Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 390
12 novembre 2012

Déjà, l'année prochaine se joue...

Que se passe t'il sur la ferme ?

C'est la pose avant l'hiver, les derniers jours de liberté pour les vaches... Il me reste un petit lot à sevrer, des vaches ayant vêlé en mars. Je vais sans doute pouvoir le faire demain matin. Il fallait que j'attende qu'un béton en bout de stabulation sèche. Car en ce moment, c'est bricolage maximum... Pas vraiment reposant physiquement. L' avantage de ce moment, c'est que je ne suis pas obligé de ré-atteler la pailleuse chaque soir, idem pour le Renault. Je peux donc faire des bétons jusqu'à la nuit.

Je reprends tout ce que l'accident de l'année dernière ne m'avait pas permis d'avancer. Je ferai un billet cette semaine sur le sujet. Donc côté troupeau, j'ai relâché les laitonnes qui profitent d'un peu d'herbe. Cela me permet de les dresser un peu. En effet, je mets le concentré tous les matins dans des auges et je dois passer au milieu d'elles. L'énorme avantage, c'est qu'il y a contact avec elles et au bout de quelques jours, elles ne me craignent presque plus. Il naît donc de la sorte une relation de confiance qui se perpétuera tout au long de la vie de vache potentielle future. Car je détecte aussi celles qui sont trop craintives et elles seront sur la liste des sortantes.

                   découverte-de-laitonne

Cette confiance a ses limites avec les génisses de 18 mois, celles qui ont donc un an de plus. Elles sont bien encornées et cela devient pénible le matin car, impatientes de manger ce que je leur donne, elles se poussent et il arrive que je reçoive des petits coups de cornes. Chaque matin, je peste un peu et il va falloir que je me pousse à les écorner bientôt.

                                         laitonnes-au-pré

Côté semis, tout a été fait dans les temps. J'ai repris l'entreprise qui avait fait les travaux l'année dernière. En effet, je dois libérer des journées pour une petite responsabilité locale. J'ai préféré faire ce choix, qui conforte l'installation d'un jeune. Ici, tout le monde a semé et j'ai l'impression qu'il y a plus de surfaces labourées que ces dernières années. Il faut dire que rien que la paille pose un énorme problème ! Par contre, j'ai été surpris des statistiques nationales, qui démontrent un retard conséquent des semis dans certaines régions, pour cause d'excès d'eau. En fait, le retard de la récolte du maïs et des betteraves peut hypothéquer les possibilités du semis suivant. Si cela ne se rattrape pas, cela augure mal des récoltes de l'année prochaine en céréales à paille.  il est sans doute trop tôt pour s'alarmer, mais il faudrait une vraie pose sur le marché des céréales et un retour à des cours rémunérateurs certes mais raisonnablement !!!!

        levée-de-blé

Le PH tour du matin est un tout petit peu plus long qu'en été. Il y a plus de seaux à distribuer, dans plus d'endroits puisque toutes les parcelles ont de petits lots de vaches. La conduite est plus palpitante pour cause de patinage sur la boue. Le C15 a changé de couleur. Mais tout cela est bien plus sympa que le seul tour des stabulations, à venir, un peu limité en espace...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
des "laitonnes", qu'est-ce que c'est ? des génisses de l'année ?
Répondre
Publicité