Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
26 janvier 2012

Jamais tranquille, voici le virus de Schmalenberg...

Au hasard, en descendant la page d'un grand journal sur le Net, sans chercher, je suis tombé sur cet article... Au début, je lisais surpris ! Rien, absolument rien n'a été relaté au niveau de la presse professionnelle, mais je ne lis pas tout !

Je m'interroge, ces jours-ci, sur l'opportunité ou non de vacciner tout le troupeau contre la FCO... Le coût est de 4 à 500 € ! Je ne sais pas ce qu'en pense Boule, mon véto m'a simplement dit qu'il était moins convaincu " Tu sais, maintenant, on a les vaccins, ce qui n'était pas le cas en 2007 ! A la moindre alerte, on peut tout vacciner... " C'est vrai, mais je garde un souvenir angoissé des troupeaux rentrés en catastrophe pour vacciner. De plus, en le faisant en rappel, les effets secondaires sont minimes tandis qu'en été, les vaches viennent d'être saillies et elles sont sans doute plus fragiles ! Bref, je tergiverse sans trop savoir que faire. La FCO a t'elle réellement disparue ou reste t'il des réservoirs chez les animaux sauvages par exemple qui puissent ré-alimenter une épidémie dès que la protection de la vaccination obligatoire d' il y a deux ans, aura diminuée ? Personne n'a la réponse !!!!

Donc nous voici  sous le risque de voir un nouveau virus menacer nos troupeaux : le virus Schmallenberg ! Je n'y connais rien en souches virales mais je lis que la maladie est transmise par les insectes et comme par hasard, le même nom que celui qui était soupçonné pour la FCO est évoqué ! Donc, si on reprend les cartes de 2007, on voit très bien ce qui risque d'arriver ! Il aura fallu attendre qu'un premier cas soit détecté en Lorraine pour qu' on en parle en France ! Ce n'est tout de même pas une façon très sérieuse de gérer un tel risque, comme si la nature s'arrêtait aux frontières ! ( Tiens je me répète avec ce que j'ai écris en 2007 ! )

Que puis je faire pour mon troupeau ? Rien si ce n'est surveiller ce printemps et cet été si les animaux ne sont pas malades et faire faire des analyses si un doute se manifeste ! Qu'est ce qui se passera si la maladie arrive ? Des avortements et des malformations à la naissance semble t'il... Donc une baisse de productivité du troupeau, des dépenses et des soucis ! Mais l'effet le plus important sera commercial ! Comme en 2007 et 2008, il y aura des fermetures de frontières, donc des décalages de ventes, des prix à la baisse entraînant de vraies conséquences économiques, même si le troupeau n'est pas touché par la maladie...

Dans un second temps, on espérera un vaccin et le "cirque" de rentrer les troupeaux pour vacciner et la suite recommencera...

Que dire de plus, si ce n'est qu'à nouveau on va devoir subir ! Juste une chose peut être : Il serait bien que le sanitaire animal soit géré au niveau européen ! Un, on ne serait pas obligé d'attendre un cas franco français pour être mis au courant: Un homme averti en valant deux, dit on... Deux, une harmonisation des mesures sanitaires entre tous les pays européens limiterait un peu les effets commerciaux négatifs... Pour information, les italiens n'acceptent d'acheter que des animaux vaccinés ! Du coup, c'est moi et mes collègues qui payons la protection de leur troupeau ! C'est comme cela, le client est roi !

A part me faire du souci, je ne peux rien faire. Il est sans doute trop tard pour contenir l'épidémie. Reste que dame nature ne se répète pas toujours, c'est le seul motif d'espoir !!! La répétition des événements nous rend fragiles, très fragiles ! Il serait temps que l'on envisage autre chose que toujours plus de vaches par éleveur ! Mais c'est un autre débat...

Petite note d'humour pour finir, les virus des maladies bovines aiment les années d'élection présidentielle ! Faut il revenir au septennat pour espacer les épidémies ?

Publicité
Publicité
Commentaires
R
nos agnelages ont commencé ce 6 mars (je suis des ardennes), je viens à l'instant d'avoir mon 1er agneau mal formé. l'agnelage se passant mal, et étant hyper protectrice avec mes brebis, j'ai appelé mon véto, qui suspecte grandement Schmallenberg : bouche mal formée et pattes difformes sur le 1er agneau ... heureusement le 2e semble viable. demain analyse au labo, et on verra si c'est vraiment ça ? <br /> <br /> le véto de mes chevaux (différent de celui de l'ensemble de la ferme) m'a toujours dit que la nature a horreur du vide, et là où on éradique des maladies facilement soignables, d'autres plus coriaces arrivent et prennent la place (tout comme les parasites gastriques et le paramphistome bovin par exemple) ... je ne suis pas écolo no bio, mais peut être n'aurions nous pas dû éradiquer certaines maladies bien plus gérables ... courage à ceux qui sont plus touchés que nous, et je tends le dos pour que ça n'augmente pas et surtout que ça ne se propage pas au bovins comme la FCO
Répondre
F
Encore un nouveau virus venu par piqûre d'insecte..çà me rappelle le varon qui a surtout bien engraissé les laboratoires...quand d'autres laboratoires de "recherche" jouent avec le feu. Un exemple : à propos du H5N1 qui reprend de la vigueur du côté de la Chine avec quelques humains qui en décèdent..Un laboratoire norvégien vient d'arrêter ses recherches, sur ce virus, car ayant réussi à le faire muter sur d'autres animaux que les volailles, les conséquences seraient dramatiques ont-ils communiqué..
Répondre
Y
Malgré les très beaux nuages roses du post suivant, tu as toujours quelque nuage noir à l'horizon ! <br /> <br /> A première vue, en lisant tes propos et les commentaires, il y a beaucoup d'informations qui circulent sur les risques mais n'est-ce pas un peu trop anxiogène et commercialement récupéré avant d'être véritablement prouvé ?
Répondre
I
meme info, sur Sillon38 ici : http://www.sillon38.com/blog/2012/01/26/le-virus-de-schmallenberg-se-propage-en-europe/<br /> <br /> on est très partagé sur la vaccination , notamment celui de la FCo, on a commencé à vacciner très tard, et ensuite, beaucoup de problèmes sur les brebis et sur les vaches!!! véto sceptique devant nos constatations...
Répondre
E
j'ai lu l'article hier soir sur<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20120126.OBS9914/un-nouveau-virus-s-attaque-aux-ruminants-en-europe.html<br /> <br /> <br /> <br /> et les éleveurs auront des difficultés tant qu'un vaccin ne sera pas offensif contre les moucherons si ceux ci sont concernés !
Répondre
Publicité