Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 868
5 décembre 2012

De saison, anciennement

Journée très dure aujourd'hui. Début à 6 h 30 pour un vêlage et je ne suis rentré de la stabulation que vers 20 h. Les mains deviennent râpeuses et se colorent... Mais l'important est ailleurs, je ne sais pas si je réussirai à sauver mère et fille ? 

Heureusement, il reste au cours d'une journée comme cela, pleine de contrariétés, des petits instants de respiration. Vive le C15 pour s'évader quelques minutes à l'autre bout de la ferme, sur la "montagne" ! Visite aux vaches, qui pâturent tranquillement, délaissant pour quelques heures seulement, la botte de foin mise hier soir...

                      vaches

Ils sont dquasi oubliés maintenant car gênant pour les tracteurs, mais pendant des siècles, on entretenait un réseau de petits rus dont le but était d'évacuer l'eau qui stagnait. Ce réseau réapparaît après les fortes pluies de ces derniers jours. Il parait même qu'il est interdit aujourd'hui, dans le cadre de la préservation des zones humides de faire les "rigoles" qui est le nom local donné à ces rus. Je me souviens d'avoir vu mon père les faire à la main, avec un outil énorme et lourd qui devait se nommer "couteau". Il faut que je regarde s'il n'existe pas encore, juste pour le prendre en photo. C'était un travail de bagnard. On donnait de coups de chaque côté pour découper puis on retirait le centre à la pelle. Plus tard, il y a eu, elles existent encore, des rigoleuses. Pour qu'elles soient efficaces, il fallait faire cela à cette saison, quand c'était humide. Les petits tracteurs de l'époque s'embourbaient. On faisait souvent trois rigoles au lieu d'une. On partait le matin vers 9 heures à deux tracteurs, avec d'énormes chaînes, les plus longues possibles. Comme pour le labour, la difficulté était de tenir le relevage pour que la pente soit régulière...

                        rus-en-crue

Dans le cas présent, à cet endroit, cela n'a plus grande importance et n'empêche pas la pâture de l'herbe. Au loin, dans la brume, le village...

                   le-village

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour, Je ne sais pas trop où 'poster' mon message, je le mets ici par pur hasard! Voici l'affaire: je cherche un berger qui pourrait et voudrait bien venir s'installer dans mon village de l'Indre pour m'aider avec quelques moutons sur 3ha de prairie naturelle... A faire passer! On me trouve sur FaceBook à 'frankieduberry'
Répondre
F
Dans nos régions d'élevage au relief tourmenté, il est parfois nécessaire de compléter le travail de la machine effectué à l'automne, par de l'entretien manuel (comme dit PH, véritable travail de bagnard) à cette saison, lorsque leurs occupantes ont quitté les prés. On nettoie les rigoles à l'aide d'une "raclette", ça tue le dos...<br /> <br /> Chez nous, l'outil évoqué dans l'article s'appelait "queue de coq", c'est assez parlant, je trouve... On s'en sert toujours, mais si on peut éviter....
Répondre
Y
+1 avec @Cornus.<br /> <br /> <br /> <br /> Jolis paysages de saison.
Répondre
C
Il n'est pas forcément interdit de faire des "rigoles" dans les prairies, surtout si c'est superficiel, même si cela peut être assimilé à du drainage de zone humide. En fait, il faudrait savoir si les prairies en question peuvent êtrte considérées comme humides (pour cela, il faut connaître les sols, la flore et les habitas naturels - ça c'est une affaire de personnes malfaisantes dans mon genre, entre autres), ensuite c'est une question de surface pour savoir de quel régime on relève (autorisation, déclaration, rien du tout). Je ne prône pas le drainage ou l'assèchement des zones humides, mais l'évacuation de l'eau de pluie en surplus par des rigoles de surface comme cela s'est fait de maniière traditionnelle pendant des siècles, cela ne me choque pas.
Répondre
Y
Bonsoir PH,<br /> <br /> <br /> <br /> Qu'est-ce que tu as eu comme problème avec ce vélage ?<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiès,<br /> <br /> Yves
Répondre
Publicité