Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 930
10 septembre 2012

Les éléments climatiques...

Le ciel était en feu hier soir ! Mais difficile de faire des photos en voiture. Les abricots attendaient d'être transformés en confiture, donc, pour Mme PH, pas question du moindre arrêt photo, pourtant :

                       coucher-de-solail

C'est l'occasion, ce soir, de faire un petit point climatique. La pluie d'août est passée à quelques kilomètres. Il en est tombé un tout petit peu ici, pas assez pour empêcher les prairies de griller ! Avant de partir, j'avais mis toutes les vaches sur les repousses. Bonne pioche car la canicule les aurait de toute façon brûlées. J'ai mis aussi de la paille pour que les vaches aient un aliment un peu plus encombrant pour ruminer et qu'elles ne cherchent pas à râper à tout prix. Elles commencent à la manger vraiment depuis mon retour !

 

                                                   feu-solaire

Il est plus surprenant d'avoir des températures aussi élevées à presque la mi-septembre ! 30 ° C encore aujourd'hui. Donc nous sommes toujours en été, la bascule pourrait intervenir cette nuit ou demain. Les prévisions sont toujours aussi incertaines côté pluie. Il faut au moins 60 à 80 mm d'eau pour que l'herbe repousse !

Les veaux viennent manger depuis une quinzaine de jours, signe qu'ils se sèvrent doucement. Il est probable que je commence les sevrages aux premières gouttes de pluie. Ensuite, fouilles des vaches et génisses, ces dernières iront dans la plaine, la dernière parcelle de repousse non exploitée. Ensuite, ou en parallèle, il faudra travailler les terres !

J'ai l'impression que nous avons toujours les 15 j de retard climatiques constatés au printemps. Mais, dès la pluie, à condition qu'elle soit suffisante, ce retard va s'effacer. Il va donc y avoir une période d'accéleration dans le travail. Une nouvelle année culturale va débuter, le sevrage va s'accompagner de choix stratégiques pour le troupeau, découlant directement de ce que j'ai écris en vacances en partant de la sécheresse US ! Les cours montent, les aliments du bétail flambent...

Les élements climatiques s'enchaînent cette année, de façon exceptionnelle et inédite. Les vignerons vont avoir une récolte catastrophique en volume et peut être en qualité, eux aussi attendent une petite pluie puis un grand beau temps pour vendanger. Cette année à orages permanents, outre la grêle et les dégâts du gel, a maintenu une énorme pression des maladies sur la vigne. Des amis producteurs de lait me disent, pour ceux qui ne transforment pas en fromage, que le prix du lait flanche alors qu'ils ont une hausse des charges par l'aliment. Ne parlons pas des fruits et légumes, hormis peut être dans le sud, il n' y a rien eu ici et ailleurs. Les céréales semblent s'en sortir et nous avons eu de l'herbe. Décidement , nous ne sommes rien face à Dame nature...

En parlant d'orage, je ne les apprécie pas vraiment en montagne où ils durent longtemps, bouchant définitivement toute vue pour des heures. Mais par contre, sur la mer, c'est grandiose ! Je ne m'en lasse pas non plus...

                         orage-sur-Porquerolles

orage-sur-port cros

Ici demain ?

Publicité
Publicité
Commentaires
J
vos photos sont absolument magnifiques, merci :)
Répondre
Publicité