Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
26 juillet 2011

Un coup du maître apiculteur..

Comment ne pas retrouver un brin de sourire ?

Hier, alors que je terminais en vitesse les soins aux animaux pour retourner à Lyon finir les peintures, Dominique est arrivé ! Je n'avais plus repensé à ses pensionnaires qui bourdonnent depuis quelques temps dans la plante qui pousse sur les murs de la maison ! Inlassables travailleuses qui depuis le mois d'avril collectent le pollen...

Je l'ai déjà dit : ici, elles font parties de la ferme ! Nous y sommes toujours attachés même si nous n'entretenons aucun lien direct avec elles... Il y a un mois, ma mère me faisait écouter l'incroyable bruit lorsque le tilleul qui était en fleur ! Elles repartaient parfois tellement chargées que l'on avait l'impression qu'elles allaient s'écraser au sol, redressant leur vol au dernier moment pour reprendre la direction des ruches !

Je n'avais pas eu de nouvelles depuis un moment ! Hier, Dominique m'a expliqué rapidement être un peu déçu. " On a eu l'impression qu'au moment où la chaleur a fait son apparition, elles se sont arrêtées de travailler ! " La récolte s'en ressent. L'explication est possible, les pauvres ont du souffrir bien autant que les animaux bien plus gros...

Pourtant, un moment plus tard, il me donnait des pots. J'étais gêné car c'est son travail, pas le mien ! Je pense même que c'est plutôt l'inverse qui devrait susciter un remerciement ! Toutes ces fleurs fécondées enrichissent le territoire. Certaines sont sans doute directement productives. Et c'est un réel plaisir de savoir qu'elles sont là...Mais rien n'y a fait, il m'a laissé beaucoup plus de pots que de raison !

         DSC05469

Ne croyez pas que je fasse le difficile. Je termine le pot de confiture "maison" entamé et je passerai au miel ! J'ai déjà les papilles qui sont impatientes de goûter ! Je crois que la saveur des produits de la ferme est différente. J'imagine déjà des tartines dégoulinantes dont le goût sucré va remettre en mémoire toutes les fleurs du printemps. Oui, il y aura une sorte de prolongation de cette période féconde. Je repenserai ainsi aux cycles de floraisons qui se succèdent , au bourdonnement d'un travail rythmé par les heures du soleil ! A l'incroyable travail de ces petites bêtes qui font, sans doute , des milliers de kilomètres ! Chaque cuillère de miel sera une envolée vers une partie connue de la ferme, chargée d'un profond respect conduisant à  ne pas changer l'ordre des choses inutilement !

Bref, je sais que je ne vais pas seulement me régaler mais rêver en même temps ! Y a t'il des remerciements possibles à l'apiculteur pour cela ? Je n'en suis pas sûr...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pardon à ceux que j'ai oublié :<br /> François : Oui, c'est la vie et je suis tellement content que Dom en ait réinstallé ici !<br /> Epamimondas : De beaux souvenirs aussi ici ! <br /> Joellebarn : Mais comme il lit, comment je fais maintenant ? sourire<br /> Caro : Et les champignons dans les bois ? La nature est si variée...<br /> Isa : Il ya à nouveau des fleurs dans les prés, peut être qu'elles vont faire leur regain ?
Répondre
P
La vachère : Ok pour la pensée ! C'est vrai que cette personnalisation et cette "territorialisation " d'un produit le rend incomparable ! <br /> Yannick : J'en garde pour les jour gris, ce sera un rayon de soleil...<br /> CLo : Adoucir la voix, soigner les maux de gorge... Mille bonnes choses.<br /> Eve : Je suis convaincu de tous ces bienfaits !<br /> Antiblues : Merci , un billet simple sur des choses vraies vécues avec le respect du travail et du talent des autres...
Répondre
A
C'est vraiment un beau billet teinté de solidarité, de respect de la nature, d'amitié et d'espoir !<br /> Un vrai plaisir à lire ...
Répondre
E
merveilleuses abeilles !! grandes travailleuses !! elles ne connaissent pas le chômage !<br /> depuis 5 ans je mange beaucoup de miel , je le prends le soir en boisson chaude - lait ou eau - pendant que Monsieur boit son décafeiné - j'achète 10 à 12 kgs par an- alors je plante , je sème des fleurs partout , faut bien de la reconnaissance !!!et vrai le miel est un médicament -<br /> bonne dégustation journalière
Répondre
C
Effectivement les abeilles ont bien profité de la chaleur au moment de la floraison des tilleuls, le miel doit être délicieux.<br /> Et se rappeler qu'en plus d'être bon, le miel est un vrai médicament.<br /> Bon courage pour la suite des travaux
Répondre
Publicité