Un détroit entre mer du nord et baltique...
La journée a été très dure et j'ai envie de m'échapper en repartant en voyage... Je suis un terrien, qui découvre avec plaisir la mer, un univers qui me fascine... Je suis plus qu'impressionné par les détroits. Je remarque que les pays qui contrôlent ces détroits sont généralement riches. C'est le cas du Danemark qui est un tout petit pays très riche. Pas étonnant en découvrant son emplacement géographique ! Il existe deux routes maritimes pour passer de la mer du nord à la Baltique. L'une traverse les îles danoises, l'autre passe par le détroit d'öresund, un étroit passage entre le Danemark actuel et la Suède...
En contemplant ce passage depuis le musée Louisiana, je me suis interrogé sur la place géographique exceptionnelle de ce pays. J'imaginais le handicap soviétique au temps de la guerre froide. En effet, la flotte de guerre était obligée de passer par ces détroits pour gagner l'Atlantique et de ce fait devenait parfaitement repérable voir vulnérable. J'ai repensé à un autre point hyper stratégique pour la Russie, à savoir le Bosphore. Ainsi, avec Gilbratar, l'Europe possède là des points stratégiques qui me semble t'il en marquent les limites géographique, même si politiquement c'est plus complexe...
La rive d'en face, c'est la Suède. Au sud de Copenhague, un immense pont relie Copenhaque à Malmö... Le train que nous avons pris y conduisait... Mais c'est au nord, à l'entrée du détroit qu'il faut aller... C'est à Helsinger que la côte est la plus porche de celle de la Suède et d'Helsingborg. Des noms bien similaire, mais les deux provinces du sud ouest suédois ont été danoises pendant des siècles . Les ferrys y croisent en continu, le train arrivant à la gare maritime...
Un joyau, classé au patrimoine mondial de l'Unesco est incontournable un kilomètre plus haut ! Austère lorsqu'on y accède :
Les danois n'ont pas lésiné sur les moyens de défense, la maquette permet de comprendre
Une fois franchies les barrières militaires, on découvre, ébahie un immense château renaissance, bâti entre 1574 et 1585...
Comme sur tous les grands monuments danois, les toits sont couvert de cuivre qui verdi au bout de 40 ans...
La taille du chateau est impressionnante, à tel point qu'avec tous les systèmes de défense, il est difficile de faire des photos d'ensemble. Il aurait fallu trouver un bateau car ça doit être du côté mer qu'il est le plus impressionnant... Je me contenterai du côté ville...
Les salles intérieures sont immenses. Par les fenêtres, on a toujours un oeil sur la mer et la Suède...
Avec au temps où les bateaux devaient s'acquiter d'un droit de passage, quelques arguments dissuasifs...
Même la flotte anglaise a contourné l'obstacle lorsqu'elle voulait contrôler le port de Copenhague au temps de Napoléon. Et oui, les danois étaient alliés aux Français...
Je me demande comment ce petit royaume, un des plus vieux d'Europe a pu résister et rester indépendant de la grande Allemagne voisine dont une partie des bateaux des ports du nord devaient franchir le détroit pour rejoindre l'océan. Il est vrai qu'on apprend l'histoire de France à l'école, pas l'histoire européenne...
Pourtant force est de constater que les pays qui commercent ont toujours eu un avantage et ont été plus prospères que les autres dans l'histoire... Même mon métier dépend de ce commerce. C'est un autre sujet, j'y reviendrai. Mais à l'heure où on parle de croissance, on peut s'interroger sur ce qui fait la prospérité à moyen terme...
Le contrôle des routes maritimes est un enjeu d'indépendance... On le voit avec les problèmes nés avec l' apparition des pirates somaliens...
Retour sur terre, je vais me coucher.