Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
3 octobre 2012

Sécheresse US : Je spécule...

Le rapport de l'USDA de ce mois reste préoccupant. Récolte et stocks de maïs aux UA restent en dessous des dernières prévisions ! Résultat, on ne peut pas attendre de baisse du prix des céréales dans les prochaines semaines. La répercussion se fait toujours sentir sur le prix des aliments. Les opérateurs physiques avaient pris des positions sur les marchés à terme avant la hausse spectaculaire de l'été. Mais ces positions se consomment et ils doivent à nouveau acheter pour faire tourner les usines. De plus, l'étude sur les OGM a eu des effets sur le marché des tourteaux de soja non OGM.

Je l'ai déjà écris, mais je me répète, je n'ai pas grande possibilité de me défendre. Enfin si, j'ai demandé en fin de semaine dernière le prix du tourteau de soja, celui du colza, puisque j'ai mes céréales. J'ai calculé en ramenant à l'unité de protéine apportée. L'écart était minime ! En gros, si j'achète une tonne de soja, pour avoir l'équivalent en colza, il faut en acheter un peu plus de 1.375 t. J'aurai fait une petite économie avec le colza, de 100 € sur 5 tonnes d'équivalent soja. Mais je n'ai pas de références en colza, je veux dire que je n'en ai pas employé pur. Je ne sais pas coment les animaux réagissent. En mélange, toujours en fonction des valeurs nutritives, cela m'aurait coûté plus cher. J'ai donc assuré et commandé 5 tonnes de soja, livrées lundi matin...

Bien m'en a pris ! En demandant le prix ce matin, j'ai découvert que je gagne 15 % en stockant dans ma cellule alors qu'elle n'était pas vide. Je ne sais pas si cela va continuer de monter mais je suis paré pour passer l'hiver. Je ne devrais pas avoir besoin de me réapprovisionner avant la récolte d'amérique du sud. Il faut avancer la trésorerie mais je ne pense avoir pris de risques. J'ai donc spéculé contre la hausse. De plus, je vais maintenant gérer les ventes d'animaux pour ne pas devoir racheter si les cours se maintiennent à ce niveau. Sur le graphique, je précise que j'achète en prix septembre et qu'octobre est marqué à titre indicatif pour se rendre compte de l'importance des écarts ! Comment gérer à long terme dans ces conditions ?

achat-tourteaux-ferme-PH

Inutile de vous expliquer que je resterai insensible aux sirènes des abatteurs sauf à ce qu'ils proposent une contractualisation sérieuse... On en est loin pour le moment puisqu'ils tentent de profiter de sorties en hausse des éleveurs qui ne veulent pas acheter d'aliments pour tenter de faire baisser les cours. Les leçons de l'année dernière n'ont servi à rien. Seul le court terme compte ! On n'a pas de politique agricole régulatrice pour le moment...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Je suis toujours épaté quand tu montres le lien entre tes animaux paissant tranquillous dans leur verte prairie et une récolte de soja en Amérique du sud !!<br /> <br /> C'est une" belle" illustration de la mondialisation.
Répondre
C
C'est de la folie furieuse. Je compatis.
Répondre
Publicité