Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 868
11 janvier 2012

4 heures du matin...

J'avais décidé de ne pas garder cette génisse ! Mais chamois, un taureau, a déjoué mes pronostics en passant une clôture au printemps et en saillissant 3 génisses destinées à la boucherie... Au départ, ce n'était pas grave puisque je pensais les sortir en septembre maximum mais la sécheresse, puis mon accident ensuite, m'ont empêché de les préparer et surtout de les ramener à temps ! Résultat, sur les 4 génisses prévues pour la sortie, 3 étaient pleines au retour du pré du verne pour un vêlage en janvier !

La première a vêlé sans encombres vendredi. Cette nuit, à 4 heures du matin, une seconde était "malade " ! Celle que je craignais car elle est très très vive. Je déboule dans la stabulation ! Impossible de l'approcher comme il faut ! Je ne tergiverse pas et la remonte dans une case individuelle... Au passage, je note que les onglons sont à l'envers. Un siège de toute évidence ! Je prend la génisse au cornadis et commence alors une danse de coups de patte. Deux m'atteindront. Je ne m'amuse pas pour passer les cordes et c'est seulement quand j'aurai bien engagé le veau que je pourrais vérifier qu'il s'agit bien un " cul le premier" comme on dit ici ! La mère a du passage et c'est sans problème que je la fais vêler ! Mais la suite est moins heureuse ! Je n'arrive pas à faire démarrer le veau ! En fait, il a bu bien que j'ai été très vite et même "pendu" par les pattes arrières, il n'arrive pas à inspirer de l'air et reste avec du liquide amniotique dans les poumons ! Au bout de 5 minutes d'acharnement et de massages, je démissionne, très déçu !!!

Mais je ne suis pas au bout de mes peines puisqu' il me faudra encore un bon moment pour passer les sangles de la boucleuse. Avec un tel vêlage, je n'ai pas envie de tenter le diable et de risquer un renversement de matrice, d'autant qu'avec le caractère belliqueux de la vache, je ne suis pas sûr que nous puissions dans ce cas, réussir à le remettre sans recevoir des coups de patte !

Ce soir, il a fallu enlever la boucleuse ! A nouveau, elle a tenté de se défendre en tapant mais j'ai réussi la manoeuvre, sans m'énerver et sans recevoir de coups ! Devant tant de méchanceté, je suis très partagé entre la déception de perdre un veau et le soulagement que cela tombe sur une mère qu'il serait impossible de garder sans risquer un accident ! Elle finira donc comme prévu au printemps, un peu en retard seulement !

En attendant, se recoucher à 5 heures du matin, en mettant un bon moment pour se rendormir, ne donne pas du tonus pour la journée qui suit ! Deux vêlages depuis... J'ai franchis le cap de la moitié ! Je file au lit pour être le moins crevé possible pour les éventuels suivants...

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Jouer les sages-femmes n'est pas de tout repos !<br /> <br /> <br /> <br /> Probablement que tu l'as déjà écrit, mais sur l'année, tu as combien de naissances ?
Répondre
Publicité