Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 364
21 décembre 2011

Conséquences probables d'une loi, utile ?

Est il utile de légiférer pour dire qu'il est interdit de nier dans notre pays le génocide Arménien ? Je pense que seuls les l'historiens sont détenteurs de l'histoire. J'ai du mal à comprendre ce que viennent faire les politiques dans ce genre de débat ! Attention, j'ai le plus grand respect pour les victimes de ces faits historiques indiscutables. Mais je ne vois pas à quoi sert une loi en la matière ! A l'heure d'Internet, ceux qui nient ce genre de faits continueront de le faire en dehors du pays ! Et sincèrement, qu'est ce que cela change ?

Par contre, je suis inquiet des conséquences ! Pour faire simple, je l'ai déjà évoqué, donc je n'y reviens pas longuement. Le marché de la viande bovine française est détenu à 62 % par une grande société. Son poids pour peser sur les cours des animaux est indéniable, d'autant que ses concurrents potentiels ont tout intérêt à jouer le même jeu ! En juin, au moment de la sécheresse, ils évoquaient un abattage massif pour faire baisser les cours alors que les statistiques officielles ne montrent pas un mouvement aussi énorme que cela ! En freinant les abattages par rapport à une offre légèrement supérieure, les cours ont chuté de 15 % tandis que les prix de la viande sortie abattoir restaient au même niveau ! Cours qui se sont redressés avec la pluie de juiller puisque l'offre diminuait... Le malheur des uns fait le bonheur des autres...

Inutile de dire que cette position dominante est confortable ! Du coup, pas question de chercher d'autres débouchés à nos animaux ! D'où une opposition farouche à la mise en place d'une structure cherchant des marchés nouveaux à l'exportation...

Mais le commerce ne se décrète pas comme cela ! Les cours mondiaux de la viande ayant fortement augmenté, nos animaux intéressent de nouveaux pays car ils sont à nouveau d' un très bon rapport qualité/prix ! Les turcs, cet été, se sont mis à acheter des babys ( mâles entiers de 20 à 24 mois ) et les cours ont monté ! Il y a eu un effet de repli sur les femelles en France qui ont vu leur prix monter même si c'est dans une moindre mesure que pour les mâles ! De quoi donner une bouffée d'oxygène aux éleveurs qui entre sécheresse et flambée des matières premières voient leur prix de revient énormément augmenter ! Ces cours meilleurs ne compensent toutefois pas encore les sur-coûts évoqués sauf sur les babys ! Mais cela devrait permettre de maintenir un cours de broutard plus correct cet hiver !

Donc, ma crainte porte sur les éventuelles mesures de rétrosion turques suite au vote probable de la loi demain ! Bien sûr, il n'est pas admissible que la France subisse des pressions étrangères ! Simplement, qu'apporte cette loi à nous français ? Les turcs ont tort de nier le génicide Arménien, mais est ce qu'une loi en France va changer leur position ? Je comprendrais mieux de devoir perdre un marché pour des raisons humanitaires actuelles comme par exemple si nous vendions des animaux en Syrie ! Je remarque que je ne suis pas sûr que nos politiques soient toujours aussi regardant quand il s'agit de vendre des armes ou de faire de menues amplettes immobilières préférencielles dans des pays sous régime de dictateurs !

Voilà donc comment une loi à priori sans conséquences ici pourrait en avoir plus qu'on ne croit ! Je n'évoque pas le registre géopolitique, je ne suis qu'un simple paysan ! Toutefois, sous une forme nouvelle, je constate que l'aire d'influence de l'empire ottoman est en train de se reconstituer... A méditer...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
je pense que nos politiques sont entourés de techniciens et autres conseillés qui n'ont qu'à penser et à "pondre" pour justifier leurs salaires, et en n'ayant jamais une vue d'ensemble ...je suis un peu crue mais multipliez ça aux différents échelons (etat, region, departements, communautés d'agglo...)..
Répondre
J
Etait-ce vraiment utile de faire voter cette loi, et surtout en cette période de difficultés de toutes sortes ?<br /> Nos parlementaires n'ont donc rien de plus urgent à faire ? Cela ne manque pourtant pas !
Répondre
F
C'est juste une loi électoraliste...Le ministre, qui avait tant peiné à ouvrir ces marchés (alors qu'on lui reprochait de ne pas assez aider les élveurs) doit être consterné...pour peu qu'il pense encore un peu à l'agriculture...Moi aussi, je suis en colère face à ce phénomène médiatique franco-français...
Répondre
Y
Oui, la Turquie est un pays important à tout point de vue ! Je rejoins ton questionnement sur l'intérêt d'une telle loi ....<br /> <br /> Et, sans nier le génocide arménien ni opposer les massacres les uns aux autres, commençons pas regarder de près notre propre histoire et nos propres crimes -> soyons exemplaires avant de donner des leçons aux autres.
Répondre
D
Ce que redoute la Turquie par cette reconnaissance est l'obligation de restitution des territoires pris à l'Arménie! <br /> Peut-être aussi que la reconnaissance du génocide pourrait emmener à une indemnisation de l'Arménie...
Répondre
Publicité