Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 390
20 octobre 2011

La paille...

Il faut que je revienne sur la paille ! Un billet ne suffira pas... Pourtant, garder la mémoire d'une année aussi tumultueuse est important. C'est l'expérience des hommes que l'on peut retracer ici ! On garde souvent un compte rendu chiffré, rarement un récit du vécu et du ressenti ! Pourtant, si on voulait transmettre quelque chose aux générations futures, c'est bien ce vécu, cette perception des événements qui serait le plus utile, plus que les chiffres !

J'ai fait parti de l'équipe de 2003 qui avait organisé "l'opération paille" ! En 2011, on a repensé aux chiffres, aux 45000 tonnes ramenées de Picardie dans mon département, facturées à chacun au même prix : 67 euros la tonne !!!  Il s'était sans doute commercé un tonnage aussi important, voir plus, en parallèle, par ceux qui le font habituellement. Ils avaient grogné de la "concurrence" mais avaient aligné les tarifs ! Et tout le monde avait bénéficié d'une aide au transport, inexistante cette année !

Voilà pour les chiffres, brut de décoffrage ! Je les ai encore en tête...

Mais derrière cela, il y avait eu la mise en place d'un élan humain accompagnant une organisation invraisemblable, qui avait permis de maîtriser de A à Z le processus ! Nous avions commis une seule erreur, par manque de fermeté !!! Les comptables avaient manqué de capacité d'adaptation à l'époque... Par contre, personne n'a pris le temps d'écrire cette mise en place et son fonctionnement ! Personne ne s'est intéressé au fil conducteur majeur qui avait permis de monter en quelques jours l'équivalent d'une PME...  Les sommes en jeu étaient considérables et dépassaient les chiffres d'affaire des boutiques gérant l'opération. Il fallait donc une rigueur implacable pour ne pas trébucher et mettre en péril beaucoup plus qu'un simple commerce ponctuel... Rigueur qui avait même surpris le corps préfectoral à l'époque...

Nous aurions du écrire ce vécu, non pas pour se glorifier de quoique ce soit , mais pour "passer" au futur la trame des difficultés rencontrées, des solutions trouvées ! Chacun a sa propre lecture et analyse des échecs ou de ce qui a fait la réussite exceptionnelle de l'opération ! Mais chacun a gardé cela pour lui . Et quand à la fin de ce printemps il a fallu remonter une opération similaire, ces écrits auraient servi de base pour éviter les écueils !  8 ans, c'est peu et c'est énorme ! Peu, car ceux qui sont restés en responsabilité ont pu reprendre la trame sans repartir de zéro. Énorme car déjà, d'autres, et non des moindres dans le dispositif, sont partis, emmenant avec eux une partie de l'expérience acquise ! On n'a pas pris le temps de les questionner, pensant tout détenir... Chacun prend ses responsabilités et les assumera ensuite !

Je ne sais pas où en est l'opération aujourd'hui ! Rien ne filtre et cela ne me regarde pas, du moins directement ! Je sais juste que discrètement, l'état a retiré le péage gratuit pour le transport des fourrages alors que tous ne sont pas rapatriés dans les zones d'élevage ! Je remarque juste que deux mois, après avoir reçu le dernier camion de cette opération, je n'ai pas reçu la facture équivalente ! Un signe plus qu'important à mes yeux... Pas grave se diront certains, espérant être oubliés et profiter ainsi de la solidarité des autres puisqu'au final, il faudra solder. Ennuyeux pour gérer une trésorerie exsangue, car il y a des chèques de caution qui trainent et qui peuvent être débités à tout moment. En espérant que le premier camion déjà payé ne soit pas ainsi débité une seconde fois, par erreur : Cela ferait un trou...

Par honnêteté, je me manifesterai pour apurer la situation...

Au risque de vous ennuyer, il est important que je revienne sur le sujet : L'expérience de cette année pourrait servir dans le futur pour qui aura la modestie de reconnaître qu' elle est essentielle ! Car je crains que ces événements climatiques extrêmes reviennent de plus en plus souvent...

            hangar-paille

Au loin, le hangar est plein... A quel prix ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
On avait compris merci par contre pourrait on avoir le prix de la paille livrée chez vous en 2011?
Répondre
J
j ai un contrôle phytosanitaire dans quelque jours et la pharmacie!<br /> si vous avez eu déjà j accepte les conseils!<br /> l an dernier j ai eu un contrôle sur mon troupeau!!<br /> plus on en fait et plus on nous en demande !!!<br /> merci
Répondre
Y
Le retour d'expérience est nécessaire et il n'est pas trop tard pour tirer les enseignements de 2003. Excellente idée.<br /> <br /> A suivre ...
Répondre
E
nous sommes passés dans le Loir et Cher il y a 8 jours on y voyait des montagnes de paille comme je n'en pas jamais , et je pensais à vous , , à quel prix P H a payé de sa santé !!!et pour la survie de son troupeau !!! <br /> bonne journée
Répondre
P
Lozerien :<br /> Merci , effectivement , c'est 67 € la tonne ... J'ai corrigé.
Répondre
Publicité