Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 390
26 décembre 2011

Tourne en rond et donne des ronds...

Vous n'y avez sans doute pas prêté attention, mais le 25 décembre, le vol Air France 008 en partance de Roissy-Charles de Gaule et à destination de New York a connu quelques problèmes ! Par curiosité, j'ai recherché ce vol sur le site Flightradar24.com ... Pour ceux qui ont envie de voir l'avion tourner en rond entre Honfleur, Pont l'évêque et Pont d'Audemer, il suffit de cliquer là ! L'avion décolle à 18 h 22 et revient se poser à presque 21 h en urgence à Roissy.

afr008-25-12

Je pense que les passagers n'avaient pas très envie de jouer au manège, mais il est sans doute préférable que l'équipage n'ait pas tenté le diable et soit revenu au point de départ après une bonne partie de toupie... Par contre, je trouve ce site des radars intéressant. Grâce à lui, je peux savoir quel avion survole la ferme par temps clair... Et je l'avoue, je rêve parfois en lisant les destinations...

Et puisqu'on est dans l'anecdocte, en voici une qui ne plaît pas du tout à Mme PH ! Un soir, en rentrant, elle me dit  " Je crois que je me suis fait prendre !" " A quoi ? " " Par le radar de Blanzy, pourtant je n'allais pas vraiment vite..."

Il y a quelques jours, elle a reçu le petit papier sympa ! Vitesse retenue : 91 km/h pour 90 !!!! Voilà comment notre administration nous souhaite un bon Noël cette année ! Nous avons hésité à contester, mais est ce possible ? Elle n'a pas vraiment apprécié cette façon... La même mésaventure est arrivée à un copain , à Saint Rémy cette fois ! " J'avais pourtant bien ralenti, mais trop tard..." Comme l'a expliqué le responsable des gendarmes de l'autoroute interrogé à la télé cet été : " C'est tolérance 0 ! La règle s'applique à tout le monde et 1 km/h de plus, c' est une infraction !"

Sauf qu'il y a un mois...

Nous rentrions de Lyon. Je conduis sur l'autoroute A6, en direction de Chalon sur Saône, ce mercredi 23 novembre ! Le temps est splendide, il est aux alentours de 14 heures ! Il y a peu de circulation. Je roule sur la file de droite, serein et tranquille. J'ai mis le régulateur, calé sur 130 compteur. Tout le monde respecte les limitations de vitesse et personne ne me double ! Enfin presque ! Un peu après Mâcon Nord, je vois dans mon rétro une voiture blanche qui se rapproche à une vitesse impressionnante ! Juste avant l' aire de Saint Albain, elle me double à vive allure, à cheval sur les deux files de gauche, à 30 ou 40 km/h de plus que moi, peut être plus. J'ai juste le temps de dire à Mme PH qui somnole  à côté de moi : " Pétard, c'est encore un fou d' étranger pour aller aussi vite. Regarde ! Si seulement les gendarmes.. " Mais j'ajoute en découvrant l'arrière du break blanc : " Tu n'as pas ton appareil photo, ? Regarde, c'est les gendarmes, la voiture radar banalisée " J'ai juste eu le temps de reconnaître les lampes flash sur la lunette arrière ! Juste après l'aire de repos suivante, celle précédent la sortie de Tournus, la voiture roule sur le chemin qui longe la clôture de l'autoroute ! Ils vont se mettre en place... Ils devaient être un peu en retard...

Que la marée chaussée puisse dépasser les limitations pour rattraper un fautif ou se rendre sur une urgence, cela me parait normal ! A condition d'être reconnaissable avec gyrophare et sirène ! Là, je vous laisse juge de l'urgence de la situation !!!! Disons pour faire simple, que le discours cité plus haut tombe un peu à l'eau et que lorsque l'on se retrouve verbalisé pour 1 km/h , non seulement, cela agace, mais en plus, il y a comme un sentiment d'injustice... Je n' ose pas parler de l'exemple donné. Je sais, nos responsables politiques s'affranchissent des règles de circulation en évoquant un peu trop facilement des raisons de sécurité ! Disons simplement que cela donne l'impression que certains se donnent quelques libertés avec les droits qu' ils imposent de  respecter aux simples citoyens... Et ne cherchez pas la définition du mot "impunité" dans le dico...

Toujours est il que dans mon premier paragraphe, le radar permet de voir des ronds d'avions tandis que le deuxième fait évoqué est fait pour faire rentrer des ronds : Le plus vite possible, quelques soient les moyens...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
La vitesse annoncée (sur laquelle est basée la contravention) n'est pas la vitesse mesurée, mais la vitesse mesurée moins la marge d'erreur du radar. Le radar a mesuré 96km/h, ce qui signifie que la vitesse réelle était quelque part entre 91km/h et 101km/h (mais vraisemblablement proche de 96). Pour laisser le bénéfice du doute, 91km/h a été retenu.
Répondre
J
Sur autoroute je "marche" toujours au régulateur de vitesse. Il faut donc compter sur l'exactitude de ce système ; je crois que je roulerai dorénavant avec une impulsion en dessous des 130 !<br /> <br /> La fin du message est très juste (au sujet des ronds).<br /> <br /> Bonne fin d'année.
Répondre
Publicité