Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 390
24 février 2012

Attendre sans regarder...

J'avoue les limites de mes connaissances ! Je reçois des mails d'ARVALIS bourgogne qui me servent beaucoup en ce moment ! J'ai passé un coup de fil pour prendre conseil auprès de ma coop, l'avant veille du dernier jour de gel ! Fallait il profiter de cette situation pour passer le premier coup d'azote avant le dégel ? En année normale, la question ne se poserait pas ! Mais là, le pro qui m'a répondu m'a dit qu'il était courant que la terre soit gelée sur 30 à 40 cm sur les parcelles de cultures ! Je ne suis pas surpris quand je me promène avec mon épandeur pour du compost! Non seulement, hormis le superficiel, on ne marque pas, mais en plus on est secoué comme pas possible ! Donc deux questions se posaient, sans réponses évidentes : Est ce que les cultures sont endommagées au point de devoir ressemer ? Est il prudent d'épandre de l'azote sur mes parcelles qui sont toutes en pente sur un sol aussi gelé ?

               blé-il-y-a-5-jours

A la seconde, la réponse est évidente ! Non, car si une pluie conséquente arrive avant le dégel , c'est direct ruisseau. A la première, la réponse est complexe, voir très complexe et sera connue dans 8 à 10 j ! C'est ce que confirme les spécialistes d'Arvalis ! Il faudra compter les pieds valides s'il y en a  moins de 100 à 150 pieds/ m2, on ressème ( en orge de printemps) sinon il faut laisser ! D'ores et déjà, on sait qu'on ne fera pas une récolte record !

               triticale-grand-pré

Les deux photos ont été prises mardi après midi ! On pourrait presque être optimiste ! Mais les couleurs sont trompeuses et c'est plus jaune que cela ! Comme l'herbe devant qui n'est pas du tout de cette couleur. Aujourd'hui, par temps gris, c'est catastrophique :

              blé-rocher

Il ne faut pas regarder et attendre lundi ou mardi pour aller dans les parcelles avec quelqu'un de compétent pour "voir" ! Au zoom, cela fait peur !

             triticale-grand-pré

Sauf que les petites bosses,mieux orientées, laissent penser que les plantes repartent plus vite ce qui voudrait dire que tout n'est pas mort !

On n'avait vraiment pas besoin de cela ! Pour se réconforter, on peut regarder la parcelle à côté :

             chevreuils

Non pas pour la couleur, mais pour ceux qui se prélassent :

            chevreuils-tranquilles

Un brocard et deux chèvres : Ils ont survécu...

                        

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai partagé hier soir un excellent repas avec un couple de paysans amis: ils ont les mêmes soucis et les mêmes interrogations que toi, ici, en Lorraine.<br /> <br /> Croisons les doigts pour que toutes vos cultures soient "récupérables"...
Répondre
I
les 2 premières photos, sur mon écran ont une lumière très particulière, on dirait presque des peintures...<br /> <br /> ici aussi un peu d'inquiétude pour certaines parcelles, le soleil est là aujourd'hui, on va aller faire des photos
Répondre
Y
Très joli paysage sur les premières photos. Mais comme tu l'expliques ces douces tonalités cachent quelques inquiétudes.<br /> <br /> Super regard de "la blanchette" intriquée.<br /> <br /> Comme ici, les chevreuils forment de petites hardes et recommencent à être bien visibles.
Répondre
A
Bonjour PH<br /> <br /> J'ai 45 Ha d'orges qui sont très vilaines et nous attendons la pluie pour laver les gelées et voir si elles redemarent.De toutes façons, il est deja quasi trop tard pour ressemer de l'orge de printemps qui demande une très bonne préparation de sol, donc on attend de voir.
Répondre
Publicité