Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
25 septembre 2011

Impossible gestion rationnelle de l'herbe cette année

L'automne s'installe, enfin je devrais plutôt dire que l'été continu...

          derrière

 

Cette année n'est décidément pas classique. On a eu l'été au printemps, puis on a eu mai en juillet, la canicule de juillet en fin août et depuis la sécheresse façon août jusqu'à maintenant et... Comme tout le monde, je suis heureux de ce beau temps sauf lorsque je commence à regarder les prés de plus près, surtout depuis que je peux faire quelques pas, seul, au début du chemin...

                  sécheresse

Un oeil non avisé trouve la nature encore bien verte, avec juste ces quelques teintes qui annoncent l'automne ! Mais à y regarder de plus près, le problème apparaît, criant et créant l'inquiétude chez le paysan !

                        sous-les-arbres

Il y a un vrai débat ici et beaucoup de découragement chez tous ceux qui ont géré de près ou de plus loin la paille. J'y reviendrai lorsque les derniers camions arriveront. Je peux comprendre les réactions individuelles de chacun, mais elles deviennent dangereuses lorsqu'elles se généralisent...

Mon arrêt accident m'a empêché de gérer l'herbe aussi bien que j'aurai voulu le faire. Mais si vous observez bien la couleur sous le chêne au loin et le long de la haie au dessus , vous remarquerez que la couleur est celle d'un paillasson en été ! Il a peu plu depuis la canicule, l'eau est à peine arrivée au sol sous les branches. Les racines de la haie et des arbres ont tout pompé, la repousse n'a pas eu lieu ! Or, cette couleur préfigure celle que vont prendre les prés d'ici une semaine à 10 jours s'il ne pleut pas ! Et aucune pluie n'est annoncée avant le 5 ou le 6 octobre, soit bien tard en saison pour  avoir une bonne repousse d'arrière saison...

                  glands

Dame nature est en train de nous jouer un de ses tours, comme elle sait si bien le faire ! Tout est trompeur; les chênes sont couverts de glands, comme il y en a rarement eu ! C'est très impressionnant. A tel point que si on s'en réfère aux dictons, l'hiver va être terriblement rude ! Mais peut on cette année si particulière imaginer ce qui va se passer ?

       chemin

Sera t'il en avance comme l'auront été tous les fruits cette année ? Rien n'est moins sûr, tout est possible. Dame nature fait provision alors qu'elle nous a dépouillé au printemps des deux tiers de nos récoltes. Je n'ai pas pu récolter de regains, un rapide calcul m'a amené à renoncer à le faire faire ! Et pourtant je n'ai pas de vrais regrets. En effet, restant un des coins les moins arrosé du département, les repousses sont chiches ! Le coût de récolte, ramené à la botte , est cher ! Monter un chantier de récolte sans que je puisse y participer aurait été irresponsable en terme financier.  Mais, même si j'avais pu le faire, les coûts normaux de récolte augmenteront encore dès qu'il faudra à nouveau nourrir les animaux, c'est à dire très bientôt ! Nous avons tous pensé que le problème "sécheresse" était derrière nous et consternation, il rebondit de plus bel, au moment où l'on pensait tous que nous n'aurions plus d'ennuis.

              chêne

Il ne faut donc pas se fier aux apparences ! J'ai ouvert toutes les parcelles de repousses aux vaches ! J'ai ainsi de quoi les nourrir jusqu'à la Toussaint sans devoir taper dans les réserves ou marginalement ! Ainsi, si la prévision météo se confirme, je n'aurai pas besoin de donner ce qui vient d'être récolter. pas de frais donc ! Mais ensuite, si l'hiver arrive trop tôt, si la sécheresse continue ou si la pluie tombe en excès et transforme nos prés en cloaque, il faudra passer en mode hiver... Alors tout ce que j'ai commandé, avec une marge de précaution substantielle, sera le bienvenu. Tout tient à un fil, des circonstances pénalisantes, utilisées avec réactivité, peuvent devenir des atouts ! Car la probabilité de voir un des trois scénarios est énorme !!!! D'expérience, la nature compense dans le temps : Donc quand il va pleuvoir, cela ne s'arrêtera plus ! Mais comme rien ne se passe comme d'habitude cette année, cette prévision peut tout autant s'avérer fausse une nouvelle fois...

            chênes

Nous en sommes donc réduit à gérer, sans repères. Une seule certitude : l'année sera aussi exceptionnelle en terme de déficit financier qu'en déficit hydrique, même en comptant tout !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
vous gérez au mieux toutes vos parcelles !!<br /> nous avons enfin de la chaleur depuis 2jours !! merveille , on avait oublié ça !! 29 ° !!<br /> des glands j'en ai marre ,j'en avais autant que sur votre photo dans mon passage , les paysans du coin se servent des chênes comme limites et qui se les coltinent ??? moi !!car ils tombent aussi de mon côté ,j'ai dû faire le forcing pour qu'enfin celui au dessus du portail soit coupé au bout de 25 ans de discussions car je ne voulais pas faire intervenir le tribunal , car ces fameux glands étaient magnifiques à souhait !! gros , bien ovales et qui glissait dessus ?????? ben moi !!!<br /> pour rire , j'aimerais mieux des noix ou des châtaignes !!!
Répondre
F
C'est la loi de la nature..Ici, même si les prés sont bien plus verts que chez toi, le déficit hydrique est bien réel...mais si j'ai bien compris le discours du ministre, on ne doit plus entendre parler des (soucis des) éleveurs, justement peut-être encore les seuls à être liés aux caprices de la nature ??<br /> Pour yannick: non, les glands, on n'en fait plus rien. En trop grand nombre, ils sont même qqfois nocifs...la glandée, c'est fini...<br /> Mais les chemins creux sont pleins, cette année, de belles noix qui feront une huile succulente sur toutes nos salades, de spectaculaires chataignes, de poires pour une belle eau de vie...Tous ces plaisirs du dimanche que les agriculteurs, responsables du paysage ont oublié...
Répondre
Y
Ici, il a bien plu et régulièrement après la sécheresse et ça fait moins paillasson que chez toi. Beaucoup de fleurs qui réapparaissent avec leur cortège d'insectes (on se croirait fin juin ...).<br /> Comme tu l'écris c'est un drôle d'année imprévisible.<br /> Les glands, on n'en fait plus rien au niveau agricole ?
Répondre
Publicité