Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
7 décembre 2012

7 cm de neige

Course contre la montre ce matin au lever du jour.

                                                chemin-du-verne

Je voulais voir et soigner tous les animaux avec le C15. Pas question donc d'attendre que la couche de neige m'en empêche...

            bois-de-la-brosse

Au fil des minutes, la couche s'épaissisait mais j'ai pu faire tout le tour... Je confirme que le C15 est très efficace pour passer aux endroits délicats sans patiner. Mais il serait sans doute mieux de l'équiper de pneus neige, au moins à l'avant...

                                                    chemin-de-la-tour-du-soir

Au bord de la route, je suis tombé sur la saleuse... Il n'y a pas eu de traitement préventif et ils sont passés deux heures après le début de l'épisode neigeux, vers 10 heures...

chasse-neige

La route n'était pas très engageante ensuite. Chapeau à l'infirmière qui était attendue avec grande impatience à la maison. Je sais que l'on va me trouver trop critique, mais tout ne s'arrête pas avec la neige dans nos campagnes. Nous sommes déjà assez isolés pour ne pas dire oubliés ( cf. débats sur les déserts médicaux ) . Il est donc normal de rendre hommage à celles et ceux qui bravent les éléments pour venir soigner ceux qui en ont besoin, en prenant parfois de vrais risques ! On me dira que les saleuses ne peuvent pas être partout à la fois. C'est vrai, mais il pourrait y avoir une toute autre organisation dans les campagnes. Le traîneau de la commune, lui, est passé vers 16 heures...

                   route-d'Autun

Mais inutile de rêver. Une journée comme celle-ci est une journée de travail intense. Tous les animaux, chez moi, ont du "sec" à manger à volonté. J'ai donc redistribué les râteliers pour que tous aient du foin à volonté. J'ai proposé aux vaches de rentrer, mais j'ai essuyé une fin de non recevoir. Elles ont le poil d'hiver et contrairement à ce que l'on peut croire, elles ne craignent pas de rester dehors, pour peu qu'elles aient des abris pour les protéger des courants d'air...

                 vaches-chaume

Pour rentrer les génisses, il a fallu que je retire le râtelier. Seul argument convaincant.

                                              génisses

Je l'ai monté au pré du Verne, dernière parcelle sans foin. Au retour, à la tombée de la nuit, une éclaircie nous a fait croire à la fin de l'épisode, suivi un moment après par une nouvelle giboulée de neige intense.

             éclaircie

A la nuit, j'étais dans une stabulation, en train de percer des supports pour renforcer des attaches de cornadis que les génisses ont dessoudées. Je termine les réparations demain et j'espère pouvoir enfin finir de couler le seuil de la porte pour que le local "eau" soit hors gel dimanche. Il faut dire que travailler dans l'humidité et le froid toute la journée est pénible. D'autant que le coup de pied reçu hier se traduit par une énorme bleu sur le haut de la cuisse et un genou transformé en citrouille... Douloureux toute la nuit et tout autant la journée... Cela me ralentit un peu...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Chez nous, c'est pareil, les vaches ne sont pas décidées à rentrer dans les étables, mais nous n'avons (encore) de neige!<br /> <br /> Je te souhaite une rapide guérison pour ton genou
Répondre
F
Quand ces dames ne sont pas décidées de rentrer..mais elles vont bientôt changer d'avis..c'est vrai que les épisodes neigeux rendent la vie à la campagne parfois difficile..mais tant qu'il y aura des fermes et des..tracteurs..ceux qui sont quand même le plus à plaindre, ce sont les chauffeurs des camions de lait..<br /> <br /> Lol ! des gros flocons ..c'est Noël avant l'heure autour du râtelier ! et c'est là qu'on voit que les vaches "blanches"..çà n'existe pas !<br /> <br /> Bon courage
Répondre
P
Non, mais...
Répondre
B
C'était pour toi l'infirmière ?
Répondre
Publicité