Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
30 avril 2012

Pannes électriques...

Je n'avais pas pris garde à l'alerte météo de samedi soir prévoyant des vents forts dans les départements voisins du Rhône et de la Loire... Après tout, nous n'étions pas concernés. Mais c'est toujours pareil avec dame nature; les frontières, elle s'en fiche !

Lorsque des événements se passent à l'autre bout de la France, on plaint les personnes concernées. Le nombre de foyers privés d'électricité défile rapidement sur les écrans. Derrière ces chiffres froids, il y a des personnes pour lesquelles cela devient un peu galère, en particulier les personnes âgées. On est loin d'imaginer les conséquences. Donc, voici un tout petit récit du vécu de terrain.

Vers une heure du matin, je suis réveillé par des bourrasques très violentes. Les volets claquent contre les murs malgré les loquets. La maison semble trembler par instant. Le vent siffle, hurle, fait geindre les tôles des toits, emporte sans doute tout ce qui est plus léger... Il semble tomber enfin pour mieux rebondir, encore plus fort, plus violemment. Impossible de se rendormir. Je me cale sous la couette mais le bruit m'empêche de dormir correctement. Il me semble m'assoupir en pointillé...

Vers 5 h 30, coupure d'électricité. Les systèmes automatiques essayent 4 ou 5 fois de ré-enclencher. Mais ça ne tient pas. Je me lève. Je n'ose plus rester dans mon lit. En effet, je dois prendre un TGV  en fin de matinée pour rejoindre Mme PH à la capitale. Les réveils n'étant plus en fonction, j'ai peur de manquer les 7 heures, horaire obligé pour avoir le temps de tout faire avant de partir. Je me guide à la lueur du jour qui va naître dans quelques minutes. Le vent reste toujours aussi violent. Dès que la lumière permet de voir un peu plus, je pars en voiture. Je fais le tour des lignes électriques sur la ferme. Les poteaux à soucis ont bien été changés cet automne mais sait on jamais ? Je ne remarque rien... Je rentre.

Impossible de prendre un café ou une autre boisson chaude. En effet, nous sommes tout électrique. Je me dis alors qu'il serait intelligent de nous équiper d'un réchaud de camping au gaz. Je tourne en rond jusqu'à 7 heures, sans café, sans télévision, sans radio et sans Internet. Bref, tout ce que j'utilise avant de travailler le matin est indisponible. Vers 7 heures, le jus est rétabli, en même temps que le vent tombe. Je suis rassuré car je dois faire du mélange de concentré pour les animaux. Sans électricité, je ne pouvais pas soigner les animaux. Je fonce donc faire ce mélange que je distribue aux animaux. Je travaille sous la pluie. J'ai bien essayé me caler avec la prévision à une heure des pluies de météofrance mais la précision n'est pas au rendez vous. Je me trempe donc alors que 15 minutes plus tard, la pluie annoncée ne tombe pas. Comme quoi...

Je prends ma douche et je pars, non sans débrancher la pompe pour le cas où ! Il y a des arbres couchés, cassés ou déracinés, un peu partout sur les routes. Il y a en même un qui est tombé en travers du canal du centre à Montchanin. Je me dis que sans atteindre la tempête de 1999, celle-ci n'est tout de même pas piquée des vers. Les prévisions...

A Paris, je suis harassé suite à cette nuit agitée mais assez insouciant. La tempête est passée, les animaux ont eu leur ration, j'ai pu avoir mon train... Assez tard dans la soirée, un appel de ma mère me surprend : " Ils ont remis l'électricité vers 21 h, la coupure a duré 11 heures. Il faudra que vous vérifiez frigo, congélateurs et autres choses en rentrant...." Je ne suis rentré qu'en fin de matinée. Les alarmes congélateurs indiquent qu'ils sont descendus à -2 °C. Pas de dégâts mais on n'est pas passé loin. La chaudière s'est déprogrammée et la maison est froide. Dans le frigo, on doit jeter deux ou trois "trucs" qui ont une drôle de touche. Par contre, un des ordinateurs qui était resté branché sans que je le sache, ce n'est pas le mien, a beaucoup de mal à fonctionner ce soir. Les prises protègent des surtensions, pas des coupures ré-enclenchements. Je m'attends à trouver d'autres soucis. Les vaches, heureusement, n'ont pas testé la clôture électrique.

Voilà donc comment une tempête, non annoncée pour nous, a provoqué pas mal de soucis. La chance, c'est que les animaux soient dehors, donc n'ont pas besoin d'eau, donc de pompe. Je n'en ai pas souffert puisque je n'étais pas là à midi. Il n'empêche que cela me fait réfléchir. en 1999, la coupure avait été de 6 heures. Le désintérêt des dirigeants d'ERDF et EDF pour l'entretien de nos petites lignes font que nous aurons de plus en plus souvent de longues coupures ! Côté maison, pour eau et chauffage, mon petit groupe devrait suffire pour le cas où. Mais par contre, il faut que je rende facilement disponible notre ancienne cuisinière à gaz et vérifier les niveaux des bouteilles pour manger chaud... Côté ferme, je n'ai pas trop de solutions. Donc la prochaine fois qu'une tempête est annoncée, même au loin, il faudra que je fabrique à l'avance de quoi tenir deux jours en concentrés...

Pour le reste , ce sera système D ! Quand j'ai parlé de désintérêt pour la ruralité, je confirme. Il a fallu 3 ans pour que les trois poteaux à risques soient changés. Ce ne sont pas les seuls qui soient en mauvais état. Mais rien n'est fait sur nos lignes qui ont 40 ans, donc qui sont amorties et très fatiguées. Seules les lignes à haute tension sont très suivies ( la visite des 7 ans a eu lieu cet hiver chez moi ), et là, on est content que les paysans entretiennent les terrains dessous pour que rien n'entrave la circulation de fée électrique. Normal, elles alimentent les villes. Mais en retour, entretenir des lignes pour nous, n'a pas d'intérêt ! Voilà comment nous sommes considérés...

                                             taureau-amoureux

Heureusement, les animaux sont détachés de tout cela. Pendant ce temps là, le taureau conte fleurette et serre de très près... La vie continue.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ce qui est dommage, c'est que nous avons des matières premières (fumier, lisier) qui pourraient assez facilement faire tourner des groupes électriques. Mais personne ne se soucie vraiment de l'autonomie énergétique des exploitations et si tu vas à l'ADEME avec un petit projet de production de 3 Kw, ça les fait rigoler ! Tout est fait pour accompagner des gros projets à partir de 30 Kw avec du coup, des norias de camions à organiser pour t'amener les déchets verts ou de brasserie ou autres nécessaires pour faire tourner ton unité ! Bonjour le bilan carbone !...<br /> <br /> Impossible de trouver un petit co-générateur... sauf sur les sites allemands mais je ne parle pas allemand !<br /> <br /> Nous, ça a tenu, mais le faîtage du toit s'est barré en partie... opération remplaçage de tuiles dès 7 h du matin...!
Répondre
Publicité