Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 868
20 décembre 2011

Les cabanes...

En 2002, j'avais acheté la première pour la jument ( camarguaise ) de ma cadette et celle de Mme PH ! Grand modèle pour qu'elles puissent passer ! Peine perdue, puisqu'elles ont toujours refusé de s'y mettre à l'abri, même par temps de neige !

                     modèle-haut

Je l'ai donc reconverti pour les veaux ! La sécheresse 2003 me donna l'idée de compléter par un achat de deux autres cabanes ! Cela me permis déjà à l'époque de laisser les laitonnes dehors jusqu' à fin janvier ! C'est ce que je reproduis cet hiver...

         paillage

En année normale, elles me servent tout le temps où des veaux sont dehors, c'est à dire de mars à octobre ! Les barrières d'accès sélectives permettent de les nourrir sans que les mères ne viennent voler la ration ! Après 8 et 9 ans de bons et loyaux services, elles sont toujours en bon état ! La construction est solide, et il faut, car les taureaux adorent se gratter sur le bord. Pression d' une tonne ! J'avais peur qu'elles ne résistent pas, mais il n'en est rien ! C'est d'ailleurs en voyant le modèle chez un voisin ayant un taureau pour locataire, que je me suis décidé !

                        bardage

Un des avantages est qu'elles sont mobiles, faciles à déplacer ! Mais l'avantage majeur est que 15 veaux peuvent y manger en même temps ce qui est nettement mieux que les nourrisseurs utilisés auparavant où 4 veaux maxi se goinfraient pendant que les autres attendaient, espérant d'hypothétiques miettes !

       laitonnes-et-cabane

Mais il y a un inconvénient à cette utilisation ! Il faut se baisser pour y pénétrer avec les sceaux et quand on dépasse le nombre de 2, les veaux rentrent avant que l'on soit revenu avec les derniers ! Du coup, c'est parfois assez olé-olé pour mettre à manger !

                            intérieur

Je suis donc content de cet investissement ! Même si la fabrication soignée se traduit par un prix élevé à l'achat. J'ai vu d'autres modèles, sans doute moins chers, mais bien légers du moins en apparence. D'ailleurs, il me semble qu'un modèle de démonstration avait traîné très longtemps chez un marchand de matériel. Tandis que les modèles "locaux" continuent de se répandre... Pour Puydanty, je mets une photo du fabricant, une petite boite pas loin d'ici ! Ils fabriquent des épandeurs de fumier, deux ou trois autres appareils et ces cabanes ! Par contre, je ne suis pas certain que le transport au loin soit simple, mais peut être est ce un faux problème ? Il y a toujours des solutions à tout...

                  petit-fabricant

J'ajoute que je fais ce billet librement, Mr Buchet n'en saura rien, c'est juste pour répondre à la demande de Puydanty... J'ai déjà reçu quelques suggestions pour vanter telle ou telle boite ou produit sur ce blog ! Je les ai toujours laissé sans suites !!!! La liberté...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonsoir,<br /> <br /> Je vous lis depuis 2 ans je crois. Grace à votre article j'ai pu acheter une cabane chez M Buchet pour mes 2 pouliches. La qualité est la en effet. L'abri est à environ à 8 km de Macon.<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
Y
Sympa et utile ce retour d'expérience.
Répondre
P
Bonsoir, merci beaucoup pour toutes les photos et explications !
Répondre
Publicité