Dur , dur de rester patient avec la météo. Comprenons nous bien ! Il faut toujours 60 h sans pluie pour faire du foin. Or depuis 3 semaines au moins, aucun site météo n'ose s'avancer sur plus de deux jours sans revenir sur la prévision. Ainsi, on n'ose pas couper. La semaine dernière, cela serait passé , très juste mais passé. Bon, il y a eu ces 4 gouttes à midi, jeudi, qui auraient bien pu tout fiche en l'air si les nuages étaient passés en mode "averse". Mais le soir, c'était grêle ce qui est pire puisque cela remet en cause le volume de la récolte d'herbe. Pas de pluie, pourtant annoncée, vendredi et la canicule ainsi que samedi qui s'est achevée à nouveau par des orages énormes vers 20 h avec de la grêle à Gueugnon ! ( Nous sommes toujours dessous en ce moment !) Orages aussi violents à 1 h du matin en rentrant de Chalon mais sans grêle.. Il n'empêche, avec cette chaleur, du foin coupé vendredi aurait pu être pressable samedi après midi. Mais aucune prévision n'avait laissé entrevoir cette fenêtre. 

Aujoiurd'hui, les bulletins ont à nouveau varié dans la journée. Averses annoncées pour cet après midi à la consultation de ce matin, puis plus d'averses à 11 h . Belle journée demain, puis des nuages importants demain matin pour terminer par de simples nuages ce soir. Mercredi , beau le matin, illisible l'après midi ! Je pense que nous sommes obligés de prendre des risques. J'ai donc fauché 6 ha cet après midi. Objectif, foin en fin d'après midi mercredi, si orages ou averses annoncées arrivent tard. Enrubannage si la menace est avancée au début d'après midi. J'ai récolté à peine le quart de ce que je dois faucher, il faut donc que j'avance... Si je regarde à une semaine, pas de possibilités... Mais comme tout aura changé d'ici là, il ne faut pas désespérer. Cela devient un peu stressant. Le bon côté des choses : Avec les quantités tombées ces derniers jours, il y aura de l'herbe pour les vaches facilement pour après le 14 juillet ! Tous les jours, je les admire. Elles sont au sommet de leur forme depuis deux mois... 

Les prévisions n'étant pas fiables, j'en reviens aux bonnes vieilles méthodes ! Le coucher du soleil, le sens du vent, le baromètre... Mais je ne me sens pas meilleur que les météorologues ! J'ai ma petite idée du temps de demain, mais comme je joue au poker menteur avec Dame nature, j'ai bien peur de perdre, comme bien souvent. Comment décrypter le crépuscule de ce soir ? Un superbe mélange de nuages divers. C'est beau, mais c'est compliqué. Si quelqu'un a la solution je suis preneur !

                        IMG078