Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 916
21 septembre 2012

Mais pourquoi les vaches ne mangent elles pas que de l'herbe ?

Mais pourquoi les vaches ne mangent elles pas que de l'herbe ?

La question revient régulièrement, lue plusieurs fois sur le Net hier ! J'ai envie de tenter une réponse simple : Si le climat nous permettait d'avoir de l'herbe de mai toute l'année, je n'acheterai pas de soja, mes céréales suffiraient !

        

IMG207 Gel hier matin

 

Problème, il y a 4 saisons sous nos climats. Dont un hiver pour lequel il faut faire des provisions. Il y a des sécheresses de plus en plus marquées ( réchauffement climatique ? ) qui nécessitent de nourrir les troupeaux comme en hiver. Il y a un problème majeur  pour récolter l'herbe de mai en dehors de la technique d'ensilage. Et puis et surtout, il y a une demande de produits le moins cher possible, à laquelle il est impossible de répondre avec uniquement de l'herbe.

Techniquement, la production pourrait exister, mais de façon très très réduite. Il y a, à quelques kilomètres d'ici, des "prés d'embouche" où on mettait des animaux au printemps pour les sortir "bons à tuer" de juillet à novembre sans aucun complément. Cela n'existe plus, le coût du kilo produit ferait peur. Donc on complète l'alimentation pour qu'il y ait des animaux toute l'année. Je le répéte, pour ma part, j'essaye de produire tout ce que je peux sur ma ferme ! Mais il reste les protéines que je ne peux pas produire pour le moment ( Il y a des recherches sur des lupins, des pois...) . Le marché de référence pour celles-ci est le soja, produit sur le continent américain.

L'herbe ici, représente 85% de mes surfaces, donc assure sans doute entre 70 et 80 % des besoins du troupeau. Sans subventions spécifiques, pour résister à la pression sur les prix , exercée principalement par les grandes surfaces ou la restauration collective, il faudrait que je transforme ma ferme en mini feed-lot, c'est à dire que la part de l'herbe diminue, voir disparaisse. En labourant tout ce qui peut l'être, en laissant partir en friche le reste et en achetant au grès des marchés. 

                IMG206

Il est facile de reporter tous les reproches sur les éleveurs. Mais n'est ce pas d'abord la course au prix le moins cher possible qui a engendré cette situation? Je ne suis pas "laitier", mais croyez vous que le prix du lait UHT vendu par Leclerc ou autre, serait au prix actuel si on n'avait que de l'herbe et des céréales d'exploitation ? Ceux qui arrivent à valoriser le lait fait avec de l'herbe,ne peuvent le faire qu'en le transformant en fromages, avec des appellations d'origine protégées pour ne pas être copié. Ou en "bio" pour pouvoir avoir un prix assez élevé pour rémunérer...

IMG208

Il y a donc des pistes ! Cela passe d'abord par un étiquetage efficace qui donne de réelles informations sur le produit ! Et que l'on évite la course à l'info de rattrapage, comme celle dont j'ai été témoin hier, pour savoir si tel ou tel aliment peut contenir du nk 603 !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Dans la prairie, en attrapant les touffes d'herbe, les vaches doivent également ingurgiter une bonne quantité de limaçons, sauterelles, oeufs et larves d'insectes, etc ....
Répondre
A
le menu, c'est une image subliminale pour nous faire saliver en parlant d'OGM ?! ça marche en tous cas ! Ce plat doit être excellent ! le CC 2012... c'est l'embouteillage, normalement... récolte 2011 : c'est un peu jeune quand même !
Répondre
C
Il existe des éleveurs "amateurs" de charolais qui mettent 107 ans à grossir (et encore) et qui ne mangent que de l'herbe ou du foin. Mais bon, ils ne vivent pas que de ça, ils travaillent à côté.<br /> <br /> <br /> <br /> Bourgogne Côte chalonnaise 2012 ! Mieux que le primeur, le vin de raisin à peine vendangé !
Répondre
Publicité