Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
1 janvier 2012

les voeux de mes vaches...

Belle façon de changer d'année que celle de mes vaches ! Elles se fichent pas mal de la trêve des confiseurs et personne ne parlera d'une journée de travail presque comme les autres sur les fermes d'élevage... Car il faut bien qu'elles mangent, que les litières soient faites ainsi que tous les soins !

De plus quand dame nature fait exprès s'ensabler la prise d'eau de la ferme le jour de l'an, après le coup d'eau d'hier...

Mais la vraie surprise fut dans les vêlages ! 5 entre le 31, 15 h et le 1 er, 11 heures !!!! Du vêlage de la doyenne que je tente de filmer jusqu'au moment où je me rend compte que le veau est dans la poche, m'obligeant à un sprint effréné pour le sauver. A la génisse qui m'oblige à un vêlage hyper technique pour un veau de plus de 50 kg au moment où les invités du réveillon arrivent, me faisant les croiser, moi trempé de sueur et sale comme pas possible et eux en costard.. De la vache qui me fonce deux fois dessus ce matin alors que je voulais la séparer avec son nouveau -né de l'autre qui était né un quart d'heure plus tôt dans la même case ( Je me suis retrouvé à la retenir en lui saisissant les deux cornes, moi 80 kg tout habillé, elle 650...!!!) ! Jusqu'à la manquante, après avoir compté 4 fois les vaches de la chaume , que j'ai retrouvé avec son veau derrière la montagne à un endroit super protégé des vents. Pour cette dernière, je suis redescendu à la ferme chercher le désinfectant et les boucles ! Résultat une demie heure plus tard, à nouveau une vache furieuse que je touche à son rejeton pour remplir les obligations administratives et une bagarre réelle avec ma cane pour qu'elle ne me charge pas !

Résultat, une journée bien remplie et pas le temps de surfer !!!!

Mais tout de même, un instant pour vous offrir, très sincèrement, tout le bonheur possible pour cette année 2012 ! Puissiez vous trouver calme, paix et sérénité dans un monde où l'information quotidienne est anxiogène comme elle ne l'a jamais été !!! Et par dessus tout, je vous souhaite une très bonne santé. Là, je sais de quoi je parle...

                  reflets

Publicité
Publicité
Commentaires
F
je lis vite fait les articles, j'y reviendrai..et je vois que tu restes..là....et forcément j'aime..alors bonne année, envers et contre tout (et parfois tous)..tu as tenté le "saut de l'ange" en 2011..eh bien, le rêve d'Icare... même pas pour les agris !<br /> <br /> amitié et que du bon tes proches
Répondre
P
D'abord, à tous merci de vos vœux que je vous retourne très sincèrement ! Je le fais de façon groupée pour ne pas me répéter à chaque ligne !<br /> <br /> Dame Zélie : J'espère que les 3 demoiselles aiment photos et vidéos. En attendant, merci de faire connaître la vie du troupeau à ces jeunes personnes... <br /> <br /> Lystig : merci de la réflexion, j'ai corrigé le titre...<br /> <br /> Yves : Il y a de la boue partout, du moins aux endroits où tracteur ou animaux passent régulièrement . Mais il y a un tel déficit hydrique à compenser...<br /> <br /> Christian : la Vie : elle est toujours fragile ! Le technique est loin de tout régler ! Le savoir faire des éleveurs et véto restent fondamentaux !<br /> <br /> Bernard : Nous aurons peut être une année normale, à tous points de vue... Parce que depuis 2006, on ne peut pas dire que ce soit facile, même si on s'accroche. Pourtant, quel beau métier que le nôtre !<br /> <br /> Isa : Merci de ton mail ! Je réponds dès que je touche terre ! Je pense que nous avons une chance rare aujourd'hui ! On arrête l'autoradio du tracteur, on en descend et on marche au milieu d'un troupeau ! Toutes les informations retrouvent leur vraie place ! Impossible quand tu es dans un bouchon sur le périph. <br /> <br /> Brigitte : Les vaches restent plus dangereuses que les taureaux !!!<br /> <br /> Christian : Merci des liens ! Je ne sais pas si je mérite ceux que tu as mis sur le blog cité... Les rapports de force économiques nous sont défavorables pour le moment ! Mais en écoutant récemment des chercheurs, je crois que le vent tournera ! Pourvu que tous les paysans n'aient pas disparu entre temps !<br /> <br /> Rosana : Non, je ne connais pas le livre, j'essayerai de le trouver !
Répondre
R
Bonne année PH, j'espère qu'elle te sera plus douce et plus sereine que celle qui vient de passer.<br /> <br /> (pensé à toi pendant ces vacances, j'ai lu "Le mec de la tombe d'à côté", tu connais ? c'est plus drôle que ne le laisse présager le titre, et le "mec" en question élève des vaches en Suède)
Répondre
C
Une note sur l'agriculture faite par un paysan :<br /> <br /> http://www.pauljorion.com/blog/?p=32377<br /> <br /> Ce blog est très visible :<br /> <br /> http://www.pauljorion.com/blog/?p=32368
Répondre
B
J'adore lire que les vaches défendent leur rejeton , je croyais les vaches insensibles ! bonne santé surtout !
Répondre
Publicité