Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
12 décembre 2011

Recherche...

J'ai eu l'occasion, la semaine dernière, de participer à une réunion professionnelle à la ferme expérimentale de Jalogny ( 71 ) ! Mais avant de nous enfermer la fin d'après midi dans une salle, nous avons été conviés à aller visiter un essai un peu particulier ! Et dire que je n'avais pas pris mes bottes ! Quelle erreur !!!!

Je n'avais pas d'appareil photo et je le regrette ! L' objectif  de l'essai est de chercher à faire passer l'hiver à un lot de génisses de 2 ans en plein air, avec une aire d'alimentation rencaissée ! Le but est de voir si on peut limiter l'investissement hiver à moins de 500 € par animal logé en investissement ! Comme c'est un essai, on mesure tout ! L'aire est donc drainée non pas pour savoir les seules quantités de liquides qui s'écoulent ( cela dépend des précipitations hivernales ) mais surtout pour connaître les valeurs des éléments rejetés ! Soit la dilution est suffisante pour que ces effluents ne présentent pas de danger pour l'environnement et pourront être retenus par la prairie autour, auquel cas la méthode a un avenir ! Soit c'est considéré comme polluant et ce sera abandonné ! Pour compliquer le tout, un lot est enfermé sur l'aire ( qui est paillée)  pendant deux mois pour éviter de détériorer la prairie en plein hiver, l'autre reste en pâture libre...

Ne connaissant pas tous les résultats nous avons posé pleins de questions ! D'abord sur le comportement des animaux ! En aire libre, les animaux restent 25 % du temps sur l'aire et le reste sur la parcelle. Mais la surprise vient du lot fermé qui, au dire des employés qui les soignent tous les jours, sont restées très très calmes et propres ! Un seul fil électrique pour clôture ; c'est un signe !!! Par contre, il faut tout de même 5 kg de paille par jour ! Ils ont confirmé ensuite tout ce que je dis ici depuis quelques temps ! Le confort des animaux n'a rien à voir avec le notre ! J'ai bien aimé la réponse du responsable lorsq'une question a porté sur la résistance au froid et à la neige en décembre de l'année dernière : " Mais elle ont un cuir et du poil pour résister ! C'est prévu par la nature ! Nous n'avons eu aucun problème sanitaire sur les deux troupeaux, au contraire de celles en stabulation ! "

Mes questions ont porté sur les prairies et la fertilité ! Pour cette dernière, pas de scoop, le stress du lâcher n'existe pas et le taureau a eu du travail au printemps ! Côté prairie, les mesures ont démontré qu'il n'y avait aucune perte de récolte dans les deux cas ! Mais attention, n' oublions pas que janvier, février et mars ont été très secs en 2011 ! Qu'en sera t'il en année normale ? Je précise que pour mesurer les écarts des parties de la parcelle sont préservées et on mesure la pousse d'herbe sur ces témoins...Mais une grande nouveauté se fait jour : Une prairie peut produire de l'herbe pour nourrir partiellement un troupeau en hiver ! Quelle est la valeur de cette herbe ? Quels sont les potentiels de croissance sous ce régime ? On le saura à la fin de cet hiver !

Bref, voilà qui amène beaucoup de questions ! Comme toujours, je reste prudent mais curieux !!! En discutant ensuite avec les autres éleveurs présents, j'ai senti les mêmes questions ! De toute façon, très vite, on voit bien que la méthode ne peut pas concerner la totalité d'un troupeau. Mais par contre, peut être avec quelques aménagements, elle pourrait limiter les investissements "bâtiment" ce qui ne serait pas une mauvaise chose ! J' ajoute qu'à tous ceux qui vont me dire que leurs terrains ne peuvent pas supporter car trop humides que l'essai se fait sur des parcelles argileuses particulièrement sensibles au piétinement...

J'avoue, quelques soient les résultats, être content qu'on expérimente autre chose que du matériel toujours plus gros ou des bâtiments toujours plus complexes, donc plus onéreux à construire ! D'autant que la réunion qui a suivi, portait sur les prix de revient en élevage... En attendant, le projet que je réfléchis depuis deux ou trois ans n'est finalement pas si mauvais que cela ! Je vais attendre les résultats de l'expérimentation et ensuite...

( Je suis demandeur des photos prises avec le téléphone portable pour illustrer mes propos ! A bon entendeur éventuel, merci d'avance )

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour<br /> <br /> je suis riverain de cette expérience de la ferme expérimentale de Jalogny, je comprends parfaitement l'intérêt de ce système et je le defends.<br /> En revanche je ne comprends pas qu'il ait été placé à 6,76 km de la ferme : cela fait énormément de trajets avec des tracteurs sur une route très passante D980,de plus le chemin d'accès a été merveilleusement bien défoncé, mais on ne peut pas tout avoir .
Répondre
O
Oui, la température d'équilibre varie selon le poil, l'état d'engraissement, la race ( une Salers ou une Highland résistera mieux au froid qu'une Blonde d'Aquitaine)... mais d'une façon générale les vaches craignent plus la chaleur que le froid.
Répondre
P
Joellebarn : Je suis d'accord avec l'analyse sauf pour le moral dont je ne connais pas l'effet sur les animaux : Je sais quand ils sont bien et quand ils ne le sont pas !!!<br /> Den : L'homme a une formidable capacité d'adaptation mais je pense que chez les animaux c'est encore plus important.<br /> Pauline :Ils paillent comme on le fait dans une stabulation ( 5 kg paille / jour par génisse) <br /> Den: le but est de voir si en paillant on peut limiter la boue et ne pas polluer !<br /> Jean : Pour le mors, j'ai un doute... Mais par contre, avec un petit bois, ils ont assez d'abri.Aucune question est ridicule, au contraire, ce sont les certitudes sans connaître qui le sont !<br /> François : Quand je vois certains investissements et la situation financière de certains...<br /> Eve : La réponse est dans le commentaire d'Olivier...<br /> Mamienne : Il y en a très peu ici : Est ce du aux traditions ? Au climat plus dur que chez vous ? A la race ? Ou au "modèle"local ?<br /> Philomène : Ils font cela avec des génisses ! Le but n'est pas de conduire un troupeau complet de cette façon mais de soulager une partie du travail et limiter les investissements !<br /> A tous , merci encore pour l'intérêt porté à cette recherche. J'espère en connaître les résultat et vous en faire part !
Répondre
P
Je trouve très intéressante cette recherche. Il y a quelques années, la station expérimentale de Trévarez (Finistère) avait essayé l'aire paillée stabilisée découverte pour l'hiver mais ils n'étaient pas très satisfaits du résultat : beaucoup de mammites (c'était des laitières)et ils ont dû arrêter pour y mettre seulement des génisses ou des vaches taries. Ici, j'ai un peu de mal à me représenter le dispositif, qui a l'air un peu différent. Et je sais que les vaches sont très bien dehors même quand il fait froid mais j'aurais aussi, spontanément, tendance à poser la question de la portance des sols... En tout cas, si vous en avez des nouvelles, je serai heureuse si vous avez envie de nous en parler.
Répondre
M
Si tu veux discuter avec un éleveur de vaches qui fait du plein air intégral depuis de nombreuses années en limousin , tu viens quand tu veux !<br /> <br /> Bon , c'est vrai , ces derniers jours elles n'étaient pas forcément bien les vaches mais elles ont toutes des haies , des bois pour se mettre à l'abri ...elles attendent que ça passe , patiemment<br /> et quoi de plus beau que les voir étalées de tout leur long dans le givre au petit matin qu'on se demande si elles sont pas mortes , non , elles sont bien , c'est tout .
Répondre
Publicité