Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 390
16 mars 2012

La corvée, comme d'antan...

Je déteste ce travail ! Chaque année, il faut recommencer... On adore critiquer les agriculteurs auxquels on reproche un peu facilement de tout polluer. Mais que dire lorsque l'on voit les traces laissées par les crues de l'hiver ? Qu'on aime bien critiquer son voisin sans se remettre en question ! Une attitude bien française...

           ligne-de-crue

Je ne critique pas le bois, c'est irréversible et naturel !

                dépot-de-crue

Je n'ai d'autre choix que de ramasser le plus gros pour éviter de casser le matériel lors des foins ! Les brintilles passeront dans le round baler ! S' il n'y avait que cela, ce ne serait pas trop grave !

                           restes-de-crues

Pendant trois heures, j'ai ramassé ! Avancer le tracteur, descendre, charger le bois, trier le verre et les plastiques et autres saletés ! Usant, fatigant car il faut tout le temps se baisser ! Résultat : Un tas de bois à faire brûler dès qu'il fera moins sec ( Le feu courrerait en ce moment !) . Car ce bois n'a aucune valeur de chauffage, il a trop trempé...

       bois-de-crue

Moins glorieux, ce mélange de restes d' anciens moments au bord de la rivière...

                              plastiques-et-divers

Un sac de 100 l , on ne rend pas compte sur la photo... Et le plus grave, quelques bouteilles en verre !

              verre

Plus grave car si on roule dessus avec les tracteurs, on les explose et les morceaux se répandent dans l'herbe. Les vaches peuvent les attraper quand elles mangent. Le mouvement de la langue enserre l'herbe avant de la faire rompre et de la couper avec les incisives ! Nous essayons de limiter tous les objets tranchants ou piquants comme les crampillons, des couteaux , le verre et bien d'autres choses, trés dangereux pour les ruminants! C'est pourquoi, je ramasse même si je déteste le faire et que j'ai l'impression de corriger les excès ou l'insouciance des autres ! C'est ma corvée, non reconnue mais indispensable !

J'en profite pour vous montrer ce que lon trouve à portée de jet d'une poubelle !

bouteille-à-côté-de-la-poubbouteille-cassée-en-plein-p

Je n'ai pas de mots pour qualifier ce geste de fou !

Je termine par ce morceau de barque ramassé avec le bois ! Je l'ai laissé bien en vue le long de la route, des fois que le propriétaire passe par là !

                           morceau-de-barque

                                    

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Et si nous consommions moins ou du moins; autrement. Nous générerions peut être moins de déchet.<br /> <br /> Mais il en faut toujours plus, plus de croissance, plus de travail, pour gagner plus, pour plus consommer, pour être toujours le plus fort, avoir le plus gros tracteur, pour avoir plus ce centrales,avoir plus de téléphones, plus, plus, plus...<br /> <br /> une idée : ne serait-ce pas ÊTRE plutôt qu' AVOIR?
Répondre
E
je me pose souvent la question , mais de quelle famille sont ceux qui jettent ??? quelle éducation ont ils reçu ?? et l'atterrissage se fait dans le champ ,dans le fossé ,quand je vais au village , je regarde, j'ai vu des plaques de polystyrène , des bouteilles ,des bassines , une friteuse !!! honteux !
Répondre
B
Le manque d'éducation de certains est sidérant , en forêt , j'ai trouvé un petit tas de bois et déposé dessous de manière que le soleil frappe dessus un bon morceau de verre !
Répondre
A
et dire que le servage a pourtant été aboli ! Parfois, on a l'impression de rester les serfs de certains urbains qui se comportent comme si la campagne était leur seigneurie... ça m'énerve aussi !
Répondre
D
C'est impressionnant tout ce que tu as pu trouver dans tes terres. Bien sûr le bois est naturellement venu ici par les crues. Mais le reste est dû à l'incivilité de nos "concitoyens".<br /> <br /> J'avais vu un reportage effectué lors d'une journée pour l'environnement, où ils avaient ramassé tout ce qui était dans les fossés : des tonnes d'objets jetés par les fenêtres de camions (souvent des bouteilles pleines d'urine : ils n'ont pas besoin ainsi de s'arrêter et gagnent du temps, rentabilité oblige) et par les fenêtres de voitures.<br /> <br /> Nous avons de la chance d'être très loin des rivières et des grandes voies routières, juste des petites routes, avec assez peu de déchets, presque uniquement dans les fossés.<br /> <br /> Tu as eu là un travail supplémentaire généré par qq personnes inciviles et non rémunéré ni par l’État, ni par les collectivités.<br /> <br /> Et pourtant!!
Répondre
Publicité