Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
28 octobre 2011

ERDF, tout arrive pour qui sait être patient....

De nombreux contacts ont eu lieu pour préparer le chantier ! Mais, après les déboires des années dernières et suite à mes remarques, tout s'est super bien passé ! Un petit coup de fil pour savoir si j'étais libre et quand cela a été possible, rendez vous a été pris pour voir le chantier, signer les conventions... Des rencontres sympathiques, qui se sont terminées par des plans d'accès envoyés par mail avec l'indication des "mouilles" ( endroits très humides ). Bon, cette dernière mention n'a pas servi puisque la sécheresse sévit toujours... Enfin, nous avons été averti des dates des travaux et de celle de la coupure...

Deux poteaux ont été changé sous tension !

         chantier-sous-tension

Et oui, il y a 20000 volts qui circulent dans les fils ! Après un premier contact frais, l'ambiance se détend... Pendant plus d'une heure, je suis resté observer le travail et j'ai eu droit à toutes les explications sur la marche à suivre par un passionné, très fier de l'intérêt que je portais à leur travail ! En opérant de cette façon, les usagers ne sont pas coupés et ils ne se rendent même pas compte qu'il se passe "des choses" sur la ligne ! Je suis impressionné par le matériel déployé et les procédures de sécurité ! Les deux électriciens dans la nacelle touchent parfois les câbles avec des gants spéciaux ! Sinon, ils effectuent les opérations avec des cannes isolantes auxquels ils attachent une multitude d'outils pour travailler à distance !

premier-support deuxième-poteau-protections

 

C'est simple et terriblement technique ! Il faut décrocher les fils des isolateurs, puis enlever ceux -ci avant de démonter la potence pour sortir le fil du haut ! Tout ceci sans qu'aucun câble ne se touche ni ne touche la ferraille de la potence ou le poteau ! Puis une fois le nouveau poteau mis en place, il faut remonter l'ensemble dans les mêmes conditions...Reste à enlever le vieux poteau et le tour est joué...

deuxème-poteau-2-poteaux

           deuxième-poteau-demontage-s

deuxième-poteau-remontage-s

L'opération occupe pour la journée le travail d'une équipe de 6 personnes !

Le troisième jour, le changement de poteau a été effectué sans tension ! Nous avons donc été coupé pendant 3 heures. Étant prévenus, nous avions pris les dispositions , y compris pour mon père ! Là, cela va plus vite puisqu'il suffit de décrocher les fils, enlever la potence puis le poteau et remettre le nouveau équipé et de fixer les fils sur les isolateurs, san sprécautions particulières pour ces derniers !

                      le-nouveau

Ainsi, en une demie journée le boulot est fait mais avec 7 personnes car il y en a une de plus pour couper et remettre le courant. Le reste du temps , il regarde en attendant... Je voulais en avoir le coeur net, j'ai demandé au chef de chantier pourquoi ce dernier poteau ne se changeait pas sous tension... " Mais il n'y a que 22 usagers sur ce tronçon ! " Voilà, c'est dit : les ruraux ... Car les deux autres poteaux sont sur un tronçon qui alimente le village, donc... Une fois remonté, mon tronçon entre dans la boucle et alimente donc à nouveau l'ensemble du réseau local !

Tout s'est terminé par un apéritif prit à la maison ! J'espère que ces bonnes relations vont durer ! En attendant, deux supports pleins de trous sont changés et un a été remplacé pour remettre  la ligne aux normes en terme de hauteur des fils ! Ces trois poteaux dataient de la construction de la ligne en 1969 !!!! Quand les responsables d'EDF disent qu'on leur coûte cher, 42 ans sans problèmes, c'est pas si mal !

                  bleu-automne

Pour éviter les vols, les camions ont été garés deux nuits dans la cour de la ferme... J'ai vu du bleu partout !

             garage-de-nuit

J'avoue que le premier avec la tarière me servirait bien quelques jours par an pour sceller des poteaux de clôture ou monter des hangars... sourire

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Il n'y avait que toi pour me parler en bien de mon entreprise .. cela me fait plaisir .. Ca change :) et tu expliques les choses d'une main de maitre ...
Répondre
E
Coucou PH!<br /> <br /> Bien heureuse de voir que tu as retrouvé une certaine activité physique et navrée d'apprendre que de la peine arrive encore dans ta famille.<br /> <br /> Pas eu le temps de bloguer durant ces vacances car j'ai eu mon petit-fils (22 mois) pour la première fois en vacances tout seul ♥♥♥.<br /> <br /> Je pense souvent à toi, à ta famille, à ta ferme, même si je ne papote guère. La blogosphère crée des liens, indéniablement!<br /> <br /> Bises d'Ep' et bon courage pour tout, du fond du cœur!
Répondre
Y
La sécurité n'est pas un vain mot dans ces métiers dont les risques sont bien connus. Pas de chantier sans prévention. Mais je crois bien que de + en + de travaux sont confiés à des entreprises sous-traitantes avec un objectif de rentabilité. C'était bien des titulaires ERDF ?
Répondre
Publicité