Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
13 décembre 2011

Reste t'il de l'argent dans les assurances ?

J'ai eu mon accident le 3 août ! 10 jours d'hopital puis une lente remontée. Le cotyle droit, l'os du bassin sur lequel vient appuyer la tête du fémur ( enfin je crois ) présente des stries au scanner ! Le médecin m'a prescrit mois par mois, un arrêt total ! De toute façon, au début, je marchais avec des béquilles ! Puis en octobre, j'ai pu m'en passer mais je ne supportais pas les vibrations des voitures et encore moins des tracteurs ! Puis depuis le 8 novembre, j'ai le droit de travailler, mais que pour des travaux légers... C'est quoi un travail léger dans mon métier ?

Je suis couvert en cas d'arrêt accident par une assurance obligatoire qui me donne 20 € par jour ! Une journée du service de remplacement en coûte 110... J'ai reçu fin septembre, un premier chèque qui couvrait l'arrêt du premier mois ! Puis plus rien ! De guerre lasse, j'ai téléphoné vers le 25 novembre ! On m'a répondu que le service médical devait statuer ! Pourtant les courriers précédents étaient sans ambiguïtés, je devais être pris en charge ! On a l'amabilité de me téléphoner l'après midi pour me dire que le service médical est OK ! Je me dis que je vais recevoir le chèque dans les jours qui suivent !

Depuis : rien ! Aujourd'hui, je reçois un courrier, ce qui est normal, pour me dire que la reprise partielle ne sera pas couverte ! Je ne m'attendais pas à ce que l'on me donne une moitié d'indemnité ! Mais j'avoue que ce courrier m'a un peu irrité au sens où on est plus prompt à me dire que tout va s'arrêter que de payer ce que l'on me doit. Je téléphone à nouveau : " Votre dossier est en paiement depuis le 30 novembre ! " " Mais le courrier passe par où ? " La réponse est évasive, " il faut compter au moins 10 jours, après qu'on ait transmis au service comptabilité qui est dans une autre ville !!!! Vous pouvez faire un courrier pour renoncer au chèque dont la comptabilité peut vous donner les numéros..." Je tente de tourner la chose avec humour : " Bon attendons, peut être que... L'échange de courrier va conduire à reculer d' un mois le paiement ! Je suis un peu l'actualité, je sais que votre groupe a quelques gros problèmes financiers... Mais la ficelle est vraiment énorme ! On s'assure pour se couvrir en cas de problème. Il faut une trésorerie en béton pour tenir en cas de gros problème ! Par contre, je note que les appels de cotisations pour 2012 eux n'arrivent pas en retard, ils sont au courrier de ce jour ! Et gare si je paie en retard... " Je trouve ensuite une bêtise à dire qui fait rire l'interlocutrice : Que faire de plus ? Elle a compris que je ne suis pas dupe, mais elle n'est pas responsable de ce qui se passe même si elle est payée pour me faire accepter le retard ! "Bientôt ce sera mon cadeau de Noël !"

Mais mon aventure ne s'arrête pas là ! J'ai souscris volontairement auprès d'une banque une assurance pour me couvrir beaucoup mieux ! Et là, c'est la débandade ... L'astuce est la suivante : Normalement, c'est le document médical d'arrêt de travail qui fait foi ! Je les ai donc fait passer au fur et à mesure ! La première fois, au bout d'un mois, on m'a écrit que la photocopie du premier n'était pas nette ! Je la retourne par mail en pièce jointe en m'assurant au téléphone qu'elle est bien arrivée à destination ! La personne me dit que ce n'est pas elle qui décide de la validité mais un "chef... " 5 semaines plus tard, nouveau courrier pour dire que cela ne suffit pas et que tenez vous bien, il faut le décompte de l'assurance obligatoire ! Pas fous les mecs !!! Ils savent que les autres  mettent des mois pour payer, donc eux se couvrent en se mettant derrière... Pour eux, ce n'est pas de leur faute puisque l'autre n'a pas fait le travail. J'étais fou en découvrant les courriers mais aucun moyen de pression puisque je n'ai aucun nom !!!! Donc, alors que je compte sur environ 70 € par jour d'arrêt , je n'ai, 4 mois plus tard, pas reçu un centime... Mais j'ai reçu un courrier pour me dire que le décompte s'arrêterait  le 8 novembre ! Et pire, la cotisation semestrielle a été prélevée début décembre sans aucun mot ni avis donc sans que je puisse la dénoncer !!!

Il m'arrive d'être dur en commentaires sur "les coulisses de Bruxelles" avec les banques et assurances ! Admettez qu'il y a de quoi perdre patience avec le monde financier. J'ai parfaitement compris qu'il n'y a plus d'argent. Gagner quelques mois sur des remboursements permet de faire travailler l'argent ! Mais je suis très très amer. Quand on signe un contrat, tout est magnifique. On s'assure contre un risque qu'on espère ne pas devoir utiliser.  Pendant 31 ans, je n'ai eu aucun arrêt de travail mais j'ai versé mes cotisations qui ne sont pas une paille ! " Vue les sommes en jeu ..." Ai je entendu... Les sommes, rien que pour la partie "volontaire" par exemple, c'est un peu plus d'un an mais moins d'un et demi de ce que je paie. Alors, s'ils considèrent que le service assurance qu'ils proposent, c'est de pomper de l'argent mais de ne pas couvrir les problèmes quand ils arrivent, qu'ils le disent l Comme nous ne sommes pas salariés, nous n'avons des indemnités journalières qu'en cas d'accident, et encore 20 € par jour ! Pour pouvoir payer un remplaçant, il faut donc s'assurer volontairement. Qu'adviendrait il si j'avais une maladie grave alors qu'il n'y a aucune indemnité journalière par le régime obligatoire ???? Puis je compter sur cette assurance volontaire ? On est considéré comme des bagnards, indignes d'être soignés mais devant payer la dîme... Plus, si je suis le raisonnement jusqu'au bout, il faudrait que j'emprunte l'argent du, le temps qu'il me le verse : Deux fois gagnant !!!!

 

J'avoue que je suis de plus en plus en colère quand j'entends certains dire que si la santé et la retraite était gérée par les assurances privées cela irait mieux ! Mon expérience me fait penser le contraire... A force de trop vouloir gagner sur les marchés financiers mondiaux, on a oublié de faire le travail de base et on prend en otage les clients ( sociétaires dans ce cas ) ! Il serait temps d'y remettre de l'ordre, mais personne ne dit rien; l'argent... Les américains et les anglais obligent les organismes financiers à choisir entre banque de détail et banque d'affaire ! Chez nous, il parait que l'on a des "spécificités françaises" qui font que l'on doit mélanger les deux ... On voit le résultat !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bonsoir<br /> c' est terriblement choquant. hélas les assurances sont oligatoires, mais j' en ai la plus mauvaise vision qui soit. mes parents avaient souscrit pour une assurance vie, au bout de 20 ans la somme promise avait été si dévaluée qu' elle ne valait plus rien. j' ai aussi connu une personne qui a travaillé comme prospectrice dans les assurances, mais très peu de temps : elle ne supportait pas de vanter un produit en sachant d' avance que, si besoin, les gens ne recevraient rien à cause du petit alinéa sorti de derrière les fagots.<br /> laisser des choses aussi nécessaires que la santé ou les retraites aux privés c' est monstrueux, on a vu ce que ça a donné aux US ...<br /> que reste-t-il pour se défendre ? pas grand chose, à part dénoncer ces pratiques aux assos de consommateurs
Répondre
L
Comme vous énoncez bien les problèmes des agriculteurs!!J ai été confronté a une maladie invalidante m'obligeant de prendre un arrêt maladie,j'avais des emprunts(agilor)en cours et lorsque j'ai contacté la banque verte on m'a répondu que ce type de prêts n'était pas couvert par l'ADI ,malgré le paiement mensuel de cette dernière, en effet ils ne prennent en compte que les invalidités liés a un accident j'ai du continuer a rembourser des prêts en étant a l'hôpital ou a la maison mais incapable de travailler.<br /> Voila moi aussi je suis amer,je vous souhaite bon courage.
Répondre
Y
On se croit revenu au temps de Courteline ou plutôt de Kafka car ce n'est vraiment pas gai quand il faut courir après ses remboursements !<br /> Moi qui habite la patrie des mutuelles, j'ai cru entendre que certaines étaient dans les turbulences de la crise.J'espère que les cotisants n'auront pas à en pâtir ....
Répondre
Publicité