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  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
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4 juillet 2012

Un détroit entre mer du nord et baltique...

La journée a été très dure et j'ai envie de m'échapper en repartant en voyage... Je suis un terrien, qui découvre avec plaisir la mer, un univers qui me fascine... Je suis plus qu'impressionné par les détroits. Je remarque que les pays qui contrôlent ces détroits sont généralement riches. C'est le cas du Danemark qui est un tout petit pays très riche. Pas étonnant en découvrant son emplacement géographique ! Il existe deux routes maritimes pour passer de la mer du nord à la Baltique. L'une traverse les îles danoises, l'autre passe par le détroit d'öresund, un étroit passage entre le Danemark actuel et la Suède...

                                                  

                                     routes-maritimes

En contemplant ce passage depuis le musée Louisiana, je me suis interrogé sur la place géographique exceptionnelle de ce pays. J'imaginais le handicap soviétique au temps de la guerre froide. En effet, la flotte de guerre était obligée de passer par ces détroits pour gagner l'Atlantique et de ce fait devenait parfaitement repérable voir vulnérable. J'ai repensé à un autre point hyper stratégique pour la Russie, à savoir le Bosphore. Ainsi, avec Gilbratar, l'Europe possède là des points stratégiques qui me semble t'il en marquent les limites géographique, même si politiquement c'est plus complexe...

                                                            Suede-vue-de-louisiana

La rive d'en face, c'est la Suède. Au sud de Copenhague, un immense pont relie Copenhaque à Malmö... Le train que nous avons pris y conduisait... Mais c'est au nord, à l'entrée  du détroit qu'il faut aller... C'est à Helsinger que la côte est la plus porche de celle de la Suède et d'Helsingborg. Des noms bien similaire, mais les deux provinces du sud ouest suédois ont été danoises pendant des siècles . Les ferrys y croisent en continu, le train arrivant à la gare maritime...

 

     ferrys

Un joyau, classé au patrimoine mondial de l'Unesco est incontournable un kilomètre plus haut ! Austère lorsqu'on y accède :

                                                   Douves

Les danois n'ont pas lésiné sur les moyens de défense, la maquette permet de comprendre

                            maquette

Une fois franchies les barrières militaires, on découvre, ébahie un immense château renaissance, bâti entre 1574 et 1585...

                                                        entrée-du-chateau

Comme sur tous les grands monuments danois, les toits sont couvert de cuivre qui verdi au bout de 40 ans...

Kronborg

La taille du chateau est impressionnante, à tel point qu'avec tous les systèmes de défense, il est difficile de faire des photos d'ensemble. Il aurait fallu trouver un bateau car ça doit être du côté mer qu'il est le plus impressionnant... Je me contenterai du côté ville...

                                                  chateau de Kronborg

Les salles intérieures sont immenses. Par les fenêtres, on a toujours un oeil sur la mer et la Suède...

                                                        par-la-fenêtre

Avec au temps où les bateaux devaient s'acquiter d'un droit de passage, quelques arguments dissuasifs...

        

                               a-portée-de-canon-de-la-Suè

Même la flotte anglaise a contourné l'obstacle lorsqu'elle voulait contrôler le port de Copenhague au temps de Napoléon. Et oui, les danois étaient alliés aux Français...

               le-détroit et Helsingborg

Je me demande comment ce petit royaume, un des plus vieux d'Europe a pu résister et rester indépendant de la grande Allemagne voisine dont une partie des bateaux des ports du nord devaient franchir le détroit pour rejoindre l'océan. Il est vrai qu'on apprend l'histoire de France à l'école, pas l'histoire européenne...

                                                     bateau

Pourtant force est de constater que les pays qui commercent ont toujours eu un avantage et ont été plus prospères que les autres dans l'histoire... Même mon métier dépend de ce commerce. C'est un autre sujet, j'y reviendrai. Mais à l'heure où on parle de croissance, on peut s'interroger sur ce qui fait la prospérité à moyen terme...

                  methanier

Le contrôle des routes maritimes est un enjeu d'indépendance... On le voit avec les problèmes nés avec l' apparition des pirates somaliens...

Retour sur terre, je vais me coucher.

 

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Commentaires
K
@Sammy<br /> <br /> marinetraffic.com ! on le voit sur l'image<br /> <br /> @PH<br /> <br /> toujours aussi passionnant votre blog
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S
Merci pour ce bout de voyage, excellent pour commencer la journée. <br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup cette phrase : "Il est vrai qu'on apprend l'histoire de France à l'école, pas l'histoire européenne..." Tout est dit, ça se passe de commentaires... Nous en savons si peu sur des voisins si proches.<br /> <br /> <br /> <br /> Les défenses du château ont un petit côté Vauban, non ?<br /> <br /> <br /> <br /> Où peut-on retrouver la carte des navires de ta première illustration ?
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F
Toujours intéressant..<br /> <br /> De ces régions du Nord, commerçantes, est partie la première mondialisation. Une Europe dominante...
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