Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 364
8 mars 2012

halal 2 ..

Je n'avais pas connaissance de ce rapport avant hier en écrivant... Que dire, qu'ajouter ? Rien ! On est pris pour des marionnettes, des guignols. Nous, en amont, on nous impose des règles, des obligations et des pénalités non opposables. Par exemple, on nous pique 100 € pour animaux trop sales ou des retenues pour saisies qui pour certaines sont devenues quasi systématiques, tout cela sur des morceaux ou des parties qui ne sont pas payés au producteur, ce que l'on appelle le 5 è quartier... Il faut culpabiliser pour payer moins cher !

Pour le halal, les responsables politiques savaient et savent ! Ils n'ont rien fait. Pire, le pouvoir a relancé lui-même la polémique en fin de semaine, se mettant en contradiction totale avec sa propre action politique ou plutôt son laisser-faire, puisque c'est lui qui normalement gère la santé animale et humaine. Je plains sincèrement le ministre de l'agriulture, mis en défaut par ses propres chefs et collègues. Une nouvelle fois, l'appat du gain immédiat a supplanté les règles élémentaires de notre société. Les transformateurs décrètent leurs propres règles de fonctionnement dans l'indifférence générale ! Je n'ose pas parler de mise en place d'une "contre-actualisation juste" dans un tel contexte, le dada politique des derniers mois...

Impuissant, dans ma ferme, je constate qu'à nouveau l'image de la filière s'étiole dans l'opinion ! Quelles  conséquences sur la consommation ? Quels dégâts collatéraux pour les producteurs ? Je ne reprend pas mes propos d'hier. Le silence assourdissant de nos représentants tourne à la complicité. Non pas économique avec les transformateurs, mais politique avec le pouvoir ! Les cartes politiques de certains doivent les obliger à cautionner. Par exemple, le compteur des communiqués de presse est bloqué, dans les éditions professionnelles de ce début mars, sur le 23 janvier avec l'affirmation que la loi sur les génocides n'aura aucune conséquence sur le commerce turc alors que les camions, en route pour les ports, faisaient demi tour...

" Vend ta ferme pendant qu'elle vaut encore quelque chose. Toutes ces nuits, tous ces week-end pour rien ! " Voilà les propos de Mme PH ce matin ! On ne peut pas dire qu'il n'y ait pas un brin de réalisme dans le propos. Bien sûr, ce ne sera pas comme cela. Bien sûr, les dernières statistiques mondiales trouvées sur le Net hier me laissent espérer : 3, 64 € le kilo de viande bovine au Brésil en novembre 2011; une très bonne nouvelle si la source est fiable : Plus chère que chez nous ! Mais que faut il supporter pour survivre ici alors qu'on devrait être heureux ! En France, on ne sait que détruire nos propres atouts !

On a sans doute les hommes politiques que l'on mérite ! Si c'est la cas, il y a un sérieux problème. D'autant plus sérieux que je ( c'est mon opinion personnelle)  ne vois pas émerger un mouvement ou des responsables dignes de ce nom !!! C'est affligeant.

S'en sortir en vendant autrement ? Oui, peut être à terme ! Mais sera ce possible quand on voit l'industrialisation accélérée des abattoirs ces toutes dernières années ? Des amis viticulteurs qui maîtrisent le sujet m'ont dit qu'il fallait que les producteurs "tiennent" au minimum 50 % du marché, par la vente bouteille, pour peser sur les prix d'une appellation. Alors nous ? Pour situer ceux qui ne connaissent pas la filière, Bigard, le plus gros opérateur français doit effectuer au moins 60 % des abattages français... On mesure le chemin à parcourir et la prudence qu'il nous faut avoir lorsqu'on avance ce genre de solution comme solution miracle auprès des producteurs. D'autant que c'est perçu par les bouchers traditionnels ( 15 % des ventes de viande bovine en France ), qui restent ceux qui valorisent le mieux les animaux haut de gamme, comme une concurrence déloyale alors qu'on lutte contre les mêmes concurrents et qu'on devrait se serrer les coudes. L'extrême division de notre filière est un handicap qui nous tue !

Néanmoins, Antoine a raison : Il faut qu'on se prenne en main ! Comme l'ont fait les JA en 1960 ! Mais quoique l'on fasse, on n'avancera pas sans volonté politique régulatrice, qu'il faut rendre intelligente dans sa déclinaison administrative ! Pour faire réfléchir chacun, je cite un exemple  : on m'a rapporté qu'en Allemagne, il existait des unités d'abattages mobiles qui vont de ferme en ferme ! Impossible en France !!!! Les allemands ont ils plus de problèmes sanitaires que nous ? Un exemple simple qui montre qu'on ne peut indéfiniment vivre dans une bulle à l'intérieur des frontières...

Il existe plein de solutions pour inverser à moyen terme les rapports de force, mais dans les réunions, dès qu'on en avance une, on a l'impression d'être un fou ! " La viande, ça pas pareil ! " C'est vrai, c'est jamais pareil... Je me demande pourquoi rien ne devrait jamais changer ? En attendant, le monde bouge...

 

Ajout à 16 h 30, cet après midi : Enfin un petit signe de vie !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
" on m'a rapporté qu'en Allemagne, il existait des unités d'abattages mobiles qui vont de ferme en ferme "... J'en ai toujours "rêvé"...<br /> <br /> Jusqu'à ce que la quasi généralisation de l'abattage "rituel" soit porté à notre connaissance, ce n'était pas tant la mise à mort qui me posait problème, mais plutôt le transport des animaux vivants sur de très longues distances, dans des conditions sanitaires parfois déplorables (camions en surcharges, pas d'eau, stress, etc...)<br /> <br /> Je m'étais toujours demandé pourquoi il n'existait pas d'abattoirs ambulants , comme il existe des unités mobiles de mises en bouteilles pour les vignerons - Ok, la comparaison est un peu tirée par les cheveux, mais c'était l'idée.<br /> <br /> Aujourd'hui, je réalise que d'autres pays ont mis en place un tel système - pays qui sont soumis aux mêmes règlementations européennes que la France, non ? Alors pourquoi pas nous ?<br /> <br /> Je suis tombée sur un rapport de la Chambre d'Agriculture de 2011 qui émet des doutes concernant le déploiement de telles structures pour des raisons étonnantes, notamment l'accès à l'eau, page 8 (!?!?!?)<br /> <br /> http://www.chambres-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/thematiques/Consommer_autrement/Circuits_courts/Etude_abattoirs_cc.pdf<br /> <br /> A moins que la raison soit beaucoup plus simple, c'est à dire la main-mise des industriels sur les différents acteurs de la filière...<br /> <br /> Vous avez évoquez l'action des Jeunes Agriculteurs... et pourquoi pas envisager l'organisation d'une telle structure par le biais d'un regroupement de producteurs (genre CUMA) et de transformateurs locaux (bouchers) ?
Répondre
D
Ceci peut intéresser les producteurs de viande :-)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://ecologie.blog.lemonde.fr/2012/03/10/les-etats-unis-ont-ils-atteint-un-pic-de-la-viande/
Répondre
L
Nous sommes hélas juste manipulés...<br /> <br /> En ovins, il y a peut etre encore un espoir, nous étions jusque alors un peu en "retard" sur la croissance productiviste (mais on y allait quand même tout doucement)<br /> <br /> Les coop ovines mêmes grosses (comme la mienne) jouent le jeu des prix pour la plupart je pense...<br /> <br /> mais en bovin ?<br /> <br /> tout est quasiment joué...60% chez un abatteur qui vend à la grande distrib...<br /> <br /> En Limousin, quand je vois toutes ces vaches dans les prés (et j'apprécie!), je ne vois pas comment maintenant que tout est ficelé voir revenir vers de la vente directe pour 50% de la viande...<br /> <br /> <br /> <br /> Il faudrait alors pouvoir reprendre l'outil en main ! pas facile...<br /> <br /> C'est ce qu'ils essaient de faire en lait il me semble, alors qu'ils étaient pris à la gorge, et ils résistent et çà traine...<br /> <br /> Et en ovin de notre côté, on nous pousse ouvertement à augmenter nos troupeaux (600-1000 pourquoi pas 1200...çà me tenterait presque si je pouvais), la productivité, des kg d'agneau pour peser sur le marché. Et il est vrai,aussi maintenir l'outil ovin (en grand péril avec la masse de cessation sans repreneur).<br /> <br /> <br /> <br /> Tout çà pour quoi ?<br /> <br /> A mon avis pour 2 principales raisons :<br /> <br /> - nous vendre des intrants divers et variés(semences, aliments, minéraux, médicaments allopathiques ou bios,matériel, fioul, produits phyto sur culture, engrais, batiments ,crédits bancaires) et faire du bizness <br /> <br /> - peser sur la balance des produits agricoles au niveau internationale.<br /> <br /> Les 2 parties intéressées n'ayant qu'à se mettre d'accord pour un même but commun !<br /> <br /> <br /> <br /> Pas facile...<br /> <br /> Je m'installe, çà me fout les boules,<br /> <br /> mais je suis paysanne, je suis contente!<br /> <br /> et c'est grâce à ce dernier point qu'ils nous (les agri) ont tenu jusqu'à maintenant : c'est super d'avoir une ferme quand on aime çà !
Répondre
F
C'est un bel article en ce sens qu'il met à plat les responsabilités professionnelles et syndicales....<br /> <br /> Sur ce coup-là (uniquement politique, qu'on ne me fasse pas croire, que subitement, le consommateur regarde de plus près l'étiquette...), je ne me sens responsable de rien!!!<br /> <br /> Et je ne crois pas que les gens assimilent cette "crise" à celle de l'ESB (là, c'était à nous de lire les étiquettes et de garder le pouvoir de dire "non", ce que les responsables syndicaux se sont bien gardé de faire...)<br /> <br /> Restent ces images dégoulinantes de sang, dramatiques pour le métier d'éleveur diffusées <br /> <br /> ad nauseum...
Répondre
F
Ne te mets pas martel (si je puis dire) P.H. Je ne pense pas que les gens fassent l'amalgame entre les éleveurs et les abattoirs. La situation issue du "fameux" rapport ne date pas d'aujourd'hui..(j'en parle d'ailleurs dans mon article du 23 février) C'est l'émission de FR2 d'il y a 15 jours qui a mis en lumière cet état de fait..je me demande juste si celà n'a pas été programmé à des fins électorales..et du coup je trouve celà terriblement vil.<br /> <br /> Une fois de plus, beaucoup ont perdu la simple notion du bon sens en matière de denrées alimentaires, bien trop éloignés de...nos campagnes.<br /> <br /> Depuis longtemps, lorsqu'on demande à un enfant de dessiner un poulet, il le représente en PAC.<br /> <br /> et dessiner un mouton ?
Répondre
Publicité