Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
4 juin 2012

essai...

Il m' a fallu remettre le rotavator à niveau. Les bêches étaient totalement usées. Il a fallu toutes les démonter. Un travail fastidieux et pénible car il faut se mettre sous l'appareil. De plus, les boulons sont usés sur les côtés, les rendant difficiles à desserrer, même avec du dégrippant. Le temps de trouver les bons modèles, puis de les remonter :  La météo était trop défavorable pour travailler la terre !

                DSC06506

Pour bien faire, il fallait broyer dans de bonnes conditions, c'est à dire à un moment où l'herbe très haute n'était pas trop mouillée :

                                     DSC06507 

Cela avait meilleure allure ensuite. 

                DSC06509

Le travail du rotavator devenait alors possible! J'ai hersé ensuite pour niveller...

                                     DSC06510

J'ai semé à la volée, à l'ancienne car ce n'est pas large. Puis j'ai hersé à nouveau avant de passer le rouleau. J'ai fait tout cela  mardi. Des pluies, indispensables pour la levée, étaient annoncées pour le lendemain... Elles ne sont arrivées finalement qu'hier. J'attends donc de voir apparaître les plantules. En espérant qu'il n'est pas trop tard en saison pour qu'elles ne sèchent pas en cas de sécheresse cet été...

Je ne vous ai pas dit de quels types de graines il s'agit pour cet essai ! Volontairement pour vous laisser deviner...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
chez nous,c'est des mellifères!
Répondre
Y
Et voilà, en ville on fait de la gestion différenciée (en clair, on ne tond plus les bas-côtés si pas de mise en cause de la sécurité) pour préserver la biodiversité (et faire des économies) et à la campagne on fait de l'espace fleuri sur le bord des routes ! Le monde à l'envers !! ;o))<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne idée que de mettre de la couleur sur ces bas-côtés localisés. Tu vas avoir du succès !<br /> <br /> Par contre, mais tu le sais, certains mélanges de jachère fleurie contiennent des graines de plantes exotiques qui s'incrustent et deviennent envahissantes ....
Répondre
F
A l'Ouest on dit des pales de rotavator, il est amusant de constater que chaque région a ses mots particuliers sauf peut-être le b.de m.et autres "doux" mots quand il s'agit de venir à bout des boulons et écrous récalcitrants..<br /> <br /> Dans notre commune, aussi, des bordures de chemins ont été fleuries et signalés en Mairie pour éviter le broyage sur ces parcelles
Répondre
D
Ce sera très agréable d'aller se promener dans ton chemin. <br /> <br /> J'espère que personne (oiseaux, fourmis ou autres petites bêtes) ne viendront enlever les graines et que tout poussera bien. Le temps de cette année, s'il continue ainsi, va être favorable.<br /> <br /> J'ai hâte de voir les photos quand tout sera fleuri.<br /> <br /> Et tu pourras mettre un panneau pour les faucheurs municipaux : FAUCHAGE TARDIF<br /> <br /> Peut-être auras-tu la surprise de voir apparaitre des orchidées sauvages??<br /> <br /> Avec Mme PH, vous avez eu une très bonne idée!
Répondre
P
Oui, il s'agit bien de jachère fleurie ! J'ai semé une petite partie de l'accotement du chemin du bois et j'ai transformé des parties de la pelouse en semant des jachères aux compositions très différentes... <br /> <br /> A l'adresse de Sammy : Dans mon système tout herbe et petit producteur pour les céréales, je n'ai pas de jachère officielle ! L'accotement fait 3 mètres et ne pourrait pas entrer dans les clous réglementaires ! sourire<br /> <br /> C'est Mme PH qui a relancé une idée que j'avais eu l'année dernière mais à laquelle la sécheresse m'avait fait renoncer : Ce chemin de randonnée sera plus gai et les promeneurs pourront y faire des bouquets ! Si mon semis lève et si les broyeurs restent sages...
Répondre
Publicité