Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 916
12 septembre 2011

Pluie enfin...

Suite à mon accident, toute la stratégie de la ferme a été un peu bouleversée mais ce n'est pas forcément une catastrophe...

Comme tous mes pairs, j'ai essayé de profiter de la pluie et surtout de la fraîcheur du mois de juillet ! Propice à la pousse de l'herbe, je n'ai pas ouvert toutes les parcelles comme on le fait habituellement en été après les récoltes. Sur ces parcelles protégées, j' avais l'espoir de faire une récolte sous forme de regain ! J'ai ainsi un quart de ma surface en herbe qui est fermée. Je pensais juste utiliser un quart de ce quart en emmenant les génisses qui vêleront les premières dans la parcelle de la rivière... Je devais le faire le lendemain du 3 !

La pousse d'herbe a permis de nourrir les vaches sur cette surface réduite. Mais la canicule de fin août marque la fin de cette stratégie ! Déjà il a fallu nourrir le troupeau du "champ de derrière" avec 2 ou 3 bottes de foin... La semaine dernière, c'est "la chaume" qu'il fallait complémenter tandis que le troisième lot était en stabulation pour le sevrage. J'arrive donc au bout de la repousse de cet été et à nouveau point le spectre du manque...

Tout le monde a fauché sauf moi puisque je ne peux pas monter sur un tracteur. Je me suis demandé si je pouvais le faire faire. Mais le coût m'a refroidi... De plus, en voyant le peu d'herbe, la pousse ayant été stoppée par la chaleur et le manque de pluie depuis la mi-août, je me suis dis que cela n' en valait pas vraiment la peine ! Si on ajoute, les frais de mécanisation et la main d'oeuvre, la question trouve vite une réponse : Mieux vaut faire pâturer , d' autant plus s'il faut nourrir à nouveau les lots. Donc à partir de demain, mes aides vont bouleverser les troupeaux et toutes les parcelles seront utilisées pour nourrir les animaux !

De plus, nous sommes à nouveau en situation de sécheresse ! On le voyait très bien le long des haies la semaine dernière ! Elles pompent l'eau créant une zone très sèche tout leur long. C'est un vrai indicateur de l'état hydrique des parcelles que je regrette de n'avoir pas photographié ! Les orages violents d'hier, tombant trop vite, ne changeront pas aussi vite la donne ! Il faudra de la pluie, de la vraie, pour changer les choses ! Or on en aura un peu mais pas suffisamment si j'en crois les prévisions. Je fais donc le pari que l'herbe mise de côté va servir les animaux jusqu'à l'hiver, le plus tard possible... J'aurai peut être pu faire 60 à 80 bottes mais il m'aurait fallu en donner autant pour les troupeaux...

                  gouttières

eau                                                       

 

 

                          Voilà comment les circonstances personnelles viennent                                                               perturber les plans et surtout poser les bonnes questions !                                                         Je vous dirai bientôt comment je vois les exploitations                                                                 s'adapter au risque de sécheresse du printemps ! Mais                                                               reste que quoique l'on fasse, seule la pousse du printemps                                                           permet de faire des réserves ! Je note d'ailleurs que                                                                   certains à 15 km d'ici ont eu deux ou trois orages fin mai                                                             début juin: Pour eux, la situation est beaucoup moins                                                                 critique qu' ici ! Pour eux, l'année ne sera pas aussi terrible                                                         que cela. Mais ici, depuis le début de l'année, c'est une                                                               vraie galère et cela le sera jusqu'à l'année prochaine...

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Ici (79), nous avons eu de bons arrosages entrecoupés de belles journées ensoleillèes. Côté agricole je ne sais pas si ça convient mais dans mes coins photos, herbe et fleurs sont dignes d'un début juin normal, c'est superbe !!
Répondre
F
Oui, de bonnes questions et un peu de recul...Pour des raisons de santé, pas de 2ème coupe, ici, non plus, pour le plus grand bonheur des troupeaux qui préfèrent qd même l'herbe fraiche! Tous les voisins ont enrubanné...et angoissent à l'idée de devoir utiliser le stock....
Répondre
A
Votre métier est un vrai "sacerdoce" il faut vraiment l'aimer pour avoir la force de poursuivre malgré toutes les difficultés. Quand d'autres facteurs s'y rajoutent ..... <br /> Bon courage, que la convalescence puisse vous être profitable
Répondre
Publicité