Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
6 mai 2012

Se confondant bien ou passagérement mal...

Je suis heureux depuis quelques temps. J'ai remarqué qu'au moins un couple de perdrix s'est reformé et vit autour de la maison et de la ferme. Sur tout mon petit territoire, il y a peut être un second couple. Je les entends appeler assez régulièrement. Cela faisait deux ans que je n'en voyais plus. Reste à savoir si ce sont de vraies perdrix sauvages ou des animaux lâchés ?

Peut être qu'un jour la faune sauvage se reconstituera comme par le passé ? On ne peut pas imputer à l'emploi de pesticides, ici , la disparition de cette espèce; la perdrix rouge. Le nombre de prédateurs est conséquent et il suffit de voir la vitesse à laquelle disparaissent les petits perdreaux venant d'éclore pour se dire que l'espèce est en danger...

En attendant, j'ai surpris celle-ci sur le chemin un matin. Je ne bougeais pas, elle non plus. Le camouflage est tellement parfait que sur la première photo , la perdrix était floue. La mise au point s'était faite sur les graviers autour d'elle. Heureusement que j'ai pu doubler et réussir la seconde...

                       perdrix-rouge

Par contre, dame araignée a été trahie par les restes de la pluie de la nuit... Son camouflage a été pris en défaut.

                                  toile-de-perles

Mais ferait un superbe collier de perles fines...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
C'est vrai qu'avec les perdrix, surtout les rouges,il est difficile de savoir si c'est du "naturel" ou de lâcher. <br /> <br /> A travers ces jolies images, on mesure l'importance pour l'Homme de regarder la nature.
Répondre
A
un peu de poésie le matin, ça fait du bien ! et je me garderai donc de faire des commentaires sur le retour de la faune sauvage depuis le résultat d'une certaine élection !...
Répondre
D
"Alimentation de la perdrix<br /> <br /> <br /> <br /> Le régime alimentaire est essentiellement herbivore. Il varie selon les saisons ; grains et graines dominent en été et en automne, feuilles et tiges vertes, en petits fragments découpés, en hiver et en automne. Les plantes cultivées et les adventices sont régulièrement consommées tout au long de l'année. Les jeunes, au cours des dix premiers jours, consomment exclusivement de la nourriture animale, essentiellement des fourmis, des pucerons, des coléoptères et des larves de papillons.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Localisation, Survie<br /> <br /> <br /> <br /> L'aire de répartition de la perdrix grise en France semble liée aux conditions climatiques. Il ne faut pas qu'il fasse trop chaud et trop sec en été. Incontestablement, en ce début du millénaire, les chasseurs gèrent mieux la perdrix grise. Toutefois, il ne faudrait pas croire que l'embellie constatée soit définitive. L'agriculture moderne, les prédateurs naturels de l'espèce, les méfaits des intempéries, les prélèvements abusifs et les lâchers massifs d'oiseaux issus d'élevages sont autant de points néfastes à la sauvegarde des populations naturelles."<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que la presque généralisation de l'utilisation des pesticides peut engendrer une diminution du nombre de perdrix.
Répondre
Publicité