Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 836
24 juillet 2011

La solidarité paysanne, une chaîne...

Jean Baptiste m'avait proposé un contact suite à un billet en juin... Nous avons pris contact par téléphone et j'avoue que j'ai été touché par la solidarité exprimée et mise en action ! Il m'a orienté vers un de ses amis, Cédric,  dont le père est céréalier en Seine et Marne et vers un de ses voisins qui, je l'espère, permettra de répondre à une situation d'urgence d'un de mes voisins !

Les moissons sont stoppées dans les Yvelines depuis une bonne quinzaine de jours. Je n'ai donc pas eu de contact direct récent. Par contre, chez le père de Cédric, elles semblent terminées. Ils ont fait appel à un entrepreneur pour presser la paille et l'ont mise en tas !

De mon côté, j'ai cherché une solution pour le transport. J'ai contacté un ami qui travaille dans une entreprise de transports ! Il m'a mis en relation avec le responsable qui organise les programmes des camions. " Nous en sommes pas spécialisés pour transporter de la paille, mais pour que cela soit intéressant, nous pouvons vous proposer des contre-voyages ! " Le camion transporte autre chose et lorsqu'il n'a rien à ramener, il prend un transport le plus près possible de son point de déchargement initial !

Nous avons donc échangé avec Cédric pour organiser le chargement ! Voilà un jeune que je ne connais pas mais qui porte lui aussi les valeurs paysannes ! Bien qu'il ne travaille pas sur la ferme, il a organisé à distance la chargement !

Jeudi soir, l'entreprise à "router" un camion vers le tas ! C'était un camion bâché et il a été impossible de mettre les 38 bottes qui convenait pour que le coût du transport soit intéressant ! Il n'en a tenu que 33, le risque de déchirer la bâche était trop grand pour mettre les cinq dernières. J'avoue avoir été un peu déçu dans un premier temps, mais soulagé de voir enfin arriver de la paille pour combler les trous du hangar.

Le camion est arrivé vendredi matin et c'est le coeur léger, malgré d'autres soucis que j'ai déchargé , heureux de découvrir des bottes de pois au milieu des bottes de paille ! Super sympa de la part de Cédric et de son père puisque cela est presqu'aussi bon que du foin ! J'ai donc oublié les 5 bottes pour remercier sincèrement Cédric et le chauffeur à qui j'ai payé un bon café...Par contre, j'ai prévenu l'entreprise de transport qu'il faudrait probablement prévoir un voyage suplémentaire !

            paille-sous-hangar

Une heure plus tard, celle-ci me prévenait qu 'elle rechargeait le matin même avec cette fois un plateau ! Cédric m'appellait en fin de matinée pour me dire qu'ils avaient chargé 44 bottes ! Je ne lui ai pas dit que le chauffeur, qui avait participé à l'opération paille en 2003, avait retrouvé les réflexes à savoir prévenir de son départ du tas et donner ainsi une probable heure d'arrivée ! " Je serai chez vous à 17 h ou 17 h 30 ! J'ai 44 bottes, c'est super !"

Vers 16 h 15, il me téléphonait de Gueugnon ! Je n'ai même pas eu le temps de descendre en tracteur au bord de la route comme le matin pour indiquer mon chemin. A 16 h 30, je commençais à décharger. Le chauffeur était super sympa. En pliant avec lui les sangles, je comprends que c'est un fan du tour de France ! Je l'installe donc dans la cuisine devant la télé pour qu'il suive l'étape de l'Alpes D' Huez... C'est tout de même plus intelligent que de rester à me regarder prendre les bottes 2 par 2 pour les empiler dans la grange ! En plus, c'est moins stressant pour moi car j'ai toujours le sentiment qu'ils trouvent que je ne vais pas assez vite ! Il fallait juste qu'il avance son camion de 10 m pour finir ! J'ai donc été le chercher et en rigolant, je lui ai lancé " On est quand même pas mal chez les paysans, votre patron vous verrait... " Avec un grand sourire, heureux de la situation, il m'a répondu " Oh mais je le sais ! Mon père avait une fermette, je sais bien que la nature n'est pas toujours généreuse ! En roulant de la paille, j'ai le sentiment de vraiment rendre service car je sais ce qu'elle représente pour vous ! "

J'ai terminé de décharger avant l'arrivée de l'étape, mais cet homme sérieux a décliné ma proposition de la regarder ensemble ! Il est reparti vite pour finir le plus tôt possible ensuite ! En quelques heures, le moral est remonté en flèche. Je n'ai pas oublié de remercier par téléphone l'entreprise car 33 + 44 font 77 soit une botte de plus que deux fois 38 ! Ces premières livraisons réconfortent ! Lentement, les stockages vont se remplir ! Jean Baptiste et Cédric me permettront de trouver un tiers de mes besoins ! J'ai commandé le reste à la coopérative et à l'opération collective du département !

                       paille-grange

Je suis touché par cette chaîne qui se met en place ! Des gens qui veulent rendre service quand d'autres peinent ! Jean Baptiste tient un site pour sa ferme ! Je vous en conseille la visite. Vous y découvrirez la possibilité d'acheter des colis de viande limousine et d'autres productions locales, à proximité de Paris ! Tout ce que certains d'entre-vous me conseillent de faire également. Bientôt peut être...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Yannick : Internet n'est pas utilisé par les organisations agricoles par peur de perdre le contrôle... Mais le blog a réellement permis des contacts impossibles autrement ! Tous les problèmes sont loin d'être réglés mais le monde paysan reste porteur de valeurs enviées d'autres professions et que la société ferait bien de remettre en avant ...<br /> largo : J'espère commencer à l'automne ! Il faut juste que je rentabilise un trajet chez toi car je dois louer une voiture frigo pour livrer ! Je note et je te contacterai !<br /> Les Bredins : Dommage ! Certains n'ont pas joué le jeu mais beaucoup l'ont fait !<br /> Clo : Des gestes plus importants et plus réconfortants que certaines annonces ...<br /> Pluie : Les ours d'eau ont à nouveau marqués le coup depuis deux jours ! Tant que l'eau coule au robinet, pour beaucoup, il n'y a pas de problèmes !<br /> Yannick : Nous ne parlons pas que de paille avec Jean Baptiste, mais nous n'avons eu le temps que d'effleurer d'autres sujets ! Je pressens que nous pourrions avoir d'autres projets pour l'agriculture. Chaque chose en son temps !!! Il serait peut être imaginable que ces contacts fassent émerger d'autres perspectives pour les paysans !<br /> Marieswiss : Super bien vu !!! Peut être que nous aurions besoin que notre société y croit aussi ?
Répondre
M
Yessssssssssss! they can! we can!
Répondre
Y
Un billet qui fait du bien en ilustrant superbement la capacité des hommes à s'organiser pour faire de la solidarité une réalité.<br /> <br /> Pour ce qui est de la distribution des produits de la ferme, ici, en ville, un couple de jeunes producteurs de fruits a ouvert un local de vente et, à leurs fruits, viennent s'ajouter légumes, yaourts et viandes de fermes voisines. Un autre exemple de distribution ...
Répondre
P
moi aussi je souhaite une fin d été pourri les présentateurs de météo son catastrophé de nous annoncer de la pluie .inconscient les court d eau sont bas les arbres perdent leurs feuilles mais l herbe renais bon courage
Répondre
C
un bel exemple de solidarité qui fait chaud au coeur
Répondre
Publicité