Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
5 mars 2012

Février 2012

Un mois de février d'une année comme aucune autre ! Je ne sais que penser de ce mois qui vient de se terminer ! Un coup d'oeil rapide sur les fondamentaux de la météo permettent de comprendre qu'il est difficile de savoir ce qui va arriver ensuite !

     (Pluviométrie-février

Je précise qu'en 2006, il avait plu mais que mon pluviomètre était cassé ! Il faudrait que je récupère les données chez un voisin qui note aussi ! J'ai tenté de noter les jours de gel mais mon graphique est incomplet et peu fiable ! D'abord le thermomètre est mal placé et est optimiste par rapport aux données réelles quand je compare avec d'autres. Ensuite, il ne s'agit pas d'un mini/maxi et tout dépend donc de l'heure à laquelle on regarde ! Or, j'ai constaté des écarts importants à quelques minutes d'interval en observant celui de la voiture. Enfin, l'effet bise, donc le ressenti, n'est pas pris en compte, or l'impact sur les tracteurs a été réel  ! Mais le graphique donne une idée de ce mois très très froid !

           jours-de-gel-février-2012

Les stocks ont subi les effets d'une consommation de paille et de foin exceptionnelle ! Il fallait bien qu'elles tiennent le coup...

            foin-et-paille

Côté paille, j'ai enfoncé ma prévision ! Côté foin, je n'ai presque plus de marge de manoeuvre ! Rien de grave s'il pleut vite et que l'herbe pousse ! Mais pour le moment, le gel n'est pas lavé et les relevés de températures cumulés prévoient une pousse en retard de 8 à 10 jours sur la normale ! Donc... Mais attendons avant de s'affoler !

Seul point positif, le troupeau ! J'ai conservé l'avance de vêlages et au 1 er mars, il n'en restait que 8 à faire...

                        graphique-des-vêlages-fin-0

Côté travail, tous les engrais sont épandus et il reste juste deux petits après midi de compost ! Je passe ensuite en mode "clôtures"..

C'est donc la météo qui va à nouveau commander !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité