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  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
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14 août 2011

En transit...

Une halte d'une nuit à Lyon chez les enfants et nous avons repris la route une fois les bouchons terminés... Je suis l'évolution du trafic sur Internet. En partant à 17 h 30, nous n'avons pas eu de ralentissements pour descendre sur la côte... Halte bénéfique pour ne pas brutaliser mon corps encore meurtri !

Il n'est pas question de conduire. J'arrive à me caler avec des coussins pour ne pas avoir mal en atténuant les vibrations de la voiture ! Je deviens expert en qualité de revêtement des routes. Autant je ne ressens rien sur les autoroutes ou les grandes routes, autant j'ai pu mesurer à quel point nos petites routes sont défoncées ! Il ne faut pas se fier aux réfections qui consistent la plupart du temps à remettre une simple couche de goudron-graviers sur une bande roulante bosselée, surtout après les hivers rigoureux des dernières années ! Dans quelques années, ce deviendront de simples pistes qui auront comme simple avantage de ne pas soulever de poussière !

A ce propos, j'ai eu du mal à croire le directeur de ma coopérative avant qu'il nous montre des photos. Un de nos camions a pris feu en roulant de la paille. Je pensais naïvement que cela provenait d'une étincelle de pot d'échappement. En réalité, pour gagner en hauteur, nos camions sont carrossés assez bas en réduisant l'espace entre le pneu et le plateau porteur ! Cela permet de décharger plus facilement des palettes dans les cours de ferme qui ne sont pas planes. C'est moins dangereux. Cela permet également de mettre un rang de bottes de paille en plus et donc d'en transporter un peu plus car celle-ci reste une matière volumineuse et légère, donc chère à transporter...

Habituellement, ces camions transportent des palettes ou des sacs. Il n'y a donc pas de problèmes d' échauffement. En effet, à chaque trou ou bosse de la route, cela crée un balancement qui peut amener le pneu à frotter sur la caisse. Les conséquences sont toutes autres avec de la paille qui s'enflamme facilement. Et c'est ce qui s'est produit, les points d'amorces sont très visibles sur les photos. D'ailleurs, il y a déjà eu d'autres camions qui ont eu le même problème.

Comme d'habitude, personne n'évoquera l'état des routes comme cause principale de l'accident. Je me souviens ainsi d' un problème survenu il y a 4 ou 5 ans lors des travaux de la RCEA au niveau de Moroges. Je prenais la route les dimanches soir en revenant de Bellegarde où je conduisais alternativement avec Mme PH, PH fils. Lors d'un retour sous la pluie, les bandes blanches, mal cachées par une peinture mise à la va-vite, s'entrecroisaient avec les bandes jaunes au milieu d'une forêt de balises mises dans un désordre indescriptible ! Résultat, je me suis perdu alors que je roulais à 30 km/h. Fort heureusement, pas de voiture en face ! Il y a eu plusieurs accidents mortels à cet endroit. A chaque fois, des internautes ont dénoncé cette aberration ! A l'époque, la réponse a toujours été la même : La vitesse !!! Puis discrètement, un mois plus tard, la zone d'entrée a été modifiée et il n'y a plus d'accidents le temps du reste des travaux !

J'ai donc repensé à tout cela à chaque soubresaut de la route en rentrant de l'hôpital puis en rejoignant des routes potables pour aller à Lyon. Sujet jamais évoqué, c'est l'occasion de le faire ! Pour en revenir à la paille, nos assurances paieront. Si cela devait aller plus loin, la réponse de l'état ou des collectivités au problème sera de pondre une réglementation complexe, avec plein de normes limitantes et contraignantes. Personne n'y prêtera attention ! Mais en tant qu'utilisateur final, le coût du transport en sera augmenté d'autant. J'attends d'avoir toutes mes factures pour vous montrer l'importance du coût du transport sur le prix de la paille ! Un camion dédié coûte 1,60 € par kilomètre ! On va chercher de la paille à plus de 200 km aujourd'hui. Si on reste dans cette hypothèse, l'aller-retour fait 4OO*1,6 soit 640 € ! Chargé au maximum, un tel camion peut transporter jusqu'à 22 tonnes ! Cela ramène la tonne transportée à 29 € ! Si on ne peut mettre autant de bottes, on va tomber à 19 t soit un coût légèrement inférieur à 34 € la tonne. Au regard des plus de 100000 tonnes nécessaires pour notre département, quelques euros se transforment en sommes astronomiques et en centaines de tours supplémentaires. Pour info, la paille de chez Jean Baptiste est à 330 kilomètres... 

Entretenir nos routes, les refaire pour les rendre plus roulantes est un enjeu majeur de sécurité et de compétitivité à terme ! Je ne souhaite à personne de vivre l'expérience que j'ai subi le jour de l'accident ! Par crainte d'une fracture du bassin ou de la colonne vertébrale, les pompiers m'ont logiquement transporté sur une planche dans l'ambulance ! Un énorme moment de douleurs intenses pour un trajet interminable. J'ai eu le sentiment d'habiter au tréfonds d'un pays paumé, aux routes qui nous marginalisent !

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Commentaires
D
En transit .. MAIS TOUJOURS COMBATIF !! ON TE RETROUVE !! :)
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E
Bon courage !
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C
Bon séjour dans le sud
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B
Les douleurs du dos sont terribles , j'espère que les tiennes cesseront , j'ai eu plusieurs lumbagos mémorables et la voiture , ce n'est pas le top !
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