Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
7 décembre 2011

Contacts...

Parmi les difficultés du moment, la remise en route de l'installation des caméras est longue et difficile... Elle date de 20 ans et parait à certains dépassée ! Tout changer nécessite 10000 €...

J'ai déjà lu des critiques de ces installations dans les journaux locaux ! L'investissement parait superflu et inutile ! Pendant des années, j'ai traversé la cour deux fois par nuit pendant presque 4 mois, qu'il pleuve, qu'il gèle à pierre fendre, qu' il neige, que la cour soit verglacée... C'est usant, on finit l'hiver harassé et on est moins performant pour le reste du travail ! Quand on revient de cette traversée, on est réveillé tandis qu'un coup d'oeil avec les caméras permet en restant au lit de se rendormir de suite... Inutile de dire que le progrès est quasi indispensable quand on est seul pour gérer un troupeau. De plus, quand les animaux sont habitués, ils oublient la caméra et se comportent naturellement, comme si l'être humain ne les voyait pas. Alors qu'ils sont attentifs quand il me voit...

Ces dernières années, l'installation donnait des signes de vieillissement et les pannes se succédaient. De plus, les rats ont attaqué des fils, il fallait donc les changer. J'ai donc pris les grands moyens cette année ! Nous avons changé tous les fils de commande des fonctions qui permettent les mouvements de la caméra ! Nous avons changé les prises pour que les caméras soient interchangeables en cas de panne. En effet, au fil des réparations en urgence, des prises très différentes avaient été installées. J'ai changé les deux caméras. La dernière, en couleur,  achetée il y a deux ans n'a apparemment pas résisté à la foudre. Quand à la noir et blanc, d'origine, elle devenait illisible !

J'avais donc mis tous les atouts de mon côté ! Malheureusement, établir le contact avec la stabulation n'est pas aussi simple ! Toutes les fonctions ont bien marché mais un mauvais contact bloquait la diffusion de l'image ! J'ai cherché comment rétablir le contact sans trouver . J'ai  du demander le secours d'un spécialiste qui a découvert, pour qui connaît, qu' un brin d'une tresse de coaxial touchait le fil mère !!! Ce soir, l'installation marche sauf sur le téléviseur de la chambre ! Je serai peut être obligé de le changer... Sinon, il reste à trouver une carte ( il semble que le modèle ne se fabrique plus ) pour commander le chariot. Dans la stabulation, il permet de déplacer la caméra sur un rail qui traverse tout le bâtiment ! Ainsi, je peux surveiller toutes les cases... Une fois, ces deux problèmes résolus, je repars avec une installation quasi remise à neuf ! Un investissement à 10 % ou peut être un tout petit plus, du coût d'une installation neuve... Ces remises à niveau seront bientôt impossibles car les pièces manqueront !

Donc de faux contacts m'empêchaient d'avoir un contact visuel sans déplacement physique avec mes vaches ! Je vais devoir rentrer celles qui vont vêler prochainement ! Pour la première fois depuis des années, la surveillance sera en route avant de commencer les vêlages ! Un progrès... J'espère pouvoir passer un hiver sans devoir me lever pour surveiller ! Restera à le faire pour intervenir en cas de vêlage ou autre problème. J'ajoute que mon installation ne permet pas de mettre sur Internet images et commande des mouvements ! C'est peut être ce qui me contraindra à changer un jour car je reste convaincu que la surveillance hivernale pourrait être partagée et que ce sera une solution pour avoir un rythme de vie plus normal en hiver !

                   caméra-stabul

Publicité
Publicité
Commentaires
I
c'est vrai que c'est pas du luxe la video surveillance..chez nous non plus ça ne marche plus dans la chambre, faut se lever au bureau..mieux que rien! <br /> ça fait plaisir de te lire à nouveau...
Répondre
F
Je vois qu'on fait encore avec les moyens du bord....:) Une sécurité, disons, rudimentaire... ce que nous faisons tous...Gaffe aux chutes, quand même, tu le sais mieux que d'autres!
Répondre
P
Paysan heureux,<br /> <br /> Par votre "blog" vous rendez des gens heureux!<br /> <br /> Votre passage sur terre sera reconnu un jour.<br /> <br /> En toute amitiée, et de façon sincère.<br /> <br /> De la part d'un lecteur journalier du Canada.
Répondre
Y
oui, oui, la vidéosurveillance de ton étable sur Internet -> chaque internaute sera responsable d'une vache !!! ;o))<br /> <br /> Bonne chose d'utiliser la technologie pour améliorer les conditions de travail.
Répondre
D
Ou...<br /> http://shopping.orange.fr/achat_cameras-de-securite/p_1/prods_9
Répondre
Publicité