Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
24 septembre 2012

Dans le calme au milieu des animaux...

J'ai fait un choix pas facile vendredi. J'ai sevré un premier lot de veaux, celui des mâles. Un peu tôt ? Depuis quelques jours, le troupeau n'avait plus d'herbe. Les veaux venaient manger dans la cabane, enfin une partie seulement. Je voyais donc nettement un décrochage s'effectuer entre ceux qui venaient manger et les plus petits qui se trouvaient exclus de l'auge. De plus, il est tard en saison pour espérer une belle repousse d'herbe. J'ai donc séparé les vaches et les veaux dans la stabulation vendredi matin.

                stabulaton

Je n'ai pas pu peser les veaux vendredi après midi, pour cause de réunion dans la Loire. Ni samedi pour cause de pluie. J'ai donc du attendre ce matin pour le faire. Je ne me reconnais pas ! J'ai préparé le parc de contention puis j'ai été chercher les veaux. Sans élever la voix, sans gestes brusques, laissant faire même s'il fallait passer 10 minutes à chaque barrière, je les ai remonté. Ensuite, un par un, je les ai poussé dans la bascule. Je faisais la pesée et un traitement sur le dos. Je crois que je vais généraliser ce type de traitement quand c'est possible, car il n'est nul besoin de saisir les animaux, donc de susciter des réflexes de défense. C'est plus cher mais c'est tellement plus confort pour les animaux et l'éleveur...

2413

Une fois terminé et après déjeuner, j'ai curé la stabulation et j'ai ramené mes veaux. Je suis ensuite passé à la seconde étape. Fouille des vaches pour confirmer la présence de veaux pour l'hiver. C'est dur physiquement, surtout qu'à cette saison il faut presque à chaque fois mettre tout le bras pour trouver. Ce travail, vu de l'extérieur peut sembler sale et ingrat. Moi, j'aime aller chercher la vie dans la chaleur des entrailles, sentir de petites pattes, une tête ou un dos. Je n'ai jamais élevé la voix. Tout en douceur, ne forçant qu'au moment d'entrer la main. Une fois trouvé, je fais mes signes de reconnaissance avec un crayon marqueur. Puis une fois le lot fouillé, je relève sur une feuille. Toujours, sans faire de bruit. J'ai adoré ce calme tout au long de la journée, cette immersion au milieu de mes animaux comme si mon intervention devait se faire dans le cas des vaches ou comme si les veaux se laissaient guider...

                  côté-vaches

Reste ensuite le traitement des données sur le micro. Côté fouilles, pas de mauvaises surprises. J'ai juste un doute sur deux vaches. D'habitude à ce stade de gestation, j'en ai trois fois plus en pourcentage. Je devrais donc avoir des vêlages assez précoces pour ce lot. Côté poids des veaux, je suis agréablement surpris. J'ai complémenté beaucoup moins que d'habitude et je suis en avance. Si je raisonne comme beaucoup de mes collègues, je pourrai regretter de ne pas les avoir fait plus manger pour qu'ils soient encore plus lourds. Mais si je raisonne en prix de revient, en me basant sur tout ce que j'ai écris en août, j'ai un excellent GMQ, fait presqu'exclusivement avec de l'herbe. Donc, à un coût bien moindre !!!!

  enrubanné

Pour ce premier lot, les vaches vont repartir au pré. Elles auront droit à deux parcelles où il y a assez d'herbe pour les nourrir sans complément pour quelques temps ! Pour les veaux, ils resteront dans les stabulations. Je n' ai aucune parcelle disponible pour eux. La seule qui convienne servira pour les génisses que je pense sevrer la semaine prochaine. Je n'aurai rien à gagner à changer deux fois de régime alimentaire en un mois, car à fin octobre, il faudrait de toute façon les mettre en stabulation. Quand au dernier lot de veaux, il va aller à la place des mâles pour profiter de l'éventuelle petite repousse qui se dessine dans les meilleurs prés. En passant, je me suis appuyé sur les prévisions météo pour décharger mes meilleurs parcelles au moment de l'arrivée de la pluie afin de les laisser pousser un peu mieux...

 

                               2763

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Fruit du travail, comme une récolte.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai peut-être raté l'explication mais c'est quoi "un traitement sur le dos" ?
Répondre
L
moche les broutards!!! non je rigole. maintenant que j ai decouvert ton blog je visite souvent.en voyant les betes en stabul, je deviens un peu le pm en repensant a l hiver qui a ete long ou plutot la mise a l herbe et surtout que ca revient assez vite .mais chaque saison a son charme et ses journees de ph et pm.A bientot
Répondre
Publicité