Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 930
23 mars 2012

Ne plus y retourner...

En campagne, on est pris en otage pour pas mal de choses. Par exemple, le gas oil pour voiture coûte systématiquement 4 cts plus cher dans mon village qu'à la petite ville d'à côté. Je précise que je compare les prix pour des enseignes commerciales qui appartiennent au même groupe, Auchan, pour ne pas le citer. 15 km séparent les deux magasins. Sur un camion, voilà une belle opportunité de marge !

Voilà qui incite à calculer son coup pour faire des pleins lors de déplacements. Et voilà comment on appauvrit un peu plus nos campagnes, ce chantage au prix poussant à aller faire les courses plus loin . Car rien n'explique un tel écart de prix en terme de coût , si ce n'est d'inciter à aller au magasin plus gros du groupe...

Mais il arrive que je calcule mal mon coup ! Ainsi, hier soir, je pars pour Autun ! A Etang, le voyant indiquant le début de la réserve s'allume ! Je suis en retard et je ne m'arrête pas dans la petite station de la petite surface locale, convaincu de trouver moins cher à Autun. Mais c'est sans compter sur la réparation ou transformation de la station la moins chère de la ville. " Tu n'as pas d'autre choix que d'aller au lac ! " me conseille un ami. Et là, le coup de fusil ! 1.518 € le litre chez Total ! Et à ce prix là même pas d'exelcior qui lui, dépasse les 1.555 €. C'est sûr que l'on ne doit pas venir là par hasard... Je ne mets donc que 20 l pour pouvoir rentrer et avoir assez d'autonomie pour aller faire un plein à Montceau éventuellement samedi en récupérant PH fils ! La rage m'a pris en passant devant la station en réparation : Le panneau lumineux annonce 1.455 €.

Donc sur un plein de 60 l , cela fait 3.60 € . On comprend pourquoi cette société affiche de si beaux résultats financiers. J'ajoute que c'était un automate, donc que je devais me servir tout seul. Je veux dire par là qu'il n'y avait pas un service quelconque. Bref, on ne m'y reprendra plus et il est clair que je ne remettrai plus les pieds chez Total sauf en cas d'extrême nécessité ! Que doivent êre les prix dans les stations d'autoroute ? Un luxe : ....( 1.60 € au Total de Venoy près d'Auxerre ce soir !)

Quand à ceux qui incitent à faire jouer la concurence, comment fait on quand il ne reste plus qu'un seul automate tous les 15 ou 25 km à la ronde ? Plus facile à dire qu'à faire. Consommer plus pour dépenser moins, est ce cela le développement durable ?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
le gaz oil est plus cher en Bretagne que dans le val de Loire où nous venons de passer une semaine en famille , comme quoi être près de Nantes ne fait pas baisser les prix !!! sans doute meilleure distribution dans le centre ou plus de consommation fait baisser les prix ???,
Répondre
C
Par rapport aux deux derniers commentaires, je me demandais s'il ne faudrait pas faire la quête pour Total et les autres pétroliers. Ils ne profitent pas du tout du fait de vendre plus cher dès que le prix du baril de pétrole augmentte et ne tardent jamais à baisser le prix à la pompe si d'aventure le prix baisse.<br /> <br /> Le raffinage se fait de moins en moins en France et en Europe parce que cela coûte trop cher paraît-il. Ce n'est pas faux, ailleurs, ils ont moins de contraintes sociales et environnementales à respecter, alors ils peuvent à loisir polluer et exploiter leurs salariés. Moi, je préfèrerait que l'on raffine en France ou en Europe et que s'il y a un prix à payer, on le paye à une compagnie nationale pour laquelle on n'aurait pas à rémunérer des actionnaires, quitte à diminuer un peu la TIPP si cela coûtait un peu plus cher à la production.
Répondre
M
Tenez, 5 secondes de recherche sur google<br /> <br /> <br /> <br /> http://lauer.blog.lemonde.fr/2012/02/10/total-reputation-deplorable-pedagogie-impossible/<br /> <br /> <br /> <br /> Donc l'etat fait 85 fois plus de "profit" que total. Je crois bien que vous vous trompez de cible.
Répondre
M
Il me semble bien que les raffineurs perdent de l'argent a raffiner, d'ou les differentes fermetures de raffineries.<br /> <br /> <br /> <br /> Total a bon dos, mais ce n'est certainement pas grace a vous qu'il s'enrichit.<br /> <br /> <br /> <br /> Ceux qui sont vraiment responsables sont ceux qui chargent le prix de l'essence (le gasoil est plus cher partout en europe, a part en France, devinez pourquoi) en taxes diverses. C'est la que vous devriez vous plaindre.
Répondre
Y
Tu soulèves un réel problème d'aménagement du territoire.<br /> <br /> Et une autre réflexion concernant les carburants -> sans tomber dans l'excès des biocarburants, ne pourrait-on pas développer localement des produits énergétiques issus de la biomasse plutôt que de trimballer à coût élevé, sur des milliers de km des produits pétroliers en voie d'extinction ?
Répondre
Publicité