Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
10 juillet 2012

Les trois tiers...

Je termine trop tard ce soir pour écrire longuement. Je viens de jeter un coup d'oeil à google pour savoir si nous sommes sous la menace d'averses ou d'orage. A priori, cela devrait passer.

J'ai fauché 5 Ha hier, entre le matin et l'après midi... Je n'ai pas coupé les parcelles dans l'ordre que j'avais défini ! En cause les incertitudes météo. Je voulais une parcelle qui sèche plus vite et qui soit la plus proche possible de la ferme pour pouvoir enrubanner facilement. 

Les bulletins ont changé encore une fois hier après midi, une fois le foin coupé. D'averses, nous sommes passés à orages locaux en soirée, puis averses l'après midi et orages en soirée...  

Je n'avais donc pas quarante solutions si ce n'est de suivre dame nature. Impossible de la forcer. A 14 heures, le foin n'était pas sec. J'ai donc fait comme s'il ne pleuvrait pas. D'abord, relever la partie qui pouvait être ramassé en foin pour le mettre dans le vent. Puis j'ai andainé un petit tiers pour le prendre en enrubanné et j'ai laissé le dernier tiers sur le sol au grès des averses...

J'ai ensuite pressé la partie enrubannée pour laisser le foin finir de sécher ! Je l'ai pressé.  Puis j'ai enrubanné ce qui m'a fait terminer si tard.  Mais ainsi le risque de voir le foin mouillé est minime et sans grandes conséquences car le tiers restant ne représente qu'une trentaine de bottes. Au pire, je peux les enrubanner demain si elles mouillent cette nuit...  Il  a du pleuvoir pas loin, rien ici...

Ce n'est pas vraiment palpitant. J'essayerai de tirer encore quelques bottes cette fin de semaine, avant le week-end annoncé comme pluvieux.  Ensuite, nous entrerons peut être enfin en été. C'est en effet la semaine prochaine que s'achèvent les quarantes jours post Saint Barnabé qui n'avait pas rattrapé le temps de la Saint Médard. Et le 19, la lune change. La météo en fera peut être de même ?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
On en est au même point que toi : la météo avait annoncé un peu de chaleur et de soleil pour aujourd'hui, avant l'arrivée de la pluie demain. Du foin est par terre, mais il va se transformer en enrubannage, car il n'a pas pu sécher : brumeux et bruineux hier, temps humide ce matin. Vivement la semaine prochaine pour terminer les secondes coupes et la moisson des blés et du colza qui commence à devenir urgente.<br /> <br /> Samedi soir, dans un endroit très localisé de l'ouest du Périgord, il y a eu un orage de grêle qui a détruit les cultures de tournesol et de maïs
Répondre
I
ici aussi on scrute la météo, sur 3 sites, ce matin il ne fait que 18°, l'orge est moissonné, la 2eme coupe à peine commencée..mais il y a de quoi s'occuper!
Répondre
F
Un peu plus d'un tiers, seulement, ici, sans enrubannage...<br /> <br /> Beaucoup de tracteurs, d'andaineurs et de presses sur les routes aujourd'hui pour tenter de faire les ballots tant attendus entre deux mini averses, bruines ou tout ce qu'on peut qualifier d'"humide" et qui empêche de récolter du foin de bonne qualité...<br /> <br /> On attend aussi la fin des 40 jours...<br /> <br /> Après, on y verra plus clair...
Répondre
Y
Changement de Lune et la fin des 40 jours sont exactement les arguments avancés par un de mes collègues ce midi pour annoncer l'arrivée de l'anticyclone (le bon, celui des Açores) lundi prochain ! Je n'ai plus besoin de regarder la météo ..... ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage pour la suite et fin de la fenaison.
Répondre
Publicité