Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
12 mars 2012

Héronnière...

Lorsque le tracteur se tait, on entend le claquement des becs... C'est leur signal d'alerte !

         héronnière

Vous êtes vous déjà demandés où habitent ces oiseaux au grand cou et aux grandes pattes ? Oui, je parle bien des hérons. Cette anatomie est faite pour qu'ils puissent pêcher ! On les verrait donc bien nicher au bord d'un étang, dans les roseaux. Et bien, il n'en est rien ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, ils "crèchent" au sommet de chênes, à 15 mètres de haut au moins ! Les nids sont rapprochés, plusieurs par arbres ! D'immenses nids par rapport à ceux des autres oiseaux locaux! Plus grands que ceux des buses !

                     nids-de-hérons

Je n' imaginais pas cet habitat ainsi lorsque je l'ai découvert il y a quelques années ! En été, ils sont presque invisibles. Seul le bruit trahis leur présence ! Je me demande comment ces oiseaux qui semblent aussi fragiles peuvent tenir en équilibre aussi haut ! Les prendre en photo n'est pas simple, d'autant qu'ils volent loin pour manger et sont donc souvent absents de l'héronnière. Cet après midi, ils m'ont filé rencard. L'approche du bois a été facilité par le tracteur et l'épandeur ! L'approche final, a été plus complexe même si pour détourner leur attention, j'ai laissé mon engin en  marche. J'ai tenté des photos à travers les branches, sans parvenir à mettre au point sur les sujets et non sur le bois qui me masquait.Inutile de vous dire, que la vingtaine qui nichent là a pris la poudre d'estampette à mon approche...

  deux-nids

En cliquant sur les photos, vous les apercevrez , debout sur les nids. J'imagine qu'ils préparent ceux -ci pour la couvaison. En attendant je n'en reviens toujours pas ! Et dire que les canards nichent au sol, au raz de l'eau ! Drôle la nature...

                 nid

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
C'est bizarre mais les "Gothique" je ne les voyais pas en blanc ... ;o))<br /> <br /> <br /> <br /> Doivent être en plein transport de matériau les hérons ?
Répondre
O
Bonne idée le coup du tracteur. Les oiseaux ont moins peur des véhicules à moteur que des piétons. <br /> <br /> Aucun rapport, mais avez vous envisagé d'expérimenter une couleur de fond un peu plus reposante que le vert fluo pour ce blog ? :-).
Répondre
S
ici à dijon, nous avons une des plus grandes héronnières de ville! elle se situe sur le bord du canal..
Répondre
B
J'en vois en hiver , je ne pensais pas qu'ils nichaient en hauteur .
Répondre
D
Vu d'ici, je suppose que ce sont des hérons cendrés.
Répondre
Publicité