Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 836
21 septembre 2011

Toulouse, il y a 10 ans...

Elle changeait régulièrement de pseudo... Sans doute rattrapée par la vraie vie et des gens qui voulaient se servir de son blog pour des raisons peu recommandables ou l'agresser avec des commentaires ? C'est ce que laissaient comprendre ses explications. Un jour, sans crier gare, le blog disparaissait ! Rdt ou Sammy doivent s'en souvenir car elle commentait sur leurs blogs, là encore, sous différents pseudos !

A chaque fois, elle réapparaissait avec un nouveau blog, toujours de la même façon pour que je la reconnaisse. Un lien de celui-ci vers mon blog, un commentaire qui me poussait à regarder les "provenances"... Elle avait un style pour  écrire , reconnaissable rapidement par sa qualité ! Comme j'aimerai écrire comme elle. Quelques billets me permettaient d'être sûr de la personne ! Dès lors, ses visites étaient régulières et encourageantes, mon métier étant très proche de celui-ci d'une de ses ou de sa fille. A travers ses billets, on pouvait découvrir une vie peu commune, un métier de médecin et des passions comme le jardinage ou l'opéra... Une action avec une association également dont certains témoignages de rencontres, même si elle restait très discrète , étaient très poignants...

Un billet m'avait ému tout particulièrement et me revient en mémoire aujourd'hui : Le 21 septembre 2001 à Toulouse... Le vécu de cette matinée folle, raconté avec talent, n'avait rien à voir avec les reportages journalistiques. Pas de sensationnel, juste le récit d'une vie normale, un jour normal avec brutalement le néant qui envahit tout... Je ne crois pas qu'elle ait été blessée mais je me souviens de cette angoisse et ce désarroi, si bien expliqués, face à un événement que l'on ne comprend pas et dont, dans un premier temps, on ne sait ni à quoi il est du, ni s'il va se reproduire, si des proches ont été touchés... Je n'en dis pas plus, je trahirai... J'ai retrouvé ces mêmes scènes d'incompréhension face à un événement surréaliste lors d'un remarquable reportage diffusé le 11 septembre sur la cinq : " 102 minutes..." Et comme miss julie, je suis sidéré, alors qu'il y a des tas d'autres chaînes à regarder, que certains critiquent ces commémorations : La bêtise...

Bien plus tard, elle a fait part d'une maladie ! Elle a été hospitalisée, une proche nous a donné quelques nouvelles puis un matin, elle est décédée ! Cette proche nous a demandé de ne pas en parler sur nos blogs. Quelques jours plus tard, elle a effacé le blog et ainsi a disparu toutes traces virtuelles de cette blogueuse. Reste juste cette petite pensée qui me pousse aujourd'hui à en parler, le plus simplement possible...

Personne ne connaît les raisons de cette explosion, ou si certains savent, le secret est bien gardé ! Accident industriel suite à des erreurs de manipulations, autre chose, je ne sais ? Mais un truc me laisse depuis sur ma faim : Ce produit, de l'ammonitrate, est utilisé chaque année sur presque toutes les fermes ! Cette banalisation de son usage me laisse penser que le concours de circonstances, accidentel ou autre, conduisant à l'explosion n'est pas banal ! Sinon, les accidents seraient quotidiens au printemps sur les fermes ou dans les entrepôts de stockage ! C'est d'ailleurs ce qui laisse songeur et prudent, quand certains tentent de récupérer aujourd'hui les peurs pour attirer l'attention des médias !

Cela ne m'empêche pas de respecter la mémoire de ceux qui sont tombés ce jour-là et de penser aux familles des victimes de cette journée noire à Toulouse : Il serait humain que celles-ci connaissent enfin la vérité !

Elle, où elle se trouve, le sait peut être...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Très beau billet avec ce mariage doux du souvenir et d'une catastrophe.<br /> <br /> ----------<br /> Fais attention à ne pas stocker ton gasoil trop près de l'ammonitrate !
Répondre
D
Le nitrate agricole est très dangereux, s'il rentre en contact avec un certain produit. Ne pas mélanger avec du fioul, si je ne trompe pas.
Répondre
D
Mon amie toulousaine n'a eu qu'une obsession, rejoindre au plus vite ses deux enfants. Elle croyait à un attentat. Vu la déflagration sur Toulouse.
Répondre
D
Bonsoir PH!<br /> Je n'ai pas eu le temps de rendre visite à qui que ce soit ces temps derniers...même pas à mon blog, c'est dire...<br /> <br /> J'espère que tu vas mieux voire même "très beaucoup plus mieux" et que ton moral est bon.<br /> <br /> Il est des évènements qui nous lient à jamais par la mémoire collective et certains se teintent parfois de détails plus personnels qui nous émeuvent, nous attendrissent ou nous blessent.<br /> Où que soit cette personne, votre rencontre virtuelle vous a apporté quelque chose à tous les deux et tant que toi et d'autres se souviendront d'elle, elle existera encore...<br /> Bonne pensées de Deedee
Répondre
J
Il y a quand même eu un joli accident.<br /> Un navire chargé de nitrate d'ammonium, le Grandcamp, a explosé dans le port de Texas City à la suite d'un incendie. Il y avait 2300t à bord.<br /> Il y a eu plus de 580 victimes, et une des ancres du navire (5t) a été retrouvée à 2,6km.
Répondre
Publicité