Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
28 janvier 2012

La surprise du matin...

J'avais noté une date d'une rencontre entre "truffe" , la bien-nommée car une de mes meilleures vaches et "Colibri" un des taureaux de la ferme. De loin, difficile de savoir si ces amours étaient sérieux ! La date présumée conduisait à début mai. A la fouille, à l'automne, j'ai senti le dos du veau mais la vache est si profonde que je n'ai pas pu déterminer de date. J'ai donc décidé pour ne pas finir les vêlages trop tard de me fier à la date présumée et de soigner " truffe" en vue de m'en séparer...

Depuis quelques jours, je trouvais qu'elle changeait de morphologie. Je me suis même dit que je passerai une main cette semaine puisque je dois les rentrer pour la prophylaxie...Mais ce matin, pas de truffe avec les autres vaches à l'auge. Plus loin, elle était couchée , bien à l'abri du bois ! A côté d'elle un beau veau, solide sur ses pattes ! Cela s'appelle se faire surprendre...

                        truffe-et-haricot

 

Toujours la même procédure dans ce cas ! Désinfecter le cordon et poser les deux marques. Ensuite, j'ai réussi à le mettre sous sa mère pour tenter de le faire téter ! J'ai glissé trois fois le trayon dans la gueule de "haricot" , le nom de ce beau mâle, sans grand succès ! Une ou deux gorgées et il l'a relâché. Quand ils font cela, c'est qu'ils ont déjà tété ! Mais j'ai toujours la crainte qu'il ne sache pas faire...

                    la-2760

Cet après midi, je suis donc retourné le voir. Truffe déteste me voir approcher... Mais je voulais en avoir le coeur net. Je n'ai eu aucun mal à l'approcher mais elle a refusé que je le fasse téter... Puis, elle l'a emmené pour que je les dérange plus...

                    2760

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
...à Truffe et à Colibri.<br /> <br /> Un veau réussi, né en saison et vous faisant la surprise d'arriver comme il l'a fait : bravo sur toute la ligne.<br /> <br /> Souhaitons à Haricot beaucoup de soeurs et de proches cousines. Toute l'ambiance de l'hiver, surtout la nuit, y gagnerait, n'est-ce pas ?<br /> <br /> J'apprécie, PH, votre sagesse lucide et tenace.
Répondre
Y
Comme quoi, les animaux arrivent à se débrouiller sans l'Homme ! ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> Belle histoire que celle du Haricot à Truffe ....
Répondre
J
C'est une bonne mère, elle sait ce qu'elle a à faire, se mettre à l'abri près du bois, lui donner à téter, le surveiller..........PH avez-vous compris qu'elle n'a nul besoin de vos conseils, menfin.............. (sourire)<br /> <br /> Après ce dur été, c'est votre récompense
Répondre
C
Bienvenue à haricot, il a l'air de se porter comme un charme sous l'oeil attentif de sa maman
Répondre
F
C'est une belle histoire et une belle surprise..de plein air!:) Mais la vache a l'air fatigué?
Répondre
Publicité