qui déchaume profondément, et laisse le sol à l'air: quel gaspillage. Que de progrès à faire dans les lycée agricole, en agronomie.<br /> Je suis en vacances, mais au désespoir de mon épouse, je prépare l'année scolaire prochaine...<br /> Personnellement, les vacances c'est faire quelque chose en famille. Et je comprends très bien, la peinture de la chambre, mais pas seul.<br /> C'est aussi se promener, visiter, mais pas rester à rien faire, en maugréant contre le temps ou....<br /> Allez vive la pluie, qui est la vie.<br /> Au revoir.
Répondre
E
1976, l'été de mes 15 ans !<br /> Cousins et cousines en vacances chez les grands-parents et priorité aux bêtes du village pour l'eau...<br /> Au marchand ambulant, on achetait les bouteilles d'eau pour boire et on remplissait les bouteilles vides avec l'eau du robinet. La ration était : 1 bouteille d'eau par jour et par personne.<br /> A l'époque, ça nous arrangeait: on passait moins de temps à la salle de bains!<br /> <br /> Depuis cette année terrible, je respecte l'eau instinctivement !
Répondre
M
Un très bon moyen pour prendre conscience de l'importance de l'eau, y compris pour une "non rurale" comme moi, c'est de voyager en Afrique... En rentrant, je me suis émerveillée pendant une semaine devant l'eau s'écoulant comme pas magie des robinets (sans parler du miracle sans cesse renouvelé de la chasse d'eau à l'occidentale...). Depuis, je suis très sensible à ce problème de l'eau, et l'avalanche récente du phénomène "ma villa avec piscine" en France me laisse dubitative...
Répondre
Publicité