Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 868
26 février 2012

Chamois, le patient. Douglas, le macho...

Gérer les taureaux dans les cases de stabulation est parfois assez périlleux ! La promiscuité et la densité des animaux, en nombre par mètres carrés disponibles, posent problème !

Chamois dépasse la tonne en ce moment. Je l'ai mis dans la stabulation des vaches et pour ne pas avoir trop de problèmes, la case est ouverte sur le petit pré qui est sous le bâtiment. Il est en déclivité, orienté au sud et donc protégé de la bise du nord et du nord-est... La vie des vaches est déjà réglée sur la météo et la luminosité ! Le matin, quand j'arrive, juste après le lever du soleil, elles sont dehors, sans doute pour se dégourdir... Au moindre bruit de tracteur, elles remontent à la stabulation pour manger. En début d'après midi ensoleillé, elles ressortent toutes... Puis chacune vient manger à tour de rôle dans la stabulation, avant de redescendre prendre l'air. Et tout le troupeau rentre se coucher dans la stabulation à la nuit tombante... Pas une ne reste dehors !

                      vallée-arroux

Chamois suit donc le rythme du troupeau. Sa seule difficulté est d'atteindre foin ou concentré dans des cornadis qui ne correspondent pas à sa corpulence ! Mais j'en tiens compte en distribuant et il n'est pas pénalisé... Ensuite son travail est de surveiller en permanence les odeurs de ses dames pour en connaître les éventuelles chaleurs. 5 étaient déjà revenues avant son introduction. Depuis, j'en ai repéré au moins deux ! Mais ce n'est pas facile car monsieur est discret.

Avant hier soir, il était bien triste, derrière la barrière de la case d'à côté ! Et oui, surprise, deux vaches étaient déjà en chaleur ! Il me regardait, d'un regard implorant, impuissant même s'il aurait bien eu envie de ne pas tenir compte de la barrière... J'ai décidé de ne pas le décevoir, craignant qu'il saute tout seul. J'ai eu du mal à lui faire comprendre la manoeuvre... En effet, trier seul deux vaches au milieu de 16 couples n'est pas aisé. J'ai réussi, au bout d'un moment à les faire passer, mais en gardant les veaux... Monsieur était ravi...

Quelle nuit a t'il du passer !!! Car le lendemain, les deux miss étaient dans un drôle d'état, en terme de couleur ! Lorsque je suis arrivé, je les ai retrouvé bramant derrière la barrière qui les séparait de leur progéniture. J'avais pris soin d'y aller discrètement, surtout sans tracteur. Le lot était calme en dessous de la stabulation. Je n'avais donc que les deux vaches dans la stabulation et je n'ai aucune difficulté à les remettre dans leur lot d'origine. Ainsi, le tour était joué. Deux vaches ont été saillies. Sont elles fécondées ? C'est une autre question.

Mais n'allez pas croire que ce fut le seul bon moment pour Chamois ! Depuis, il ne me fait pas de signes pour le lot de l'autre côté de la barrière... Mais, il n'en est pas moins très occupé ! Au moins trois vaches étaient en chaleurs aujourd'hui, peut être quatre. Je ne vous explique pas le travail. A le voir rentrer lentement ce soir, je ne suis pas envieux ! Arrivera t'il à honorer toutes ses dames ? Un vieux taureau comme cela sait faire et a de l'expérience. La seule chose qui soit pénalisantes est sans doute que la mise en route est rapide. Il aurait mieux valu que ce soit plus progressif ! Mais patient comme il est , il y a des chances pour que cela marche, au moins pour plusieurs, si ce n'est pour toutes... Je ne pense pas qu'il s'éparpille comme un fou...

                      chemin

Douglas est odieux avec les génisses !!!! Il s'est mis en tête que celles-ci ne devaient pas occuper la partie Est de la stabulation ! Il a un vrai comportement de macho, profitant de sa supériorité physique pour faire sa loi ! Toute la journée, il les confine sur un tiers de la stabulation ! Au début, je mettais du foin du côté Est pour des raisons pratiques! Dans la case du centre, il y a de la paille ! J'ai été obligé de changer de façon de faire et de mettre du foin côté ouest ! Sinon, les pauvres génisses n'auraient pas pu manger sauf lorsque je distribue le concentré, seul moment où il baisse sa garde pour manger... 

Lorsque j'ai raconté l'histoire à Mme PH, sa réaction m'a fait sourire : " Et elles se laissent faire ? " J'ai senti un brin de révolte féministe dans le propos... " Mais ce sont des animaux et c'est la loi du plus fort ! " Avis à tous les machos humains... Car je note que la vigilance féminine est intacte et que l'argument du macho= bête a de l'avenir...

Par contre, le comportement de Douglas est très pratique pour savoir s'il doit "travailler" ! Car alors, il est très sérieux et il met tellement de coeur à l'ouvrage, qu'il en oublie d'être macho... Donc quand les génisses sont éparpillées dans toute la stabulation, c'est que l'une d'entre elle est en chaleur ! Avant hier, il y en avait deux: les génisses mangeaient des deux côtés ! Hier, rien, elles étaient rassemblées ! Aujourd'hui deux : disséminées ! Bon, je n'excuse pas le comportement de Douglas. De toute façon, il risque de ne pas tenir longtemps le temps à ce régime ! Il faudra bien qu'il s'économise en énergie et qu'il récupère ! Quand je fais le bilan de son travail de l'an passé dans les mêmes conditions, je ne peux que lui accorder ma confiance et lui pardonner ses petits écarts de comportement !                            

                        croissant-lune

Plus sérieusement, je suis très content de tous ses retours en chaleurs ! Cela signifie que ma ration alimentaire est très bien calée ! Je vais tout noter sérieusement... Je n'ai pas fait de calculs savants, j'ajuste simplement depuis plusieurs années ! Il semble que je commence à maîtriser un peu ! Car, comme dit Mme PH, l'herbe d'ici n'est pas celle d'ailleurs et elle n'est pas identique d'une année sur l'autre ! Bref...

Quand aux taureaux, que ceux qui pouvaient les plaindre lors des grands froids, du fait qu'ils couchaient dehors, réfléchissent ! Croyez vous que des bestiaux de cette taille pourraient tenir le coup une semaine après la fin de cette période pour remplir leur tâche comme cela, s'ils n'étaient pas en pleine possession de leurs moyens ? La rigueur de l'hiver les a renforcé !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
C'est toujours un plaisir de passer chez toi, PH. Et un bonheur de constater qu'on voit la même lune.
Répondre
J
émue, je suis, par le regard de Chamois :)<br /> <br /> sinon les animaux sont comme les hommes, y' a des émouvants et des machos :)
Répondre
D
Un point de vue agricole.<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.koreus.com/video/alerte-babylone
Répondre
L
C'est vrai que pour les laitières, je suis toujours en train de surveiller : quand elles sont couchées, si y'a des glaires ; quand je passe à côté, si il y a des glaires sur la queue ou les cuisses, ou du sang (si y'a du sang, j'ai loupé les chaleurs, c'était y'a trois jours).<br /> <br /> Passer la main sur le dos voir si elles se campent et lèvent la queue, les observer, leur façon de tenir les oreilles : si elles les mettent hautes et très en arrière, y'a des chances pour que... Surveiller le lait qu'elles font, si y'en a moins, en général...<br /> <br /> <br /> <br /> Heureusement, sur les fermes "bien tenues", y'a le planning circulaire, qui permet de surveiller et recouper les infos... mais c'est quand même pas évident.<br /> <br /> <br /> <br /> PH, pour les taureaux, j'ai souvent vu une "place du taureau" au cornadis, la barre de côté déserrée et décalée de quelques centimètres, pour qu'il puisse passer sans trop de soucis. Après, ils comprennent vite, et prennent l'habitude. une place sur la rangée, c'est largement suffisant ! Ou voir pour carrément scier cette place et la supprimer.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais, plus d'une tonne... il ne risque pas de casser les vaches ?
Répondre
A
Eh ben ! c'est un vrai roman érotique aujourd'hui ! Mais c'est bien pratique la monte libre : avec les laitières, j'ai un peu en permanence le nez dans leur vulve pour ne pas rater les chaleurs et prévenir à temps l'inséminateur ! c'est moins romantique, n'est-ce pas !
Répondre
Publicité