Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 390
2 janvier 2012

Ma chaîne télé inédite...

Pendant 4 mois au moins, voici ce qui rythme mon quotidien !


Veaux et vaches à la télé

Il s'agit là d'un essai ! Je retiens qu'il faut que je filme en continu sur la télévision pour que vous puissiez voir les séquences importantes, comme l'intervention pour dégager la tête du veau de la poche... Donc, il y aura peut être d' autres séquences à l'avenir, tout dépend de la disponibilité du matériel et de l'urgence de la situation...

Petite précision, les caméras n'ont pas de prise de son ! Il n'y a donc pas de son d'ambiance de l'étable. Mais mettez le son, il y a un inédit...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
"oui, je me demande ce que seraient les vaches sans la sélection humaine ? "<br /> <br /> <br /> <br /> l'ancêtre des bovins domestiques actuels est l'auroch, qui ressemblerait assez aux taureaux de combat mais en bien plus grand (1m70 au garrot contre 1m35 pour les taureaux de combat actuels)<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Aurochs<br /> <br /> <br /> <br /> quelles seraient les types qui survivraient ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je dirais vache rustique se nourrissant de peu, qui donne naissance à des veaux petits, qui court vite pour échapper aux prédateurs mais suffisamment agressive pour pouvoir défendre les petits au besoin...<br /> <br /> <br /> <br /> les gros veaux mourraient souvent à la naissance avec la mère si nous n'étions pas là et dans la nature le taux de survie doit être inférieur à 50 % ? <br /> <br /> <br /> <br /> Oui mais toutes les races ne sont pas aussi compliquées au vêlage que les charolaises... Il parait que les limousines par exemple font des veaux plus petits<br /> <br /> <br /> <br /> Le taux de survie est bien en dessous de 50% dans la nature! Si tu considère que le nombre d'animaux est à l'équilibre et ne varie plus, cela signifie que chaque femelle produit 1 ou 2 veaux qui arriveront à l'age adulte et se reproduiront à leur tour... Alors qu'une vache peut produire au moins 15 veaux! Donc seulement 10% de survie en gros.<br /> <br /> <br /> <br /> "c'est une responsabilité particulière finalement..."<br /> <br /> <br /> <br /> Ah ça...
Répondre
B
Merci pour ces belles images !
Répondre
A
oui, je me demande ce que seraient les vaches sans la sélection humaine ? quelles seraient les types qui survivraient ? les gros veaux mourraient souvent à la naissance avec la mère si nous n'étions pas là et dans la nature le taux de survie doit être inférieur à 50 % ? c'est une responsabilité particulière finalement...
Répondre
D
désolé je n'avais pas compris le propos, mais là je comprends mieux et acquiesce.
Répondre
P
Non en sélectionnant les vaches pour la production bouchère les veaux sont plus lourds et se relèvent moins vite
Répondre
Publicité