Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
25 juillet 2012

Exténué...

J'ai fini exténué hier soir. J'ai pu mettre en route la moisson vers 15 h, le temps de préparer la machine et le chantier. Les matricaires, de vraies mauvaises herbes, sont hyper développées et la coupe bourre régulièrement ! Je passe mon temps à descendre pour dégager ! C'est harassant ! Je veux bien tout entendre, prendre en compte les demandes sociétales pour ce qui concerne les pesticides, mais je refuse de remettre en cause le désherbage chimique des céréales. J'espère faire un peu plus que le tiers des surfaces à récolter avant les orages. Ce seront autant qui ne craindront plus verse ou grêle... Vue la vitesse à laquelle montent les températures, cela risque d'être violent !

Le grain est sec ! Mais les graines de matricaires ne le sont pas. Elles mettent donc de l'humidité et risquent de provoquer des échauffements dans les cellules et altérer la conservation ! J'ai donc réglé la moissonneuse pour en "sortir" le maximum. Mais ce faisant, je sors aussi les petits grains et je dois perdre ainsi 4 à 5 qx par ha, c'est difficile à apprécier.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Ce là signifie t-il que l'humanité est condamnée à dépendre des herbicides et que tout retour en arrière à ce niveau serait aussi peu envisageable que par exemple renoncer aux vaccins ou aux antibiotiques ?
Répondre
F
Oui, je comprends! Nous avons fini, aujourd'hui, le foin dans des tracteurs non climatisés...<br /> <br /> Demain, ce sont le moissons et les matricaires...<br /> <br /> Comme toi, et comme la majeure partie de la société, nous évitons, autant que faire se peut, la chimie dans nos champs. Mais, là, entre rumex dans les prés (une horreur) et matricaire dans les champs, nous sommes démunis..<br /> <br /> Pourquoi autant de ces sales herbes, cette année? Je n'ai pas de réponse raisonnable...
Répondre
C
J'entends bien, mais vis-à-vis des pesticides, ce n'est pas qu'une question sociétale, à moins de considérer le terme "sociétal" sous une acception particulière. C'est aussi une question environnementale et donc humaine à moyen et long terme. Ce qui ne veut pas dire que l'on ne puisse rien faire et surtout trouver à faire mieux pour l'avenir. Je conçois parfaitement bien que dans le travail immédiat cela soit une plaie les matricaires (Matricaria perforata et sans doute surtout Matricaria recutita j'amagine) ou d'autres plantes adventices selon les contextes. J'ai bien conscience aussi que ceux qui font de l'écologie de bureau désincarnée ne sont pas ceux qui bossent et qui sont emmerdés sur le terrain. Décidément, rien n'est simple. J'aimerais tant qu'il y ait plus de dialogue et de compréhension entre personnes expérimentées et compétentes, mais j'ai plus que l'impression que c'est rarement le cas. Il faudra bien pourtant qu'on y arrive...<br /> <br /> En attendant, tous mes encouragements pour la suite.
Répondre
Y
Pense à bien t'hydrater. Je dis ça parce que j'ai omis ce "détail" une fois et je ne le referai plus ..... <br /> <br /> <br /> <br /> Allez, encore 2 jours de très chaud ....<br /> <br /> <br /> <br /> PS : pourquoi autant de matricaires dans le blé ?
Répondre
Publicité