Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 390
2 mars 2012

Tour de plaine...

Il est encore trop tôt pour être certain ! Mais...

La lettre d'Arvalis ( Elle est vraiment très bien faite : C'est simple, c'est clair, c'est précis  et c'est gratuit, ce qui mérite d'être souligné : gel_et_ses_cons_quences ) ce soir met en garde : Des feuilles vertes ne veulent pas dire que le plateau de tallage soit intact ! En clair, une feuille verte ne fait pas le printemps et peut cacher la mort lente de la plante. Côté positif, j'ai interrogé des gens compétents : Tous les tests ( On prend des plantules, on les met à 20 °C dans des pots, devant la fenêtre de la cuisine par exemple, on arrose et on observe !) ont démontré un redémarrage des plantes ! Mais il y a tout de même des parcelles gelées ou partiellement gelées ! Et là, les choses sont compliquées ! Selon les conseils, on comptera les plantes par m2 et en dessous de 130 pieds vivants , il faut ressemer...

Donc, à moins de passer un après midi avec un cutter et une loupe pour observer le coeur des plantes, il faut anticiper ! J'ai fait le pari de la reprise de mes cultures ! Je commence donc par ce qui me rend optimiste :

             blé-de-la-terre-du-bois

Pour ce blé, mis à part sous les arbres à gauche, il ne me semble pas y avoir de soucis...

Côté sud de cette parcelle de blé, je ne pense pas qu'il y ait de problème non plus :

                     blé-au-sud

Par contre, côté nord, au fond, vers la haie, ce sera plus compliqué :

                           blé-au-nord

Cela représente un peu plus d'un demi Ha, mais il serait très compliqué de ressemer car il faudrait travailler perpendiculairement au travail normal ! C'est cette partie qu'il me faut surveiller ! Je note toutefois qu'il y a des feuilles vertes, encore très timides. Et dire qu'il y a une semaine tout ressemblait à cela...

Pour les triticales, pas trop de soucis , semble t'il ! Il y a de grands ronds jaunes mais quand on y est, plusieurs feuilles vertes poussent au pied des plantules jaunes. Ces ronds concernent les parties où il reste de grosses mottes, sur les deux parcelles !

Je n'ai donc pas hésité ! J'ai passé le premier apport d'azote, partout ! 40 unités... Il n'y a pas de grosses pluies annoncées, juste des giboulées ! Et comme toujours en pareil cas, on se retrouve entre habitants de nos campagnes ! Le lièvre a joué avec moi, tout le temps de parcourir toute la parcelle, à chaque demi tour en haut :

                    lièvre-dans-triticale

Mercredi matin, il y avait réunion du conseil des ministres des hérons, au milieu du triticale ! Ils ont donc résisté aux grands froids !

              conseil-des-hérons

Voilà, je n'ai pas de photos de la dernière parcelle, faute d'appareil au moment d'y être... Mais elle ressemble à la dernière. Maintenant, c'est la pluie qui lavera définitivement les affres de cet hiver si particulier !

Pour quand ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
La pluie : nous l'avons cet après-midi (qui devait être ensoleillé). J'espère qu'effectivement elle "lavera définitivement les affres de l'hiver" car certains champs, comme tu le montres bien, sont encore très marqués par le gel.<br /> <br /> Sympa "le conseil des ministres des hérons" -> le conseil des ministres des humains comporte pluss de déplumés ....
Répondre
P
Je vous donne le lien d'une chronique de France 2 qui je pense peut vous toucher, qui passe du Salon de de l'Agriculture de Paris au Salon de l'Agriculteur de Province.<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=HofNqEobwcc&feature=share
Répondre
A
La semaine prochaine, elle arrive !!
Répondre
D
Nous en sommes au même point que vous. On attend la pluie annoncée et dont les prévisions sont de plus en plus faibles au fur et à mesure qu'on y arrive.L'engrais de fond et l'azote ont été mis soit sur le blé soit sur les prairies.On verra ce qui repart..<br /> <br /> Le problème récurrent ce sont les sangliers qui détournent tout. Il se peut que ce soient eux qui apportent la tuberculose, car la Dordogne,avec la Bourgogne sont les deux régions les plus touchées.<br /> <br /> Les service vétérinaires disent que non....
Répondre
F
J'adore les hérons, ces animaux magnifiques, fiers, silencieux et majestueux! Et tant pis s'ils bouffent les graines qui n'ont pas gelé...<br /> <br /> Parce que sinon, dans notre région, il y a du dégat...
Répondre
Publicité