Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 390
16 juin 2012

Sereines, donc vie rythmée...

J'ai travaillé, toute cette semaine, sur des parcelles, soit directement pâturées par un troupeau, soit dont l'accès se faisait en traversant les pâtures de ce même troupeau...

                   

génisses-chaume

Plusieurs fois, j'ai emmené l'APN pour saisir ces instants de bonheur de vaches. Les prés qu'elles pâturent sont divisés en deux parties reliées par un chemin de 400 m environ. Chaque partie peut être automne à cette saison puisque l'abreuvoir "tient" dans celle dite de la montagne. Généralement, les troupeaux font le tour au cours de la journée de la totalité des parcours ouverts. Là, elles séjournent un jour sur deux dans chaque partie. J'ai même pu noter que le jour où elles sont dans la chaume, elles remontent vers 18 h à la montagne et redescendent le surlendemain au lever du soleil. J'ai ainsi travaillé en laissant les barrières ouvertes le temps des passages, un jour sur deux... Voir même l'autre jour, car elles ont des horaires de repos, toujours identiques en cours de journée. C'est assez impressionnant...

                                         

                     chaume

Mieux, elles ne se déplacent, au son du tracteur vers les auges, que le matin et ne réclament plus une fois la ration distribuée, ayant parfaitement assimilé qu' il n'y aurait pas de seconde distribution, donc qu'il est inutile de se déplacer pour rien ! De même, bien qu'elles aient de l'herbe, la meilleure qui soit, elles ont besoin d'autres éléments qu'elles trouvent en mangeant des feuilles d'arbres, se transformant en girafe...

                                    

                                    vache-girafe

J'adore cette quiétude, cette insouciance ! Ce bonheur fait le bonheur de l'éleveur qui est heureux de contempler ses animaux repus et "en état" ! Mais il faut prévoir le moment où l'herbe sera moins abondante et moins riche. J'ai donc remis les cabanes en place. Pour le moment, les veaux n'ont pas besoin de complément, herbe et lait de la mère les nourrissent mieux que le concentré et cela coûte beaucoup moins cher...

cabannes

D'autant que j'ai acheté du tourteau de soja cette semaine, les cours ont explosé et ils dépassent les sommets de ces dernières années. Gérer l'herbe est donc ma priorité pour essayer de consommer le moins possible de protéines achetées, nous ne les produisons pas en France !

                                                      le-repos-de-douglas

Douglas, le taureau récupère de la saison de saut... Il en se lève même pas quand je donne une petite ration à ses vaches. Les veaux passent donc toujours devant les cabanes, sans y entrer encore...

                                                

                   cabanne-derrière

Seules les génisses sont fidèles le matin, ce qui excellent pour les "dresser" à me supporter. Mais en voyant l'APN, certaines sont méfiantes et allongent la pas, à la façon d'un trot de cheval, pour me contourner ! Que fait il  ce matin, ce n'est pas comme d'habitude ?

                               trot-enlevé

Et oui, quand elles ont à manger à volonté et qu'elles sont libres de gérer leur temps, les vaches en troupeau ont leurs habitudes !!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'adore voir tes bêtes en liberté , j'ai vu des reportages sur des élevages de porcs qui ne voient jamais l'herbe ! beurk !
Répondre
K
magnifique post<br /> <br /> belle promenade pour commencer la journée
Répondre
O
Dans un pré de la vallée de la Vingeanne où je vais parfois pêcher, il se passe quelque chose d'inhabituel : les génisses (une race blanche) fuient dès qu'elle aperçoivent un humain. Elles semblent terrorisées et se réfugient tout au bout du pré, qui fait bien 500 mètres de long. D'ailleurs, je ne suis pas allé trop loin de peur qu'elles finissent par sauter la clôture tellement elles semblaient stressées ! C'est la première fois que je vois ça car d'ordinaire les génisses sont curieuses et s'approchent des gens, surtout quand elles sont depuis plus d'un mois au pré comme c'est le cas ici.
Répondre
Y
Ta première photo est superbe, comme prise dans un autre monde, à la lisière d'une forêt primaire ...<br /> <br /> <br /> <br /> Et toujours très intéressantes tes observations des vaches qui t'observent en train de les observer .... ;o)
Répondre
Publicité